Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MARDI 24 MARS 2020.

Les dossiers

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - MARDI 24 MARS 2020.

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

À l’heure où chacune et chacun progressivement essaie de trouver de nouvelles marques, de nouveaux repères et de nouvelles habitudes, je tiens à vous dire combien nous pensons à vous et à vos proches. Je sais que rien n’est simple, que parfois les ambiances se tendent et que rares sont les échappatoires. Il faut composer, peut-être aussi réapprendre à vivre ensemble.

Étrange phrase que celle consistant à dire qu’il faut réapprendre « à vivre ensemble » avec sa propre famille, dans son propre foyer. Mais tel est bien le cas : si différents sont nos rythmes, si différentes sont nos préoccupations, communs sont nos murs !

Cette situation diffère des moments que nous passons habituellement ensemble : ces derniers sont des moments choisis, préparés ensemble et placés sous le signe de la liberté alors que ceux que nous vivons actuellement sont des moments subis, imposés et placés sous le signe de la restriction de nos libertés. Nous devons toutefois les affronter ensemble, unis et solidaires en puisant dans les efforts de chacun une force collective pour gagner.

POINT SUR LE MARCHÉ

Hier soir, lors de son intervention télévisée, le Premier Ministre annonçait la fermeture des marchés « ouverts ». Le nôtre étant un marché « couvert » n’était donc pas concerné. Ce matin, le décret renforçant les mesures de sécurité sanitaire interdisait la tenue de tous les marchés. Par contre la possibilité pour le Maire de demander une dérogation était toujours maintenue.

Par conséquent, notre marché s’est tenu ce matin conformément aux propos tenus hier soir par le Premier Ministre. J’ai aussi sollicité auprès du Préfet cet après-midi une dérogation pour que notre marché puisse demeurer ouvert. J’ai notamment rappelé les mesures prises en termes de sécurité sanitaire et celles que nous serions prêts à prendre, après discussion tant avec les représentants du marché qu’avec le gérant de notre magasin Auchan, pour garantir encore davantage la sécurité des commerçants et des habitants. Sans oublier que cela reviendrait à renforcer le nombre de clients dans les commerces encore ouverts, engendrant pour eux de nouvelles difficultés.

Pour le moment et dans l’attente de la réponse du Préfet, le marché est toutefois fermé. Nous vous tiendrons informés sur le site Internet de la Ville du suivi de ce sujet.

POINT SUR LA POSTE

Le bureau de Poste de l'Orangerie situé avenue de l'Europe est ouvert avec des horaires revus (de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures) et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elle n’est toutefois pas ouverte le samedi. À noter que les retraits d’argent et dépôts pourront être réalisés. Par contre la livraison donc le retrait des colis est momentanément suspendu.

POINT SUR L’ORGANISATION DES SERVICES TECHNIQUES

Du fait de l’état d’urgence sanitaire et ainsi que je vous l’avais indiqué, nous adaptons l’organisation des services de la Ville. C’est ainsi qu’en lien avec notre Directeur général des services et du directeur des Services Techniques, nous avons décidé de l’organisation suivante :

  • Espaces verts et propreté urbaine : une équipe de 4 agents agissant par rotation effectueront les lundis, mercredis et vendredis notamment le ramassage des corbeilles et l’activité de cantonnier dans les secteurs considérés comme stratégiques (hyper-centre, avenues principales …). J’en profite pour vous dire que l’entreprise SEPUR avec laquelle nous travaillons en complément de nos actions continue d’assurer ses missions jusqu’à nouvel ordre.
  • Voirie : le mardi et le jeudi, une équipe de deux agents assurera une permanence. Un agent sera présent tout au long de la semaine pour assurer une mission de « patrouilleur espace public »
  • Brigade Verte : un agent sera présent en alternance pour faire notamment le lien en cas de désordre

Je tiens à remercier les agents de leur implication pour maintenir notre Ville propre en sachant que la propreté est une vraie priorité sanitaire.

SOLIDARITÉ AVEC L’HÔPITAL

Dans le cadre des actions possibles pour montrer notre solidarité avec le personnel soignant de l’hôpital d’Eaubonne, je vous relaie ci-dessous deux initiatives :

La première est un challenge organisé par les élèves de l’école Jean Jacques Rousseau. Ils nous mettent au défi de chanter la chanson de Soprano "A nos héros du quotidien" en remerciement pour le dévouement des soignants, des policiers, des pompiers et de tous ces gens qui se battent pour nous soigner, nous aider.

Vous trouverez ce challenge ainsi que les paroles de cette chanson sur le lien suivant : http://blog.ac-versailles.fr/elemjjrousseau/index.php/post/20/03/2020/Merci-soignants-Challenge-n°2

Alors répétez bien ces paroles, de nombreuses fois avec vos parents, vos sœurs, vos frères etc.… afin de la chanter le mieux possible. Et demain, mercredi 25 mars à 19h, tout le monde ouvre sa fenêtre et la chante le plus fort possible !

La seconde est la promotion de la démarche « tu n’es pas seul » créée par des psychologues du centre Imagine de l’hôpital. Il s’agit d’envoyer à l’adresse ci-après : lettrestunespasseul@gmail.com des lettres, dessins et autres messages d’encouragement en sachant qu’ils seront ensuite transmis aux patients, résidents et professionnels de l’hôpital. Vous pouvez aussi suivre leur compte instagram #TuNesPasSeul.

J’en profite aussi pour vous rappeler et vous encourager à faire du bruit le soir, à 20 heures, de chez vous, de votre fenêtre pour manifester votre soutien à celles et ceux qui se mobilisent pour nous. Là aussi, faites du bruit !!

QUESTIONS – RÉPONSES

Nous avons actualisé notre Foire aux Questions  https://www.eaubonne.fr/Les-dossiers/COVID-19/Foire-aux-questions (cf. dossier FAQ dans le dossier Coronavirus sur le site de le Ville) avec des réponses aux questions sur le versement des aides de la CAF ainsi que sur les modalités de gouvernance, d’organisation et du fonctionnement des collectivités locales.

Nous vous rappelons aussi que vous trouverez sur notre site des informations relatives aux modalités d’inscription dans les écoles.

Enfin, je vous rappelle que nous tenons au jour le jour notre site Internet et notre site Facebook pour que vous puissiez disposer de toutes les informations les plus récentes et actualisées. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions : nous essayerons d’y répondre aussi rapidement et précisément que possible.

Merci à vous toutes et tous, à chacune et à chacun de votre détermination dans le respect de ces consignes. Sachons aussi qu’en restant chez nous, nous manifestons notre respect aux soignants qui se donnent sans compter pour sauver des vies. C’est aussi par cette attitude citoyenne que nous manifestons à nos proches, nos amis, nos voisins notre volonté de participer, nous aussi, à sauver des vies.

Votre Maire

Grégoire DUBLINEAU

Haut de page