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COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MERCREDI 1ER AVRIL 2020.

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

Pour cette fois, c’est un cri de colère (en langage familier on appelle cela un « coup de gueule » et je l’assume pleinement) que je veux ici pousser. Trois voitures de la Ville ont eu des pneus crevés, très certainement avec un objet style couteau ou autres. Deux de ces véhicules sont mis à disposition des auxiliaires de vie du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui vont au domicile des personnes âgées pour les aider dans leur quotidien. Le troisième, celui de la Police Municipale, sert aux patrouilles et autres missions liées à notre sécurité et à notre tranquillité.

Il a fallu trouver en urgence des solutions de façon à ne pas pénaliser les bénéficiaires ou les habitants, même si cela rend pour nous plus complexes la gestion et la protection de nos véhicules. Je tiens ici à remercier tous les agents des différents services qui se sont mobilisés sous la coordination de notre Directeur général des services, pour que ces missions essentielles puissent être poursuivies. Des missions dont ils sont fiers, eux qui sont fiers d’être un service du public, au service de la collectivité, à notre service.

MARCHÉ

Depuis l’annonce surprise de la fermeture du marché, avec l’adjointe en charge de l’économie locale et son service, nous avons entrepris un grand nombre de démarches afin d’obtenir des Pouvoirs publics une dérogation permettant sa réouverture. Depuis vendredi dernier, nous avons envisagé de nombreuses hypothèses avec la Somarep (la société délégataire en charge de la gestion du marché) et formulé de nouvelles propositions afin de répondre aux exigences demandées. Des propositions complémentaires aux dispositifs déjà stricts et sécurisants que nous avions mis en œuvre.

À ce jour, nous n’avons toujours pas obtenu de dérogation. Dès lors notre marché demeure fermé. Nous continuons toutefois de maintenir sa dynamique en favorisant la mise en relation entre vous et les commerçants qui souhaitent poursuivre leur activité à travers la livraison à domicile. Pour les retrouver, consulter notre site Internet et son dossier dédié au Covid-19,chapitre Dossiers thématiques, rubrique Commerces et services :

https://www.eaubonne.fr/Les-dossiers/COVID-19/Dossiers-thematiques/Commerces-et-services

Bien entendu, je vous tiendrai informés de l’évolution de ce dossier.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES (rappel)

Initiées le 23 mars 2020 par voie dématérialisée, les inscriptions scolaires continuent jusqu'à la fin de la semaine. Un grand nombre de familles a déjà appliqué la procédure et transmis le dossier en mairie.

Les informations remontées à ce jour montrent que nous sommes à une moyenne de 20 dossiers par jour, ce qui nous permet d’estimer que nous sommes à 50% du potentiel des enfants à inscrire. Il faut relever que, pour le secteur sud de la voie ferrée et de la gare, le nombre d’inscription est très faible.

Pour ceux qui ont préparé le dossier et sont bloqués par un problème matériel ou documentaire, il est conseillé de transmettre le formulaire dans les meilleurs délais pour que nous puissions identifier les familles et comptabiliser les enfants pour la prochaine rentrée. Je vous remercie de faire circuler l'information vers les familles nouvellement arrivées à Eaubonne et aux parents de jeunes enfants que vous connaîtriez.  

Rappel sur la procédure d’inscription : par courriel : inscriptionscolaire@eaubonne.fr, en suivant les explications sur le site :

https://www.eaubonne.fr/Services-en-ligne/Actualites/ORGANISATIONS-INSCRIPTIONS-SCOLAIRES-2020-2021

STATIONNEMENT ALTERNÉ 

Le principe du stationnement alterné est maintenu. Il s’agit en effet notamment de faciliter, à travers ce dispositif, le nettoyage des rues. Un service essentiel qui est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Je tiens à vous remercier toutes et tous d’avoir respecté cette obligation et j’encourage tous les autres riverains à bien vouloir en faire de même pour faciliter la collecte des déchets ou le passage des véhicules de secours.

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

L’état d’urgence sanitaire nous a conduit à adapter nos modes de fonctionnement au regard des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus. Cette adaptation s’est faite sous la coordination de notre Directeur général des services avec comme nécessité, celle de concilier continuité du service public et protection des agents. Gros plan sur la direction des Ressources Humaines tel que défini par sa directrice en lien avec le Maire, chef du personnel.

L’activité de la Direction des Ressources Humaines (DRH) est pleinement maintenue. Àcet effet, la majorité des agents de la DRH est placée en télétravail, avec des temps de présence garantis tout au long de la semaine. L’accueil téléphonique est maintenu au 01.34.27.33.42 et une présence physique d’au moins un agent est assurée quotidiennement. Les autres agents de la Direction sont tous joignables sur leur adresse mail professionnelle.

Les procédures de recrutement sont maintenues et s’organisent autour des nouveaux outils de télécommunication.

Les formations sont toutes suspendues jusqu’à nouvel ordre, en lien avec la fermeture des portes du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et du report de toutes les épreuves de concours.

Toutefois les inscriptions aux épreuves de concours sont maintenues et le CNFPT se réorganise pour développer son offre en ligne.

Le service Emploi et Prévention gère la continuité de ces missions.

Les projets et actions d’évènementiel RH continuent d’être réfléchis et seront prêts pour la sortie de la période de confinement pour apporter aux agents tout le soutien dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs missions.

Les acquisitions et distributions d’équipement de protection individuelle des agents se poursuivent, et d’autant plus dans ce contexte de crise sanitaire, où il est absolument primordial de doter les agents des moyens nécessaires à leur sécurité.

Le travail du service Gestion est intégralement garanti. Les positions administratives sont traitées pour les agents, les renouvellements de contrat sont assurés et la paie est bien évidemment instruite. Le suivi de la masse salariale est opéré. Toutes les démarches liées à l’absentéisme sont réalisées et les situations spéciales des agents publics liées à la pandémie sont traitées.

Les dossiers de demande de retraite sont gérés, en lien avec le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne et la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales et au regard de l’adaptation organisationnelle de ces organismes, pour permettre aux agents de faire valoir leurs droits et de percevoir leur pension dans les délais impartis.

Naturellement, le dialogue social est maintenu pendant la durée du confinement. À cet effet, les organisations syndicales sont régulièrement informées de l’organisation posée et de son adaptation, et leurs interrogations font l’objet d’un traitement attentif et systématique.

La Direction des Ressources Humaines maintient le lien avec les équipes en diffusant des informations pratiques en période de confinement, notamment en accompagnement des encadrants pour maintenir le lien avec leurs équipes.

Enfin, une cellule d’écoute et de soutien psychologique des agents sera prochainement mise en place pour garantir l’accompagnement des agents qui ont en besoin et rompre avec l’isolement généré par le confinement.

 

Certes, avec le printemps reviennent aussi les beaux jours. Nous avons envie de sortir. C’est bien naturel. Pourtant, pensons à celles et à ceux qui sont sur le terrain pour nous. Montrons-nous solidaires de leur engagement et de leur dévouement. Appliquons les gestes barrières. Respectons les consignes. Restons chez nous.

 

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

 

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