Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - VENDREDI 20 MARS 2020.

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - VENDREDI 20 MARS 2020.

Chères Eaubonnaises, Chers Eaubonnais,

Tout d’abord, je tiens à vous faire part de tout mon soutien dans cette période extrêmement difficile pour chacune et chacun d’entre nous. Comme vous les savez, les mesures décidées par les Pouvoirs publics sont de plus en plus exigeantes. Elles nous pénalisent, j’en suis conscient, toutes et tous dans notre vie quotidienne. C’est toutefois, soyons-en pleinement convaincus, en les respectant strictement que nous parviendrons à gagner ce combat contre cet ennemi invisible et dangereux pour chacune et chacun d’entre nous.

Alors même que nous allons très rapidement dans une nouvelle phase, celle de l’état d’urgence sanitaire, je tiens à vous faire part des nouvelles décisions que j’ai prises en déclinaison des impératives mesures gouvernementales adoptées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PORTANT INTERDICTION D’ACCÈS AU PUBLIC AUX PARCS, JARDINS, PROMENADES, ÉQUIPEMENTS SPORTIFS D’ACCÈS LIBRE

En date du 19 mars 2020, Les Pouvoirs publics ont décidé l’interdiction d’accès aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre sous peine d’une amende de 135€. Cette mesure s’applique à Eaubonne comme ailleurs.

C’est pour cette raison que j’ai demandé à ce que soient immédiatement posés dans tous nos parcs et espaces verts des copies du texte du décret avec des affiches d’information vous prévenant tant de cette fermeture que des conséquences qu’aura la violation de cette interdiction. Tous les espaces verts sont fermés, aucune exception n’est admise.

Afin que cette information soit relayée le plus rapidement possible, ce sont plus de 200 affiches qui ont été éditées en urgence tandis que rubalise et barrière clôturaient ces espaces publics. Afin d’accompagner les effectifs disponibles, beaucoup étant fortement mobilisés par ailleurs, des adjoints sont venus en renfort. C’est ensemble que nous avons procédé à cet affichage que vous découvrirez dès demain.

Je tiens ici à remercier ici tous les agents de la ville qui, chez eux ou en mairie, sont fortement mobilisés pour répondre dans l’urgence aux consignes dont nous sommes destinataires. Leur mobilisation nous permet de vous protéger.

Enfin, j’en appelle très sincèrement à votre sens des responsabilités. Respectons ces consignes. Ne jouons pas au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre. C’est ensemble, solidaires et déterminés, que nous gagnerons ce combat.

Arrêté en téléchargement :

LE MARCHÉ COUVERT AURA LIEU DIMANCHE 22 MARS 2020

Le marché couvert, comme je l’avais annoncé, a eu lieu ce vendredi matin. Les mesures que nous avons demandées ont été prises : une seule entrée, une seule sortie, un contrôle des attestations et une gestion des« flux ».

C’est indispensable car les marchés sont, comme vous le savez, sur la sellette. Je tiens à ce qu’ils demeurent ouverts. Pour cela, ensemble, acceptons les contraintes qui ont pour but d’éviter de trop forts rassemblements qui pourraient conduire les Pouvoirs publics à prendre des mesures encore plus sévères, ce que je veux éviter. Dans ce cadre, Je tenais à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui s’y sont rendues et qui ont su respecter les règles de sécurité et d’hygiène avec bienveillance. Cela nous réconforte. Je remercie également très chaleureusement les agents de surveillance qui étaient présents.

Je tiens aussi à vous dire que le marché couvert aura bien lieu dimanche aux horaires habituels de 7h30 à 13h00. Le dispositif sera reconduit et la Police Municipale sera présente pour gérer tant l’entrée que la sortie.

Comme je vous l’avais indiqué dans mon communiqué du jeudi 19 mars, j’attire aussi votre attention sur les points suivants :

• Seuls les commerçants à vocation alimentaire seront présents.
  • Les Agents vous demanderont de présenter votre attestation de déplacement dérogatoire. Je sais que cela peut vous ennuyer mais produire une telle déclaration est obligatoire pour chacun de vos déplacements. J’en profite pour vous rappeler que

L’ACCÈS À L’HÔTEL DE VILLE

Je vous rappelle que dès le mardi 17 mars 2020, j’ai demandé, en lien avec les services et notre Directeur général des services, à ce que l’entrée principale de l’Hôtel de Ville soit fermée. L’accès se fait désormais par laccès latéral. Deux agents sont chargés de réguler le flux des usagers accueillis au cas par cas. Une prise de température est réalisée à l’entrée. Une zone de courtoisie est définie devant la borne d’accueil et une distance d’un mètre doit être respectée entre chaque usager.

