Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - SAMEDI 21 MARS 2020.

Les dossiers

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - SAMEDI 21 MARS 2020.

Chères Eaubonnaises, Chers Eaubonnais,

En cette période plus que difficile, j’espère toutefois que vous allez bien même si je pense que vous devez trouver le temps bien long, de plus en plus long, en ce moment. Soyez toutefois certains de tout mon soutien et de celui de l’ensemble de l’équipe municipale qui est « sur le pont », fortement mobilisé notamment pour pouvoir vous informer.

Comme vous les savez, les mesures décidées par les Pouvoirs publics sont nécessaires. Elles le sont dans un contexte de forte expansion de l’épidémie et de l’urgence absolue qu’il y a de la ralentir et de la stopper. C’est en les respectant strictement que nous parviendrons à gagner ce combat contre cet ennemi invisible et dangereux pour chacune et chacun d’entre nous. Nous ne vous le dirons jamais assez en cette période : « Restez chez soi, c’est sauver des vies ».

C’est dans ce cadre qu’il faut s’adapter. À Eaubonne comme partout ailleurs. Il faut maintenir du lien, le lien entre nous. Appliquer strictement les mesures prises. C’est notre responsabilité. Je sais que je peux compter sur vous comme vous pouvez compter sur notre pleine et entière mobilisation. Voici quelques nouvelles de ce qui s’est passé ou a été décidé aujourd’hui.

OUVERTURE DU CIMETIÈRE – à partir de lundi 23 mars 2020

Les dispositions qui viennent de nous parvenir laissent, pour le moment, aux maires la possibilité ou non d’interdire l’accès du public aux cimetières, à l’exception des inhumations. J’ai décidé ce jour de laisser ouvert notre cimetière par respect pour celles et ceux qui nous ont quittés et de la douleur que provoque toujours leur absence. Toutefois, je vous demande de veiller à respecter impérativement ces consignes :

  • En cas d’inhumation : les rassemblements pour le dernier hommage sont limités à la plus stricte intimité. Ils ne peuvent excéder 20 personnes. Il faut veiller à ce que les mesures barrières – distance minimum entre vous – soient scrupuleusement respectées.
  • En cas de déplacements et de recueillements sur la tombe d’un défunt, il faut là aussi veiller à respecter les mesures barrières et être aussi brefs que possible. Bien entendu, tout regroupement est interdit.
  • Par ailleurs, je vous rappelle que le cimetière ferme désormais à 17 heures (et non plus 18 heures)
  • J’ai bien conscience du caractère « inhumain » du contenu de ce message mais il me semble préférable de l’écrire et de vous demander de vous y conformer strictement car seul un respect absolu des règles qui nous sont imposées me permettra de maintenir, aussi longtemps que possible, l’ouverture du cimetière.

ÉCONOMIE ET TRANSPORTS

Transilien : La direction des lignes H et K nous informe que le plan de transport sera adapté à partir de la semaine prochaine pour réduire le trafic à un train sur quatre en moyenne. Une répartition des trains entre heures creuses et heures de pointe sera faite.
La Poste nous a informés que « la distribution de colis et de plis se poursuit ». Il en est de même de l’activité Chronopost et DPD. Toutefois elle nous a aussi informé de la non distribution du courrier ce matin comme partout en France. Enfin de nouvelles dispositions seront adoptées en début de semaine prochaine. J’ai demandé qu’une attention toute particulière soit portée à notre ville.

Par ailleurs, bon nombre de services et commerces, actuellement autorisés à être ouverts, réfléchissent aux mesures à mettre en œuvre pour poursuivre leurs activités.
Dans ce cadre, j’ai demandé ce vendredi au service Économie locale de faire, sous la coordination du Directeur Général des Services, un point aussi précis que possible sur les activités commerciales qui sont encore ouvertes. Je souhaite que cette communication vous soit faite aussi vite que possible. 

SOLIDARITÉ AVEC LES SOIGNANTS

Lors de mon échange de ce matin avec les responsables de l’hôpital, nous avons fait un point de situation : l’hôpital s’organise et prend toutes les dispositions nécessaires pour recevoir au mieux tous les patients qui le nécessitent. Les soignants sont « sur le pont ». Vraiment et totalement. Un grand, très grand merci à eux.

Nous avons aussi évoqué l’initiative prise par les élèves des écoles Jean-Jacques Rousseau et Paul Bert qui ont envoyé des dessins de soutien aux agents de l’hôpital Simone Veil. Par un post mis sur leur page Facebook, les agents tiennent à les remercier de cette initiative qui leur « redonne baume au cœur et courage dans ces moments difficiles ». Ces dessins seront affichés dans les différents services et endroits en signe de notre solidarité avec les soignants.

Si vous aussi, vous souhaitez leur faire parvenir un dessin, voici les adresses mail auxquelles vous pouvez les transmettre :  pascale.hoang@ch-simoneveil.fr, mathieu.gueret-laferte@ch-simoneveil.fr

Enfin, je vous invite toujours à faire du bruit, à 20h00 pour remercier et encourager les soignants et toutes celles et ceux qui sont mobilisés pour nous protéger et répondre à nos besoins essentiels en cette période difficile. 

RENFORCEMENT DE L’ACCUEIL DES ENFANTS DES PROFESSIONNELS MOBILISÉS

Lors de mon échange téléphonique hier soir et ce matin avec le Capitaine du SDIS Eaubonne, le Capitaine Alvarez, j’ai répondu favorablement à sa demande consistant à savoir si nous pouvions le cas échéant accueillir les enfants des pompiers dans nos écoles et crèches. C’est juste le moins que l’on puisse faire. Reste toutefois à avoir les autorisations nécessaires : j’espère que cela ira vite.

C’est aussi dans ce cadre que j’ai acté le fait que la Ville d’Eaubonne répondra « présente» pour maintenir ouverte l’école Flammarion et une crèche les jours du week-end. Les services de la ville, notamment Éducation et Petite Enfance, sont mobilisés sur ce sujet sous l’égide de notre Directeur Général des Services pour que cela puisse être opérationnel si nécessaire.

COMMUNICATION

Vous retrouverez sur le  site de la Ville, dans le dossier intitulé « CORONAVIRUS-COVID 19 », les informations en notre possession et qui peuvent vous être utiles.

  • connectez-vous : https://www.eaubonne.fr
  • rubrique Actualités – cliquez CORANOVIRUS- COVID19 et suivez sur le lien proposé
  • cliquez sur dossier COVID 19

De même, afin tant de vous transmettre aussi l’information en temps réel que de maintenir un lien entre nous, toutes ces informations sont aussi relayées sur la page facebook de la Ville.

Enfin n’hésitez pas à nous faire part des questions que vous vous posez. J’ai demandé à ce que le service Communication en lien avec le Cabinet du Maire et le Directeur Général des Services veille à ce qu’une réponse vous soit apportée.

Je sais combien cette période est difficile et source de bien des tensions. Soyez convaincus que tous les services sont pleinement mobilisés et que ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons cette épidémie. Aussi, merci encore de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité : nos efforts individuels sont la garantie de notre réussite collective.

Bon courage et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

Votre Maire  

Grégoire DUBLINEAU

Haut de page