Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MERCREDI 25 MARS 2020.

Les dossiers

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MERCREDI 25 MARS 2020.

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

Une nouvelle journée s’achève et nous savons que nous ferons tout pour essayer de faire en sorte que demain soit différent d’aujourd’hui. Ce n’est pas facile : les journées sont longues. Très longues. Trop longues. Tout change : notre vie du moment est gérée par des ordonnances, symbole de l’état d’urgence sanitaire dans lequel nous sommes. De nouvelles mesures, dérogatoires et exceptionnelles, s’imposent à nous.

Si nous devons les supporter, c’est parce que nous savons qu’il n’y a pas d’autres solutions pour gagner ce combat contre cet ennemi invisible et dangereux, qui plonge des familles dans la peine et la douleur et nous plonge dans l’angoisse et l’inquiétude.

Pourtant, nous devons rester debout, solides et solidaires. Ensemble, nous réinventons notre quotidien : un quotidien fait de multitudes d’histoires individuelles, fait d’anecdotes familiales, fait de rires et de sourires qu’il nous plaît de partager les uns avec les autres. Les réseaux retrouvent ici tout leur sens : celui de créer, maintenir et développer le lien social entre nous. De nouvelles formes de solidarité se mettent en place. C’est cela aussi qui fait la grandeur de notre collectivité : une collectivité dont la force est de savoir s’unir et se réunir dans les moments difficiles pour faire front. Ensemble.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la communication que nous développons pour vous : il s’agit à travers ces communiqués de garder le lien les uns avec les autres.

NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Je vous rappelle qu’un nouveau formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire a été défini. Il remplace et annule le précédent : il est donc indispensable que vous l’ayez avec vous pour justifier le motif de votre déplacement.

J’attire votre attention sur les points suivants : il est obligatoire d’avoir cette attestation dûment remplie et de l’avoir en « original » c’est-à-dire en précisant exactement le motif (ne pas cocher plusieurs cases) et sans raturer la date ou l’heure. De même, les attestations doivent être sous forme « papier » et non mise sur son portable. Vous devrez également disposer de vos documents d’identité en cas de contrôle.

Enfin, la principale différence entre cette attestation et la précédente porte sur l’obligation d’indiquer l’heure de début de votre sortie. J’en profite pour vous rappeler que les déplacements brefs sont limités à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile.

Vous pouvez télécharger cette nouvelle attestation à partir du site de la Ville : https://www.eaubonne.fr (cf. dossier Coronavirus-Covid 19,dossiers thématiques, rubrique vie quotidienne) https://www.eaubonne.fr/Les-dossiers/COVID-19/Dossiers-thematiques/Vie-quotidienne-et-confinement.

DISTRIBUTION DE MASQUES AUX SOIGNANTS EAUBONNAIS

En solidarité avec les soignants de la Ville qui souffraient du manque de masques, la Ville a procédé à la distribution de 1800 masques provenant des stocks municipaux aux soignants (infirmiers, médecins et pharmaciens) qui s’étaient manifestés.

Coordonnée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sous la responsabilité de sa directrice et de l’élue en charge de la Santé, cette distribution a été faite par les responsables du service Patrimoine de la Ville auprès de 31 bénéficiaires. D’autres masques sont affectés aux agents de la Ville.

ASSISTANTES MATERNELLES INDÉPENDANTES

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) tient à informer les parents employeurs du message suivant émanant de Pajemploi : « En faveur de la solidarité nationale, le site PAJEMPLOI recommande aux parents employeurs de régler le salaire (de base) de l’assistante maternelle dans son intégralité pour le mois de mars 2020 ». Toutefois, le 20 mars 2020 PAJEMPLOI éditait une « information sur la mesure d’accompagnement exceptionnelle » qui est en cours d’élaboration dont voici le lien ci-dessous :

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite--coronavirus-v3-200320.html

Le service du RAM invite les parents employeurs à consulter régulièrement le site PAJEMPLOI pour de plus amples informations quant à la publication d’un formulaire d’indemnisation spécifique qui permettrait au parent employeur le remboursement des sommes versées pour les heures prévues au contrat mais non travaillées. Il précise aussi qu’à ce jour, les conditions pour bénéficier du remboursement des heures non travaillées mais indemnisées à l’assistante maternelle, ne sont pas connues.

Pour plus d’informations, le RAM est joignable au 01 34 27 71 06, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30à 16h30.

DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION ET ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE

Afin d’assurer la continuité du service public et suite aux déclarations du Président de la République le 16 mars au soir, la Mairie a mis en place le télétravail sur l’impulsion de son Directeur général des services.

La direction des Systèmes d’Information s’est immédiatement mobilisée afin que, dès le lendemain, 40 agents soient en capacité de travailler à domicile en accédant aux applicatifs métiers ainsi qu’aux documents de service avec le matériel professionnel mis à leur disposition. Aujourd’hui, ce sont 72 agents de la ville qui sont en capacité d’assurer leur mission en télétravail.

Pour assurer le suivi de ce déploiement et parer à toute éventualité, l’équipe s’est organisée de manière à garantir la maintenance de l’ensemble par la présence quotidienne d’un technicien en Mairie et de deux en télémaintenance à domicile.

Un grand merci à eux qui permettent à chacun de poursuivre sa mission et à toutes et tous d’assurer la continuité du service public.

HÔPITAL SIMONE VEIL

Après réaménagement de ses unités et l’engagement de toute la communauté médicale, l’hôpital Simone Veil dispose maintenant de 151 lits, intégrant des lits de réanimation, pour accueillir les personnes affectées du coronavirus. À noter que ceci a été rendu possible par la déprogrammation de nombreuses interventions chirurgicales non urgentes. Afin de faciliter la prise en charge des personnes affectées, un circuit ambulatoire a été mis en place.

Par ailleurs, j’ai renouvelé aux responsables et équipes de l’hôpital tout notre soutien et notre engagement à leurs côtés pour leur apporter notre aide et appui. J’en profite aussi pour vous relayer leurs remerciements pour tous les actes et gestes de solidarité que nous leur manifestons.

Dans ce cadre, sachez que si vous voulez laisser un message de soutien aux professionnels de l’hôpital, vous pouvez le faire en appelant le 07 56 93 16 97. Ce numéro est un répondeur mais votre message enregistré sera diffusé à toutes les équipes. 

 

Sachez que nous sommes toutes et tous solidaires les uns avec les autres. Et que de nos comportements individuels dépend l’issue de cette bataille : aidons celles et ceux qui sont sur le front engagés pour nous en leur manifestant par un mot, un message, une attention, notre estime. N’oublions pas que rester chez soi, c’est sauver des vies. Merci de votre appui.

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

 

Haut de page