De même, depuis le mercredi 18 mars, l’Hôtel de Ville est ouvert au public uniquement les après-midis de 13h30 à 17h et la permanence des jeudis en soirée et samedis matins n’est plus assurée jusqu’à nouvel ordre.

LA DÉLIVRANCE DE CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ (CNI) OU DE PASSEPORTS

Les services de la ville s’adaptent à ce contexte de crise sanitaire. Aussi, seuls les services dits « indispensables » à la continuité du service public sont maintenus. Le service État civil reste mobilisé pour recevoir les déclarations de naissance et décès ainsi que l'enregistrement de reconnaissance d’enfants tout en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène auxquelles il faut absolument s’astreindre.

Dans ces conditions et pour répondre à certaines demandes, je vous confirme avoir demandé à ce que la délivrance des passeports ou CNI soit pour l’instant suspendue. Les agents présents doivent être mobilisés sur les seules missions urgentes et indispensables. Aussi je vous remercie d’attendre la fin de la période de confinement pour vos demandes de passeport et CNI. Pour toute demande urgente, vous pouvez contacter l'accueil de l'Hôtel de Ville au 01 34 27 26 00.

ÉPICERIE SOCIALE

Comme nous en étions convenus l’Épicerie sociale a bien ouvert ses portes et a pu accueillir ses bénéficiaires dans le respect le plus strict là aussi des règles de sécurité : les bénéficiaires venant sur rendez-vous. Merci au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville, aux équipes et aux bénévoles qui se mobilisent pour celles et ceux qui sont dans la difficulté.

COMMUNICATION

Comme je vous l’avais annoncé dans le communiqué du mercredi 18 mars 2020, le site de la Ville vous délivre les informations en notre possession et qui peuvent vous être utiles. Vous les retrouverez tant dans le dossier intitulé « CORONAVIRUS-COVID 19 » :

• connectez-vous : https://www.eaubonne.fr/
  • rubrique Actualités – cliquez CORANOVIRUS- COVID19 et suivez sur le lien proposé
  • cliquez sur dossier COVID 19

De même, afin tant de vous transmettre aussi l’information en temps réel que de maintenir un lien entre nous, toutes ces informations sont aussi relayées sur la page facebook de la Ville.

SOLIDARITÉ AVEC LES SOIGNANTS

Pour encourager et saluer l’ensemble des professionnels de santé, de la sécurité et de Secours qui nous protège et assure notre sécurité et réponde à nos besoins essentiels. Je vous propose que nous nous donnions rendez-vous chaque soir à 20h00 pour les applaudir et les remercier : vous pouvez être sur votre balcon, à vos fenêtres, devant votre porte. Faites du bruit. Merci pour eux !

OPERATION #RENFORTS-COVID

La Ville est solidaire avec les soignants et toutes celles et ceux qui prennent soin de nous, de nos aînés et des plus fragiles. C’est pour cette raison que je tiens à vous relayer le communiqué de l’ARS // tous mobilisés pour le système de santé :

« L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la start-up en santé MedGo lancent #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux. Grâce à l’application Medgo,les personnes qui se déclarent mobilisables vont proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin. Objectif : mobiliser le maximum de renforts ! ». Si vous êtes dans cette situation, un double merci : merci de le faire savoir et merci de ce que vous faites pour nous.

Communiqué en téléchargement :

Je sais combien cette période est difficile et source de bien des tensions. Je sais aussi pouvoir compter sur votre civisme pour que nous puissions nous réussir collectivement. Soyez encore une fois pleinement convaincus que tous les services sont pleinement mobilisés et que ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons cette épidémie. Aussi, merci encore de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité : nos efforts individuels sont la garantie de notre réussite collective.

Bon courage et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.