Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - SAMEDI 28 MARS 2020.

Les dossiers

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - SAMEDI 28 MARS 2020.

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

Jour après jour, nous apprenons à vivre confinés. A limiter nos sorties au strict minimum. A ne plus faire comme avant. Un avant que nous pensions acquis. Acquis pour toujours. Acquis parce que c’est juste impensable de penser que les évidentes évidences pouvaient ne pas l’être. Il y a pourtant quelque chose qui résiste, qui a toujours résisté. Quelque chose à laquelle nous ne prêtions pas beaucoup d’importance. Quelque chose que nous avions même parfois tendance à oublier. Quelque chose qu’on recalait bien loin dans l’ordre de nos préoccupations, voire même que nous oublions. Ce quelque chose refait aujourd’hui surface et s’impose certainement comme l’un des seuls repères qui nous reste et qui nous rend plus forts :la solidarité. Nous retrouvons ce qui est naturel : s’aider, s’entraider, s’enquérir de l’autre. Cultivons-la. Tel est l’état d’esprit dans lequel s’inscrivent ces communiqués.

SERVICE ÉDUCATION ET PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DES SOIGNANTS

Dans le cadre de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, sous la coordination du Directeur général des services, ont été mises en place des mesures pour protéger les agents tout en veillant à assurer la continuité du service public. En lien avec l’élu en charge de l’Éducation, un dispositif exceptionnel d’accueil des enfants des soignants a été mis en œuvre mobilisant tant notre crèche que l’école Flammarion. Gros plan sur cet accueil dans l’école Flammarion :

Du lundi au vendredi, les horaires d’accueil sont de 7h30 à 18h45. Environ 16 enfants sont accueillis chaque jour. En moyenne, on estime que 75% des enfants sont issus des secteurs Flammarion et Mont d'Eaubonne et 25% des autres secteurs scolaires. De même, on compte environ 40% de Maternelle et 60% d’Elémentaire.

L’accueil périscolaire est assuré, chaque jour, par les 4 à 5 animateurs de la Ville en sachant qu’une rotation a été définie. Au total, ce sont 37 agents impliqués en rotation par équipe du matin et équipe du soir (2 Directeurs Adjoints d’accueil de loisirs +Animateurs + ATSEM & Directeur des Sports et de l’Éducation en supervision directe).  

Ainsi, lors de l’accueil du matin(7h30/8h30), sont accueillis de 3 à 10 enfants (7 en moyenne) suivant les jours de la semaine. Quant à l’accueil du soir (16h30/18h45), c’est 11 enfants qui le sont. L’encadrement pédagogique est assuré par des professeurs de l’Éducation Nationale présents sur les horaires scolaires. Enfin, le midi, le déjeuner est « tiré du sac » : le repas est donc préparé par les familles.

En ce qui concerne l’accueil du mercredi : il y a 8 enfants accueillis toute la journée. Enfin, à partir de ce week-end du 28 mars, un « Service Minimum d’Accueil » a été mis en place pour le week-end. Il peut être déclenché en cas de besoin.

Je remercie très chaleureusement tous les agents et animateurs qui permettent quotidiennement l’accueil de ces enfants.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs ont identifié quelques familles ayant des difficultés sur le plan numérique pour recevoir les documents transmis ou tout simplement pour réaliser les impressions.

Dans ce cadre, la municipalité à fait connaître à Madame l’inspectrice de l’Éducation Nationale qu’elle s’engageait à faire en sorte que soient distribués au domicile des familles concernées les dossiers avec les documents pédagogiques. Trois écoles ont déjà sollicité ce service dans les secteurs Mont d’Eaubonne et Paul Bert.

Sur demande des écoles, les enveloppes préparées par les professeurs ont été distribuées par les élus dans les différents quartiers. Pour information, ce sont environ 50 dossiers qui ont été remis à domicile pour permettre aux enfants de disposer des documents pour l’école à la maison.

AUTRES SERVICES

COMMERCES : nous poursuivons le recensement et la mise à jour des commerces ouverts et/ou faisant des livraisons à domicile. De nouvelles pharmacies mais aussi de nouveaux commerçants. Pour plus d’informations, voir dossier Coronavirus, rubrique Dossiers thématiques -Commerces et services :

https://www.eaubonne.fr/Les-dossiers/COVID-19/Dossiers-thematiques/Commerces-et-services

TRANSPORTS PUBLICS EN BUS : je vous informe qu’à compter de lundi 30 mars 2020, l’offre du « samedi de période d’été » sera appliquée sur les lignes de bus de l'agglomération et ce, à l’image de ce qui se met en place dans tous les transports. Toutefois, les lignes desservant les cliniques et hôpitaux continueront de proposer l’offre de semaine de période d’été. Pour nous, il s’agit des lignes desservant notamment l’hôpital Simone Veil c’est-à-dire les lignes 38-01 et la 38-04.

RAMASSAGE DES ORDURES

Le centre de tri est contraint de réduire de 30% sa productivité à compter de lundi prochain. Le syndicat Emeraude s’adapte mais ces adaptations, pour le moment, ne nous impacte pas. Aussi, voici les informations dont nous disposons et qui s’appliquent jusqu’à nouvel ordre :

• La collecte du verre : pas de changement

• La collecte des ordures : pas de changement

NUMÉROS D’APPEL

Accueil du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 01 34 27 26 70

Cellule psychologique gouvernementale : 0800 130 000

Plateforme nationale de la Croix Rouge pour se porter bénévoles : 09 70 28 30 00

Ensemble, restons mobilisés.Sachons que chacune et chacun nous pouvons agir pour gagner ce combat contre le coronavirus. Nous avons toutes et tous notre rôle à jouer et il est plus qu’important, il est indispensable. Notre discipline collective fera que nous gagnerons. Ensemble. Soyons convaincu(e)s. Alors, plus que jamais en cette veille de week-end, rappelons-nous que restez chez soi, c’est sauver des vies.

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

Haut de page