Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUÉ DU MAIRE COVID 19 - VENDREDI 3 AVRIL 2020

Les dossiers

COMMUNIQUÉ DU MAIRE COVID 19 - VENDREDI 3 AVRIL 2020

 
Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,
 
Les vacances de printemps commencent ce soir avec un mot d’ordre inédit de la part des Pouvoirs publics : « interdiction absolue de partir en vacances, restez chez vous ! ». Ce qui aurait semblé totalement impensable ou inimaginable est aujourd’hui une réalité qui, non seulement s’impose à nous mais aussi et surtout donne lieu à une verbalisation en cas de non-respect. Pourtant, il fait beau. Pourtant nous avons envie de sortir. Mais cette consigne ferme et contrôlée est un nouvel exemple des contours que revêt la définition du mot « solidarité ». Sacrifier nos départs en vacances pour lutter contre l’épidémie, pour protéger nos proches et nos amis, pour ne pas contaminer tous ces anonymes dont nous aurions pu croiser les pas, est certainement la manière d’exprimer notre solidarité vis-à-vis de celles et de ceux qui, partout en France, sont sur le pont pour soigner, pour nous soigner. Pensez à eux, pensez à celles et à ceux dont ils ont la vie entre les mains, rend, convenons-en, notre éventuelle déception bien futile. 

SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE

Je tiens à vous informer qu’un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche 29 mars 2020  dernier par les acteurs de la médiation du numérique, la MedNum, avec le soutien du secrétariat d'État chargé du numérique pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques. Le site internet, « solidarité numérique », se veut être un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches. Vous y trouverez différentes rubriques comme la possibilité d’y faire des démarches administratives ou professionnelles, de trouver les coordonnées d’un médecin, des ateliers éducatifs, des visites culturels, des magazines pour enfants, des jeux éducatifs …Quant au numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, il est en service du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires : solidarite-numerique.fr
  

DÉCLARATION DE DÉCÈS

Nous avons reçu de nouvelles instructions relatives à la mise en œuvre des procédures funéraires en lien avec le Covid-19. Conformément aux instructions reçues, je vous informe que nous avons organisé, les week-ends et les jours fériés, une permanence « état-civil » joignable à tout moment. Pour la contacter, faites le numéro de téléphone de l’accueil de la mairie : 01 34 27 26 10.J’en profite aussi pour vous rappeler les numéros de téléphone des principaux lieux de culte desquels dépend notre commune.
• Paroisse d’Eaubonne : 01 34 16 09 36
• Mosquée d’Ermont : 01 34 37 33 85
• Temple protestant d’Ermont : 01 34 15 95 00
• Centre communautaire israélite du Val de Montmorency : 01 34 12 92 46

HÉBERGEMENT DES SOIGNANTS DE L’HÔPITAL SIMONE VEIL

Une convention a été passée la semaine dernière entre l’hôpital et la maison d’accueil de Massabielle à Saint Prix pour recevoir des personnels soignants. Depuis le 31 mars 2020, ils sont trois à y être hébergés et d’autres arrivées sont attendues dans les jours à venir. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible cette opération dans des délais « record » : bel exemple de solidarité et d’efficacité ! D’autres initiatives émergent actuellement. Des initiatives à saluer là-aussi : il faut en effet savoir que les professionnels réfléchissent de plus en plus à ne pas rentrer chez eux.

 

SOLIDARITÉ AVEC L’EPHAD DES TILLEULS – CROIX ROUGE FRANÇAISE

Nous tenons à saluer le geste d’une grande entreprise paysagère locale qui a immédiatement répondu à l’appel de la Croix Rouge qui nous avait sollicités pour obtenir des voiles d’hivernage pour faire des sur-blouses à destination des soignants des EHPAD qu’elle gère tant à Eaubonne qu’à Montmorency. C’est un rouleau de 250 mètres de long sur 10 m de large que cette entreprise a donné à la Croix Rouge. Reste maintenant aux couturières bénévoles de les couper aux bonnes mesures. Merci à toutes et à tous et je remercie aussi les services techniques de la Ville qui se sont fortement impliqués pour que cette action aboutisse. 

 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Faisant suite aux demandes de parents, nous vous rappelons que si les inscriptions scolaires sont ouvertes, il n’y a pas en l’état actuel des choses, de date de clôture.
Nous vous rappelons que, pour les familles rencontrant un problème matériel et/ou documentaire, il est conseillé de transmettre dans les meilleurs délais le formulaire « Word » afin que le service Éducation puisse reporter et comptabiliser les enfants dans le cadre de la rentrée prochaine.
Rappel sur la procédure d’inscription depuis le site de la ville :  https://www.eaubonne.fr/Services-en-ligne/Actualites/ORGANISATIONS-INSCRIPTIONS-SCOLAIRES-2020-2021

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (DAGAJ)

Dans le cadre de l’état d’urgence, nous avons réorganisé l’activité de la mairie. Gros plan sur l’organisation mise en place par le Directeur de la DAGAJ sous la coordination du Directeur général des services. Aujourd’hui, 4 agents de la Direction ainsi que l’alternante du Secrétariat général sont en télétravail. En ce qui concerne les missions assurées par la Direction, les priorités ont été revues :
• Le service Archives/Documentation poursuit sa veille documentaire et son travail de classement et de répertoriage des actes administratifs. En revanche, l’ensemble des missions supposant une présence physique en mairie et un accès au fonds pour des recherches internes (permis de construire par exemple) ou externes (demandes d'actes d'état civil antérieurs à 1905 ou autres) ont été suspendues, ainsi que l’accueil du public.
• Le service Secrétariat Général/Affaires Juridiques : les dossiers d’ordre statutaire indispensable au fonctionnement d’une collectivité comme le « suivi des instances » (rédaction des PV, CR des décisions du Maire…) ainsi que des dossiers portés par le service (rapport Egalité Femmes-Hommes) avancent normalement. De même, l’appui juridique ainsi que la réalisation de recherches pour le compte des autres directions sont assurés.
• L’activité « contentieuse » est à l’arrêt du fait du moratoire mis en vigueur par l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 sur l’ensemble des procédures. Avec ce grand beau temps qui s’installe progressivement, grande est notre envie de sortir et légitime est notre désir de promenades. Sachons résister. N’oublions pas que pour combattre ensemble et vaincre cette épidémie qui nous affecte toutes et tous profondément, la seule solution est de respecter les gestes barrières, les consignes et les interdictions. Aussi, pour se protéger et protéger les uns et les autres, surtout, restons chez nous.

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

     

Haut de page