Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUÉ DU MAIRE - COVID 19 - MERCREDI 8 AVRIL 2020

Les dossiers

COMMUNIQUÉ DU MAIRE - COVID 19 - MERCREDI 8 AVRIL 2020

 

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

Nous savons toutes et tous ce que les mots « gestes barrières » veulent dire. Nous nous abstenons, comme nous le répètent les messages d’information diffusés par les Pouvoirs publics, de nous embrasser, de nous serrer la main. Autant de gestes qui, il y a encore quelques semaines, nous étaient plus que familiers : ils étaient tout simplement normaux et naturels. Depuis, l’expansion de cette terrible épidémie nous conduit à adopter des « gestes barrières ». Des gestes pour se maintenir à distance les uns des autres. Mais se tenir éloignés n’empêche pas de rester proches, de s’informer, de communiquer. Tel est le but de ce communiqué : maintenir un lien entre nous. 

RESTRICTION DES ACTIVITÉS PHYSIQUES INDIVIDUELLES / PRÉFET DU VAL D'OISE ARRÊTÉ N°2020-217

Je vous informe de la publication, ce mardi 7 avril en fin d’après-midi / début de soirée, d’un arrêté préfectoral pris à la suite de la « constatation d’un regain d’affluence dans l’espace public du Val d’Oise à la faveur d’une météo propice à des activités de plein air ».
Le Préfet du Val d’Oise explique que les « services de police et de gendarmerie ont constaté et réprimé de nombreuses violations aux interdictions » de sortie durant le week-end. Ayons aussi l’honnêteté de dire que sur Eaubonne aussi, ce constat a pu être fait : il suffit pour s’en convaincre que relever que 8 PV ont été dressés par la Police municipale en 2 jours ce week-end.
Face à ce constat et ainsi que l’a proposé le Ministre de l’Intérieur, le Préfet a décidé que les sorties liées à l’exercice d’une activité physique individuelle sont, à partir de ce mercredi 8 avril, interdites de 10h00 à 19h00 et ce, jusqu’au 15 avril.
J’attire votre attention sur le fait que ce texte, bien que notifié tardivement, s’applique dès ce mercredi matin. De même, je vous rappelle que la violation de cette interdiction est passible d’une amende de 135 euros. Aussi respectons le confinement tant pour se protéger que pour protéger les autres.

ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Nous tenons à saluer la généreuse initiative d’un Eaubonnais, pharmacien exerçant dans une commune voisine qui, après nous avoir sollicité en direct, a donné à la résidence Dangien 3 bidons de 10 litres de solution hydro-alcoolique. Un don particulièrement apprécié en cette période et pour lequel nous tenons à le remercier.

ENTRETIEN PAYSAGER ET ESPACES VERTS

Je tiens à vous informer que la société PINSON Paysages a repris ses activités d’entretien de nos espaces verts. Elle va donc intervenir sur des espaces fermés au public comme la Plaine du Luat ou encore le Val Joli etc. Nous avons tenu à avoir la garantie que cette activité était bien autorisée et que toutes les conditions de sécurité soient respectées. Une exigence à laquelle elle a répondu.

ACTUALISATION DE LA LISTE DES COMMERCES

Nous actualisons très régulièrement et à leur demande, la liste des commerçants qui souhaitent notamment faire de la livraison à domicile. C’est ainsi que notre liste s’est enrichie d’un volailler, d’un traiteur italien, d’un poissonnier et d’un vendeur d’herbes aromatiques. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter cette liste. Vous la trouverez sur le site Internet de la Ville : dossier Coronavirus/Dossiers thématiques/Commerces et services

INFORMATION DE VÉOLIA

Pour répondre à une question qui nous a été posée sur la potabilité de l’eau du robinet, je tiens à porter à votre connaissance, au cas où vous n’en auriez pas connaissance, le message reçu de Véolia

Dans son message, Véolia explique les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19. L’efficacité de ces traitements sur ce virus est confirmée par les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé. L’eau du robinet peut donc être consommée en toute sécurité.

Par ailleurs, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Véolia nous informe qu’il limite les interventions à domicile aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile et à des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes. Son site d’accueil physique est fermé jusqu’à la levée des mesures actuelles.

Il souligne aussi que son accueil téléphonique est uniquement mobilisé pour traiter les appels d’urgence. Aussi, si une demande ne présente pas de caractère d’urgence, Véolia nous invite à utiliser les services en ligne en nous connectant sur notre site : « nous vous répondrons dans les meilleurs délais ».

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET SERVICE ÉVÉNEMENTIEL

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, nous avons été conduits à réorganiser les services de la Ville. Cette réorganisation a été conduite sous la coordination du Directeur général des services sur proposition des directeurs et directrices et en lien avec les maires adjoints concernés. Gros plan sur l’organisation du service Événementiel mis en place par sa Directrice, en lien avec la Première adjointe en charge notamment de la politique Événementielle.

C’est ainsi qu’à ce jour, l’équipe technique est en confinement. Une adjointe travaille au service de l’État Civil, en renfort. L’activité quotidienne est suivie par la Directrice et son adjoint. Le pilotage du
service Événementiel se fait chaque jour au travers d’une réunion téléphonique à 11h00. Elle permet de faire un point sur l’évolution de la situation et de se répartir le travail.

Il s’agit pour l’équipe de ce service d’organiser notamment le prévisionnel des manifestations à venir et de maintenir le lien avec les autres directions pouvant potentiellement réaliser des manifestations une fois « le temps d’après » arrivé. Un travail pas évident du tout du fait de la durée du confinement et de l’absence de certitude quant au dé-confinement (entrée en vigueur, modalités etc.). Les ajustements sont donc quotidiens.

C’est ainsi que si toutes les manifestations d’avril ont été annulées du fait de l’état d’urgence, c’est maintenant la Fête de l’Europe qui vient de l’être. Et la réflexion sur les prochaines échéances est de mise sachant que tout événement nécessite une réelle anticipation et que personne – partenaires ou non de la Ville - n’a de visibilité.

Les agents de la Maison des Associations poursuivent aussi leurs activités afin de préparer la rentrée des associations en organisant la répartition des créneaux mais aussi de garder le lien avec les associations.

Enfin, dans les tous prochains jours (après la fin des « vacances » de printemps), seront aussi rédigés les courriers relatifs aux créneaux 2020/21. De même ce sera le temps des inscriptions au Forum des associations et du lancement du Guide des associations. Et de bien d’autres projets… Pour être prêts, le moment venu.
 
Si, à en croire la météo, en principe, ce mercredi, il fera beau, je vous demande de rester chez vous. C’est certes compliqué, quand bien même les habitudes d’une vie confinée se prennent, mais c’est indispensable. Il n’y a pas, pour le moment, de solutions plus efficaces pour lutter contre les ravages que cause ce virus. Aussi, pour vous protéger, pour protéger les autres, ne sortez pas.

 
Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

Haut de page