Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Dossiers thématiques  >  Propreté urbaine - cadre de vie

Les dossiers

Propreté urbaine - cadre de vie

COLLECTE DES DÉCHETS 

Toutes les collectes du 23/03/2020 sont assurées normalement. Il en sera de même pour demain, mardi 24 mars et les jours suivants et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel lors de la collecte des bacs des déchets végétaux, les sacs poubelles noirs en plastique ne sont pas autorisés et les branches d’arbres doivent être conditionnés dans les bacs.

En dépit d’un grand nombre de véhicules stationnés, grâce à vous, la collecte des déchets du mercredi 18 mars s’est très bien déroulée en particulier dans les rues et impasses. Nous vous encourageons à continuer à faciliter le passage des camions les jours de collectes. Merci à l’ensemble du personnel qui est en charge de la collecte de ces déchets. Dans ces moments difficiles, maintenir une ville propre est aussi une priorité sanitaire.

Mise à jour du mercredi 27 mai

DÉCONFINEMENT ET GESTION DES DÉCHETS 

Nous vous faisons part des informations transmises par le Syndicat Emeraude relatives au traitement des déchets dans le cadre de la reprise progressive des activités et du déconfinement. 
• En ce qui concerne le traitement, nous avons un retour à la normale des horaires d’accueil des encombrants sur le site de Gennevilliers. Nous espérons ainsi ne plus avoir besoin de finaliser les tournées au lendemain. Derichebourg anticipe encore et malgré tout il y a une sur-présentation par rapport aux années précédentes.
• Concernant la déchèterie du Plessis-Bouchard, nous sommes toujours en affluence très forte avec des files d’attente de 1h00 à 1h30 en continu de 10h00 à 19h00. Par deux fois, nous avons même été dans l’obligation de fermer la file d’attente pour ne pas trop dépasser les horaires. L’assistance des polices municipales de Franconville et du Plessis-Bouchard est très précieuse
• Concernant les déchèteries mobiles et les services Démétox, ils sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Il en est ainsi de déchèterie mobile d’Eaubonne prévue le 30 mai prochain. Nous verrons prochainement si nos prestataires sont en capacité de reprendre pour la deuxième quinzaine de juin ou plutôt en septembre. Nous souhaitons fiabiliser en premier lieu le fonctionnement de la déchèterie fixe du Plessis-Bouchard d’autant que nous subissons encore des aléas d’enlèvement de certains transporteurs de filières particulières. C’est notamment le cas pour le textile et les Déchets d' Équipements Électriques et Électroniques.

Mise à jour du lundi 18 mai 

DÉCONFINEMENT ET ESPACES VERTS 

Pour répondre à certaines questions relatives à la fréquentation des espaces verts, je vous rappelle que les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et applicables dans le Val d’Oise, département toujours classé rouge : 
•  La fréquentation des espaces verts n’est pas autorisée , sauf les forêts : les espaces verts de la Ville continuent donc d’être interdits au public, quand bien même cela nous coûte. Vous risquez de plus d’être verbalisés à hauteur de 135 euros.
• Cette interdiction ne relève pas du Préfet qui n’a, sur ce sujet aucune marge de manœuvre sauf celle d’appliquer le cadre national relatif à l’état d’urgence et la gestion différenciée des « zones rouges » et « zones vertes ».

Mise à jour du 26 avril

Déconfinement et  déchets / déchèterie

• Programmation de la collecte : a priori, la collecte devrait se passer de façon normale en dépit des conditions de plus en plus difficiles du fait notamment de la saturation des sites et de la fermeture des déchèteries

• Syndicat Emeraude : 

  o Le syndicat Emeraude allait commencer son opération de lavage / désinfection extérieure des bornes enterrées. 

  o Cette désinfection a commencé ce matin dans la ville de Saint-Gratien à 7h00. Cela va servir de test pour pouvoir établir un planning. Je vous le communiquerai dans le courant de la semaine prochaine.

Mise à jour du 25 avril

• Syndicat Emeraude : il va engager une opération de lavage de désinfection extérieure des bornes enterrées. Je vous informe que le produit utilisé est également virucide et qu’une équipe a été mobilisée pour traiter les quelques 1800 bornes de l’ensemble de son parc d’ici mi-mai.

• Déchèterie mobile à Eaubonne : la déchèterie mobile d’aujourd’hui, 25 avril, est annulée.

Mise à jour du 23 avril

Collecte des déchets végétaux :

Afin de faciliter la collecte des déchets végétaux par les agents de l’entreprise DERICHEBOURG, le responsable du service Développement durable ainsi que la Maire adjointe en charge de ce sujet tiennent à vous rappeler ces consignes de présentation. Des consignes validées par le syndicat Emeraude duquel nous sommes membres.
 
Sont acceptés dans cette catégorie :
- les déchets issus des activités de tontes de pelouse, de tailles de haies, d’élagages ainsi que de ramassages de feuilles mortes provenant du jardinage familial,
- Les branchages d’un diamètre inférieur à 10 cm environ,
- Les fagots de diamètre inférieur à 50 cm et de longueur inférieure à 1,50 m de longueur avec un lien naturel.
 
Ne rentrent pas dans cette catégorie :
- les branchages de diamètre supérieur à 10 cm et de plus d’1,5 m de longueur
- les souches d’arbres et les troncs d’arbres
 
Si ce rappel est fait, c’est aussi pour dire combien nous déplorons que dans certains containers, aient été déposés des déchets inappropriés comme des gants et des masques. Nous vous demandons juste de respecter les agents qui ont toujours procédé, en dépit de cette épidémie, au ramassage de nos déchets et ont grandement permis à notre Ville de rester propre…

Mise à jour du 22 avril

Déchèteries mobiles :

Les déchèteries mobiles du 25 avril et du 9 mai  2020 sont annulées.

