Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - VENDREDI 27 MARS 2020.

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - VENDREDI 27 MARS 2020.

Le Premier Ministre l’a annoncé : le confinement sera prorogé de quinze jours. Une annonce à laquelle nous nous attendions surtout que nous savons que c’est quinze jours « au moins ». Une annonce qui confirme aussi ce que nous savons tous : le combat contre le coronavirus s’annonce long et difficile. Pourtant, progressivement, de nouvelles habitudes se font jour. Nous redéfinissons et réinventons notre quotidien en dépit du cadre contraint dans lequel nous sommes plongés. Et nous nous découvrons aussi de nouvelles attitudes et aptitudes dont nous ne savions pas capables. Mais au-delà, nous retrouvons le sens du mot solidarité et combien elle nous unit et nous réunit. C’est aussi le but de ces communiqués : maintenir le lien entre nous et vous montrer que quelle que soit notre situation – confinés ou mobilisés – nous sommes tous engagés et solidaires !

OPÉRATION « CONCIERGERIE »

Afin de répondre aux demandes des personnes âgées qui ne peuvent pas faire leurs courses, un dispositif spécifique a été mis en place dans le cadre d’une action conjointe entre le CCAS et la Croix Rouge. C’est ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) transmet à la Croix Rouge une liste de bénéficiaires, les bénévoles faisant ensuite les courses demandées.

La première édition s’est déroulée ce jour. La Croix Rouge a reçu du CCAS une liste de six personnes et les bénévoles ont fait leurs courses. Cette opération est appelée à être reconduite la semaine prochaine. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut prendre contact avec le CCAS au 01.34.27.26.70 ou avec la Croix Rouge. Déjà deux personnes se sont fait connaître auprès du CCAS qui est l’interface entre les personnes âgées et la Croix Rouge.

Nous remercions les bénévoles qui se mobilisent dans le cadre de cette opération. Et je vous rappelle que vous pouvez toujours vous investir en tant que bénévole en prenant contact avec la Croix Rouge.

ASSOCIATION EMPLOYEUSE DE SALARIÉS

Nous informons les associations employeuses de salariés d’Eaubonne que les Pouvoirs publics ont décidé d’harmoniser leur régime avec celui des entreprises. Dans ce cadre, les associations peuvent bénéficier de nombreuses mesures d’aménagement spécifiques et adaptées à cet état d’urgence sanitaire.

Un courrier d’information cosigné des élus en charge tant de la Culture et des Associations que du Sport, de la Jeunesse et de l’Éducation a été adressé aux associations avec les fiches adéquates contenant les précisions nécessaires. Vous trouverez toutes ces informations dans notre dossier Coronavirus, rubrique Dossiers thématique chapitre Économie.

https//www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/documents/modificationpaiement-cotisations.pdf

ACCUEIL DES ENFANTS DES SOIGNANTS CE WEEK-END

En lien avec notre Directeur général des services, le directeur du service Éducation a organisé la possibilité de recevoir ce week-end les enfants des soignants au sein de l’école Flammarion et ce, pour pouvoir répondre à toute éventualité. En effet,bien qu’il résulte d’un échange avec les soignants dont les enfants étaient présents ces derniers jours dans cette école et que le besoin ne soit pas exprès, il convient de pouvoir répondre à toutes les hypothèses à la veille d’un week-end sensible.

Merci à tous les agents et les animateurs qui ont accepté de pouvoir être mobilisés en temps réel.

MARCHÉ ET DISTRIBUTION DE PRODUITS FERMIERS / AGRICOLES

Le marché restera encore fermé ce dimanche et ce, en dépit de tous nos efforts toute la journée. Il faut en effet savoir qu’un protocole sanitaire a été signé entre les organisations agricoles et les Pouvoirs publics. Il doit faciliter la réouverture de certains marchés moyennant le respect de deux principes : d'une part, garantir la sécurité sanitaire pour la population, y compris les professionnels et leurs salariés, et d'autre part assurer l'approvisionnement en nourriture lorsque cela est nécessaire.

À ma demande, l’élue en charge du Commerce, en lien étroit avec le service Économie Locale, est mobilisée sur ce sujet en espérant qu’il puisse aboutir ce qui n’est toutefois pas évident.

Par ailleurs, nous ne pouvons répondre favorablement aux demandes de ventes / livraisons de produits alimentaires dans une salle de la ville car ces salles sont fermées et qu’un parallèle peut être fait entre la mise à disposition de ces salles et l’organisation d’un « marché couvert ». La vente à domicile demeure possible. Nous sommes là aussi à la recherche de solutions dans le respect des contraintes qui s’imposent à nous.

DIRECTION DES MOYENS MUTUALISÉS ET ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, nous avons été conduits à revoir le fonctionnement de tous les services municipaux. Voici un focus sur la direction des Moyens mutualisés.

Aujourd’hui, il y a 5 agents qui sont mobilisés en deux équipes : 2 agents le matin et 3 l’après-midi.

Leur rôle consiste notamment à l’ouverture et la fermeture de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi ainsi que la poursuite de rondes régulières tout au long de la semaine pour sécuriser tous les bâtiments publics.

Ils vérifient s’il y a eu intrusion dans les divers bâtiments municipaux et, si tel est le cas, le signalent à la Police Municipale. Une mission d’autant plus importante en cette période où les bâtiments sont fermés ce qui suscite parfois des rassemblements que nous sanctionnons fermement.

Au-delà, ces agents veillent au nettoyage des locaux qu’il s’agisse de l’Hôtel de Ville (services d’accueil, bureaux et lieux occupés, sanitaires, parties communes…), du centre technique municipal, des locaux de la Police Municipale et de l’école Flammarion où intervient en plus une société de nettoyage. Plus spécifiquement sur l’école Flammarion interviennent désormais 2 agents d’équipement par roulement (1 le matin, 1 l’après-midi) pour l’ouverture du site puis à l’arrivée et au départ des enfants du personnel soignant, ainsi que pour nettoyer les locaux en journée en respectant le protocole des règles de sécurité et d’hygiène (utilisation de produits antibactériens).

Par ailleurs, ils s’occupent aussi de la gestion du courrier, de l’affichage des actes administratifs et d’interventions ponctuelles auprès du Service Reprographie.

Je tiens à les remercier en votre nom car, bien qu’avec moins d’agents présents au jour le jour du fait des mesures de protection que nous avons décidées, ils répondent toujours présents.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Je tiens aussi à vous informer de l’annonce faite par Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, de la mise en place par les pouvoirs publics d’un « dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert suivant 0.800.130.000».

L'objectif est « d’orienter les personnes qui le souhaitent, qui expriment un besoin de soutien psychologique vers des plates-formes spécifiques, certaines pour l'ensemble de la population, d'autres pour les professionnels de santé qui ont aussi besoin de ce soutien », a-t-il ajouté.

Nous savons que notre détermination finira par avoir raison de ce fléau qui nous affecte toutes et tous même si c’est à des degrés différents. Nous sommes toutes et tous engagées et engagés, chacune et chacun de la façon qui lui convient le mieux mais toutes et tous convaincues et convaincus que ce n’est qu’en agissant de façon collective et responsable qu’on pourra gagner ce combat. Alors, un seul mot d’ordre : restons chez nous car c’est la seule solution efficace pour sauver des vies.