Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MARDI 31 MARS 2020.

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MARDI 31 MARS 2020.

Chaque jour davantage, la solidarité qui nous relie s’affirme et se confirme. Innombrables sont les initiatives d’aide et d’entraide qui se développent entre nous, avec nos voisins, dans notre immeuble, notre rue et notre quartier. Multiples sont aussi tous ces actes qui rythment notre quotidien et nous font vivre un grand moment de solidarité, lorsque nous nous retrouvons, chaque soir à 20h00, sur nos balcons, dans nos jardins ou derrière nos fenêtres pour applaudir et remercier celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour nous, au premier rang desquels les soignants. La solidarité n’est pas qu’un mot : chaque jour, elle prend tout son sens. Le sens que nous lui donnons.

DON DU SANG – OPÉRATION SPÉCIALE COVID-19

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, je vous informe que la Ville a décidé de se mobiliser avec l’Établissement Français du Sang (EFS), pour organiser une collecte exceptionnelle du lundi 6 au vendredi 10 avril prochain. Cette collecte se tiendra de 12h à 17h dans la Salle des Fêtes.

Voici les mesures de sécurité que nous avons définies afin de protéger toutes les donneuses et tous les donneurs :

• La température de la salle des Fêtes sera entre 20 et 22°.

• Le nettoyage de la Salle des Fêtes et l’ouverture au personnel de l’EFS s’effectuera le lundi 6 avril vers 10h30 pour l’installation.

• Le matériel sera désinfecté par l’EFS.

Pour participer à cette collecte, il est impératif de s’inscrire à J-3 sur : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Tous les prélèvements se feront sur rendez-vous de façon à respecter strictement toutes les consignes de sécurité.

Attention : pour vous déplacer, il faut vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée (cocher la case « assistance aux personnes vulnérables »).

Merci aux agents de la Ville qui se mobilisent pour que cette opération puisse avoir lieu. Et nous comptons sur vous

PASS NAVIGO ET DISPOSITIF RÉGIONAL

Le Conseil régional a décidé de rembourser le Pass Navigo du mois d’avril. Il s’agit donc du remboursement du Pass mensuel de celles et de ceux qui se déplacent pour assurer les fonctions essentielles du pays (pour obtenir ce remboursement, il faudra en faire la demande sur une plateforme qui devrait être disponible début mai en principe) et du remboursement de ce mois pour celles et ceux qui, titulaires d’un Pass annuel, devront rester chez eux pour cause de télétravail, de chômage partiel ou de confinement.

PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET DISPOSITIF RÉGIONAL

Je vous informe que le Conseil régional a acté différentes mesures en faveur des médecins, infirmiers et sages-femmes libéraux et pharmaciens. Parmi celles-ci, il faut notamment relever que « tous les équipements supplémentaires (consommables ou matériels) qu’ils auront achetés eux-mêmes pendant la durée de cette crise pourront être remboursés sur simple présentation d’une facture à la région. Le plafond de demande est à 5 000 euros par praticien et à 30 000 euros par cabinet médical ». À noter aussi que cette offre a été élargie aux pharmaciens (dans un plafond de 5 000 euros par officine).

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État (avec un financement des Régions àhauteur de 25%). Il permettra, sur simple déclaration à la Direction régionale des Finances Publiques, d’obtenir un versement forfaitaire de 1 500 euros effectué à la fin du mois de mars aux acteurs économiques ayant arrêté leur activité du fait du virus ainsi qu’à ceux qui, au 30 mars, accuseraient une baisse de 50% (et non plus 70% comme initialement annoncé) de leur chiffre d’affaires. Sont notamment concernées : les entreprises de moins de 1million d’euros, les professionnels libéraux, les micro-entrepreneurs, les auto-entrepreneurs.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accueil des enfants et vacances de printemps : comme je vous l’ai déjà indiqué, l’ensemble des structures sera fermé pendant les vacances de printemps. État d’urgence oblige, aucun accueil ne sera possible. Je tiens toutefois à préciser que ces mesures ne concernent bien évidemment pas le service minimum mis en place en lien avec l’Éducation Nationale pour l'accueil des enfants des personnels des soignants.