Mise à jour du 13 avril

Collecte du lundi 13/04/2020 : service normal selon le calendrier de collecte, aucune perturbation annoncée.

Mise à jour du 10 avril

Toutes les collectes du 10/04/2020 sont assurées normalement.

Mise à jour du 6 avril

Collecte de encombrants.
La collecte du mercredi 8 avril au soir sera réalisée sur deux jours pour maintenir ce service.
L'ensemble de la collecte des encombrants de l'habitat pavillonnaire d'Eaubonne est décalé au jeudi 9 avril au soir.
Habitat Collectif : collecte le 8 avril au soir
Habitat Pavillonnaire : collecte le 9 avril au soir

Mise à jour du 29 mars

Le centre de tri est contraint de réduire de 30% sa productivité à compter de lundi prochain. Le syndicat Emeraude s’adapte mais ces adaptations, pour le moment, ne nous impacte pas. Aussi, voici les informations dont nous disposons et qui s’appliquent jusqu’à nouvel ordre :

• La collecte du verre : pas de changement

• La collecte des ordures : pas de changement

Voici quelques précisions sur le traitement des déchets (source : syndicat Emeraude) et qui concerne directement notre Ville :

L’usine d’incinération fonctionne normalement. La plate-forme de réception des encombrants et de stockage du verre, n’est depuis cette semaine ouverte que le matin et ne fonctionne plus le week-end. Le centre de tri, qui tournait à pleine capacité jusqu’ici, va devoir réduire ses apports de 30 % dès la semaine prochaine, mais ce sera transparent pour l’habitant.

Afin de faciliter la gestion de cette collecte et par respect pour les agents qui l’effectuent, Grégoire Dublineau, Maire, vous demande vivement de veiller à :

  • Éviter tout stationnement gênant la collecte car il sera impossible de faire repasser la benne
  • Respecter les règles de présentation des déchets, notamment les encombrants et les déchets végétaux
  • Respecter aussi les volumes à collecter.

Grégoire Dublineau, Maire, vous rappelle aussi que,jusqu’à nouvel ordre, les différentes collectes sont assurées. Mais, Grégoire Dublineau, Maire,le répète, par respect pour les agents du syndicat Emeraude et en accord avec lui, le Maire, assume le fait qu’en cette période particulière, si ces consignes de bon sens n’étaient pas respectées, la Ville ne demandera pas un nouveau passage ou ne le fera pas. Cela n’est tout simplement pas possible.

Mise à jour du 17 mars

Covid-19 : évolution du service de gestion des déchets des ménagers

Le syndicat Emeraude doit répondre aux obligations sanitaires nationales, tout en assurant au mieux le service de collectes des déchets ménagers et assimilés. Nous ferons un point régulier sur l’évolution du service.

1/ collecte des déchets en porte à porte.
Toute les collectes du 17/03/2020 seront assurées normalement, les collectes de ce soir débuteront à partir de 16h00. Merci présenter votre bac avant 16h00
Nous ne prévoyons pas de modifcations pour demain (18/03/2020) et notamment les collectes des encombrants de Franconville, Groslay et Soisy-sous-Montmorency sont maintenues
A partir du 17/03/2020 : toutes les collectes du soir débuteront à partir de 16h00. Merci présenter votre bac avant 16h00 pour tout type d’habitat.
Notre prestataire de collecte nous informe régulièrement de la disponibilité de ses effectifs. A l'heure actuelle,il n'y a pas de pertubation notable. Nous vous informerons de l'évolution du service

2/ Déchèteries
Déchèterie du Plessis bouchard : fermeture de à partir du 17/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Déchèteries mobiles : annulation des déchèteries mobile jusqu’au 09 mai 2020.

3/ Démétox :
Suspension du service jusqu’au : 09 mai 2020 minimum

4/ Maintenance et livraison bacs
Toutes les interventions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

5/ Locaux administratifs du syndicat Emeraude
Fermeture à partir du 17/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre.
L’accueil téléphonique a été suspendu, vous pouvez nous contacter par mail : contact@syndicat-emeraude.com

POINT SUR L’ORGANISATION DES SERVICES TECHNIQUES

Du fait de l’état d’urgence sanitaire et ainsi que Grégoire Dublineau, Maire vous l’avait indiqué, nous adaptons l’organisation des services de la Ville. C’est ainsi qu’en lien avec notre Directeur général des services et du directeur des Services Techniques, la Ville a décidé de l’organisation suivante :

  • Espaces verts et propreté urbaine : une équipe de 4 agents agissant par rotation effectueront les lundis, mercredis et vendredis notamment le ramassage des corbeilles et l’activité de cantonnier dans les secteurs considérés comme stratégiques (hyper-centre, avenues principales …). L’entreprise SEPUR avec laquelle nous travaillons en complément de nos actions continue d’assurer ses missions jusqu’à nouvel ordre.
  • Voirie : le mardi et le jeudi, une équipe de deux agents assurera une permanence. Un agent sera présent tout au long de la semaine pour assurer une mission de « patrouilleur espace public »
  • Brigade Verte : un agent sera présent en alternance pour faire notamment le lien en cas de désordre

Grégoire Dublineau, Maire tient à remercier les agents de leur implication pour maintenir notre Ville propre en sachant que la propreté est une vraie priorité sanitaire.

Haut de page