Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUÉ DU MAIRE - COVID 19 - VENDREDI 10 AVRIL 2020

Les dossiers

COMMUNIQUÉ DU MAIRE - COVID 19 - VENDREDI 10 AVRIL 2020

 

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

Chaque jour, dans notre Ville comme, partout dans notre pays et dans tous les pays du monde, se multiplient les gestes d’attention que nous nous portons, les uns aux autres. Nous retrouvons chaque jour davantage ces dynamiques d’aide et d’entraide ancestrales que, peut-être, nous avions un temps, voire un long temps, quelque peu délaissées, trop absorbés que nous étions par nos propres préoccupations. Cet isolement imposé réveille en nous certains fondamentaux comme celui de l’absolue nécessité de développer entre nous de vraies solidarités. Des solidarités effectives, concrètes, locales que peut-être nous pensions sans intérêt il y a juste quelques semaines et qui aujourd’hui prennent tout leur sens. Elles nous révèlent en effet que la force d’une collectivité repose bien sur la force des liens qui relie « l’ensemble de personnes qui forme un groupe ». Telle est en effet la définition d’une collectivité.

SOLIDARITÉ AVEC LES HÔPITAUX, CLINIQUES OU EHPAD

Je vous informe qu’un appel à volontaires est lancé notamment pour les métiers liés à la confection des repas et à l’entretien (bâtiments, blanchisserie …) pour lesquels, nous indique la Préfecture ce jour, plus de 100 places sont à pourvoir dans le Val d’Oise.

Alors que l’on soit étudiant, professionnel ou retraité et que nos compétences puissent répondre aux besoins des établissements de santé, il est possible de soutenir les équipes soignantes et ce, de chez soi ou au sein d’un établissement

Pour cela, il est possible de faire acte de candidature sur la plateforme : #renfortcovid de l’Agence régionale Ile de France ou sur le site renforts-covid.fr

SOLIDARITÉ AVEC L’HÔPITAL SIMONE VEIL

• Production de blouses : Je vous rappelle que c’est à partir de ce vendredi 10 avril matin que débute notre atelier de production de blouses à usage unique pour l’hôpital. L’objectif est, à partir de la matière première fournie par l’hôpital de réaliser plus de 2 000 blouses.

Vous êtes déjà nombreuses et nombreux à vous être inscrits mais il reste encore des places disponibles : je vous rappelle qu’il peut y avoir jusqu’à 20 participants maximum par demi-journée (9h-12h ou 14h-17h). Pour ce faire, inscrivez-vous sur le planning doodle : https://doodle.com/poll/5appqxei3tk564hy. Si ce lien ne fonctionne pas, vous pouvez indiquer votre créneau horaire et jour de présence à l’adresse suivante : flhp@free.fr

• Par ailleurs, je vous remercie d’être toujours plus nombreux à applaudir et faire du bruit tous les soirs à 20h00 pour témoigner notre soutien aux soignants et à toutes celles et ceux qui sont mobilisés pour nous, sur le terrain.

ACCÉS AU BUREAU DE POSTE

En lien étroit avec les responsables de l’agence La Poste de l’avenue de l’Europe, les services techniques de la Ville en lien avec le maire adjoint ont mis en place un nouveau cheminement permettant de mieux réguler les flux de personnes souhaitant bénéficier des services de la Poste grâce à la pose de barrières et d'une signalisation au sol.

Cette régulation permet notamment de faire respecter les distances de sécurité entre les usagers qui font la queue dehors mais aussi d’éviter que passants et usagers ne se croisent ou se frôlent. Pour ce faire, des places de stationnement ont été neutralisées devant cette agence.