Nouveaux commerces : vous trouverez dans notre liste de commerçants qui peuvent livrer de nouvelles adresses et coordonnées téléphoniques relatives à un fromager, un boucher ou encore à un tripier.
Vous retrouverez la liste complète sur le site de la Ville, dossier Coronavirus, dossier thématique rubrique Commerces et services : https://www.eaubonne.fr/Les-dossiers/COVID-19/Dossiers-thematiques/Commerces-et-services

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET DIRECTION DE L’ACTION CULTURELLE

Du fait de l’état d’urgence, la mairie a revu et adapté, sous l’impulsion de notre Directeur général des services, son mode de fonctionnement pour assurer la sécurité des agents et maintenir la poursuite du service public.

Gros plan sur le service de l’Action Culturelle dont l’organisation a été revue sur proposition de sa Directrice, en lien avec notre Première adjointe en charge notamment de la Culture.

La Direction de l’Action Culturelle est actuellement en télétravail et demeure joignable par mail aux adresses électroniques habituelles ou par téléphone. Pour mémoire, voici les numéros de téléphones :

• Direction de l’Action Culturelle : 0134 27 71 25.

• Conservatoire à RayonnementCommunal : 01 39 59 45 53.

• Espace Culturel l’Orange Bleue* - numérodu service : 06 15 64 04 78.

Actuellement, la Direction de l’Action Culturelle concentre son activité sur trois aspects :

La continuité du service au Conservatoire à Rayonnement Communal par le déploiement des cours à distance :
Dès le lundi 16 mars, les professeurs et l’administration du Conservatoire à Rayonnement Communal se sont réunis en visioconférence afin de proposer une continuité pédagogique aux élèves. Cette continuité a débuté le jour même, pour progressivement aujourd’hui concerner plus de 85% des élèves pour les disciplines individuelles, plus de 90% des cours de formation musicale et la totalité des cours de chorale.

Les élèves instrumentistes rencontrent leur professeur par Skype ou équivalent (66% d’entre eux), les autres bénéficiant d’échanges de fichiers audio ou vidéo. Les cours de formation sont délocalisés via une plateforme numérique, Klassroom. Ainsi les élèves peuvent se connecter et recevoir un contenu pédagogique, des cours écrits, des fichiers vidéo ou audio, qui sont réalisés par les professeurs ou sélectionnés sur Internet. Les élèves peuvent aussi envoyer des documents. Le Conservatoire se mobilise afin de garder un lien avec ses élèves dans cette période de confinement.

Le maintien du lien avec le public à l’Espace Culturel l’Orange Bleue* via le Facebook : l’équipe de l’Orange Bleue vous propose des publications régulières pour revivre des moments forts de la saison, vous dévoiler les coulisses des spectacles ou le secret d’un montage de spectacle.

La gestion des annulations, étude de report et préparation des événements à venir :
La préparation des événements à venir et la gestion des reports sont étroitement liées à l’évolution de la situation nationale qui reste incertaine à ce stade. La Direction suit les annonces de son Ministère de Tutelle.

Le Salon du livre jeunesse d’Eaubonne a été annulé et ne pourra être reporté, une étude est menée sur la possibilité de reporter les rencontres des auteurs avec les classes, si la situation nationale le permet, d’ici la fin d’année scolaire.

La Direction de l’Action culturelle travaille à distance avec les associations et services associés à la préparation d’Eaubonne en Fête, si la situation nationale permet de tenir un événement de cette envergure. La date envisagée est le samedi 20 juin 2020 (la Fête de la Saint Jean et Fête de la Musique sont réunies le même jour). Le thème est « En voyage ! ».

L’espace culturel l’Orange Bleue* étudie les possibilités de reports de certains spectacles et prépare la saison à venir 2020-2021.

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains)

Je vous informe du fonctionnement mis en place par le SIARE en cette période compliquée. Les curages et interventions d’urgence sont réalisés normalement dans les communes où nous assurons la collecte de l’assainissement. L’entretien des réseaux de transport de l’assainissement et poste de refoulement sont réalisés aussi normalement. La télésurveillance du système est toujours effective, de même que le fonctionnement de crise.

Ne sont toujours pas mis en œuvre, en raison de la fermeture des entreprises prestataires, les contrôles de conformité chez les particuliers et les entreprises industrielles (la remise des rapports des contrôles déjà faits est assurée) ainsi que les chantiers ne pouvant pas certifier la protection sanitaire suffisante des salariés. Enfin, il n’y a plus d’accueil physique du public.

C’est parce que nous sommes confiants dans la force de l’action collective que nous conduisons et dans laquelle chacune et chacun a sa place que nous restons chez nous, confinés. Par nos comportements responsables et appropriés, en restant chez nous, nous prenons soin de nous, de nos proches. C’est ainsi que nous sauvons des vies. Alors faisons nôtres les gestes barrières.