Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MERCREDI 18 MARS 2020.

Les dossiers

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MERCREDI 18 MARS 2020.

Chères Eaubonnaises, Chers Eaubonnais,

Je tiens à vous faire part des nouvelles décisions que j’ai prises en déclinaison des mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

STATIONNEMENT DANS LA VILLE

Afin d’accompagner toutes celles et ceux qui, confinés chez eux, sont en télétravail, s’occupent des enfants etc, j’ai décidé, à dater de ce jour, que le stationnement serait gratuit sur tous les parkings payants et ce, jusqu’à nouvel ordre. De même est suspendue toute verbalisation des véhicules stationnés sur les places situées en zone bleue et ce là aussi, jusqu’à nouvel ordre. 

EPICERIE SOCIALE 

Dans cette période difficile et afin de soutenir les personnes les plus vulnérables, j’ai demandé que l’Epicerie Sociale reste ouverte. Pour s’adapter aux règles en vigueur, les bénéficiaires seront donc désormais contactés individuellement par téléphone et un rendez-vous précis leur sera fixé. 

DEPLACEMENTS

J’attire enfin votre attention sur la publication ce jour d’un décret portant création de contraventions réprimant la violation des mesures de confinement qui désormais sanctionne d’une amende forfaitaire de 135 € (375 € en cas de majoration) toute sortie non justifiée. C’est pourquoi, je vous rappelle que, pour chaque sortie, vous devez remplir une attestation de déplacement dérogatoire que vous devez impérativement avoir sur vous . Il est, pour moi, important d’insister que cette attestation doit être remplie pour chaque déplacement.

Je vous rappelle aussi que les motifs justifiant ces sorties sont extrêmement limitées et encadrées. Il s’agit des déplacements pour raisons professionnelles (avec le document signé de votre employeur), pour aller faire vos courses (achats de première nécessité), pour motifs de santé ou motifs familiaux impérieux,  pour assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfant et pour de brefs déplacements à proximité du domicile liées à l’activité physique individuelle (à l’exclusion de toute pratique sportive collective) et aux besoins des animaux de compagnie).

Cette attestation est téléchargeable (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel). Vous en trouverez aussi un exemplaire sur le site de la Ville. De même, si vous ne parveniez pas à télécharger cette attestation, vous pouvez en faire une manuscrite.  

Je sais combien ces mesures exceptionnelles sont exigeantes et contraignantes. Il nous appartient toutefois de les appliquer très scrupuleusement tout en maintenant entre nous des liens toujours plus forts et étroits. C’est notre devoir que de le faire pour nous, pour nos proches et amis, pour nous toutes et tous. Je sais pouvoir compter sur vous. C’est ensemble que nous vaincrons cette épidémie.

COMMUNICATION

J’ai demandé à ce que le site de la Ville évolue pour faire en sorte que vous puissiez y retrouver le plus facilement possible tous les éléments d’informations dont nous disposons.

Votre Maire 

Grégoire DUBLINEAU

Haut de page