Ce cheminement était d’autant plus important à réaliser que seuls 28 bureaux sont ouverts dans le département, en attendant que d’autres rouvrent. Je tiens aussi à remercier la Police municipale qui a fait preuve d’une surveillance réelle des abords de la Poste alors qu’étaient versées les allocations à leurs bénéficiaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Jardins ouvriers et jardins partagés : en réponse à la question de savoir s’il est ou non possible de se rendre sur les jardins ouvriers et partagés, je vous informe qu’ils ne sont pas concernés par l’arrêté portant interdiction d’accès aux parcs, espaces verts, jardins et autres promenades. Toutefois, attention car cette autorisation est encadrée : l’accès se fait de façon individuelle, il ne peut se justifier que pour le seul besoin de cultures de produits frais et il doit se faire dans le strict respect des gestes barrières, distances de sécurité etc.
• Inscriptions scolaires : là encore en réponse aux questions que vous nous posez, nous vous rappelons que les inscriptions scolaires sont toujours ouvertes et que, pour les familles avec enfants à scolariser à la prochaine rentrée, il est impératif de procéder à cette inscription le plus rapidement possible. Ces inscriptions peuvent se faire directement en ligne. Vous retrouverez la procédure à suivre et les conseils en cas de difficultés sur le site de la Ville. Nous vous rappelons aussi que l’accueil téléphonique du Service Éducation demeure ouvert au 01 34 27 26 60

 ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET RÉSIDENCE DANGIEN

L’état d’urgence sanitaire nous a conduit à repenser notre fonctionnement pour concilier maintien du service et sécurité des agents. S’agissant de la Résidence pour personnes âgées Dangien, un suivi particulier a été défini par la directrice du Centre Communal d’Action Sociale en lien avec le Directeur général des services et des maires adjointes en charge tant du CCAS que des Séniors.

C’est ainsi que, dès le 12 mars 2020, le CCAS a informé les résidents ainsi que leur entourage des recommandations nationales relatives aux mesures de précaution au sein des résidences autonomie :
• L’affichage réglementaire est réalisé
• Les visites sont strictement limitées
• Les interventions des professionnels du secteur médico-social (infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie …) sont maintenues
• Les animations collectives sont reportées

Par ailleurs, il faut savoir que :
• La désinfection des espaces communs est renforcée
• Un gel hydro - alcoolique est mis à disposition
• Une procédure est mise en place en cas d’apparition du symptôme du coronavirus
• Les résidents prennent leurs repas à leur domicile et non plus dans la salle à manger et ce, depuis le 17 mars dernier

L’équipe de la résidence incite les personnes à rester chez elles. Elles peuvent opter pour la livraison des courses à domicile ou bénéficier de la conciergerie, service mis en place par le CCAS et la Croix-Rouge dont les bénévoles font les courses pour nos aînés isolés et vulnérables.
 
Pour rompre l’isolement des résidents une dynamique d’équipe s’organise. Ainsi sont mis à disposition un cahier d’activités hebdomadaires sur un thème particulier et des fiches pour pratiquer la gymnastique douce à domicile.

En parallèle :
• Un accompagnement des résidents est organisé pour l’utilisation de tablettes numériques leur permettant d’appeler leur entourage en Visio.
• Un concert musical (accordéon) au balcon sera mis en place pour l’anniversaire du mois.
• Les décorations prévues pour Pâques ont été installées et égaient la résidence.

Pour celles et ceux qui bénéficient de l’intervention des auxiliaires de vie du CCAS, il faut savoir qu’elles ont été sensibilisées aux exercices de Gymnastique douce ce qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à domicile.
 
Le personnel du CCAS est présent pour écouter, dialoguer et rassurer. Il contacte quotidiennement les résidents pour prendre de leurs nouvelles.

Enfin, le CCAS remercie le Département qui a livré à la résidence des masques chirurgicaux, le pharmacien d’Enghien qui a livré de la solution hydro-alcoolique et les Eaubonnais qui confectionnent des masques en tissu (à utiliser uniquement dans un cadre personnel à titre préventif sous réserve de le laver quotidiennement).

La solidarité, c’est penser aux autres. C’est leur apporter bienveillance et bienfaisance. C’est prendre en compte leurs attentes pour, en les faisant nôtres, y apporter des réponses. C’est les aider pour les protéger. C’est agir en pensant à eux. Alors, en cette période d’état d’urgence sanitaire, sauf cas d’urgence ou d’impérieuses nécessités, restez chez vous, restez à la maison.

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

 

 

Haut de page