Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUÉ DU MAIRE COVID 19 - LUNDI 6 AVRIL 2020

Les dossiers

COMMUNIQUÉ DU MAIRE COVID 19 - LUNDI 6 AVRIL 2020

 

Chères Eaubonnaises, Chers Eaubonnais,

Le temps s’y prête. Il fait beau et nous pouvons avoir envie d’évasion. Pourquoi devoir rester enfermés ? Je porte à votre connaissance les propos que le Préfet du Val d’Oise nous a fait parvenir dans sa note hebdomadaire d’informations : « le Val d’Oise s’inscrit aujourd’hui au 5ème rang national de départements les plus touchés par la mortalité liée à l’épidémie du Covid-19. Cette situation nous oblige collectivement au plus strict respect du confinement et des règles sanitaires de protection ». Des éléments pour mieux comprendre la nécessité de rester confinés, de rester chez soi, de ne pas sortir, même s’il nous en coûte.

ENCOMBRANTS – ATTENTION AU CHANGEMENT DE DATE

Je vous informe que la déchèterie demeure, comme 90% des déchèteries en France, fermée depuis le 17 mars. C’est pourquoi, sans remettre en cause la réalisation de la collecte, il est prévu dans notre commune de :
• Collecter les encombrants le mercredi 8 avril pour l’habitat collectif
• Décaler la collecte des encombrants dans le secteur pavillonnaire au jeudi 9 avril
J’en profite pour vous demander instamment, par respect des agents, de limiter à 1m3 le volume maximal de ce que vous mettez aux encombrants. N’y mettez que l’essentiel ! D’avance merci

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE – VERSION NUMERIQUE

À partir de ce lundi 6 avril, afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible sur le site du ministère de l’intérieur.Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur). Pour générer leurs attestations numériques, les usagers devront renseigner leur nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse. Ils doivent également sélectionner un motif de sortie ainsi que la date et l’heure de la sortie puis générer et récupérer le document PDF.
Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l'ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR Code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l'heure de sa création.
Le « QR Code » figurant sur le fichier au format PDF facilite le contrôle des attestations en permettant aux forces de sécurité chargées de ces vérifications (police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales, gardes champêtres, agents de la ville de Paris) d'obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance de ce « QR Code » depuis leur terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format PDF sur l'appareil de la personne contrôlée. Ce PDF est à présenter sous forme numérique lors d'un contrôle.

Bien entendu, le certificat « papier » qui demeure toujours valide.

ACTIONS SOLIDAIRES

• Don du sang : je vous rappelle qu’une opération exceptionnelle de « don du sang » se tiendra du lundi 6 au vendredi 10 avril prochain à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est obligatoire de s’inscrire (https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr). Tous les prélèvements se feront sur rendez-vous de façon à respecter strictement toutes les consignes de sécurité. Vous trouverez toutes les informations utiles et nécessaires sur le site de la Ville. Attention à ne pas oublier votre attestation dérogatoire de déplacement.
• Cagnotte pour les soignants de l’hôpital Simone Veil : je vous rappelle que vous pouvez participer à cette cagnotte lancée par Lou Delmotte avec le soutien de l’hôpital et de la Ville. Les fonds récoltés seront reversés à la Fondation de l’hôpital et serviront à financer des projets visant à améliorer la qualité de vie du personnel soignant au travail. Pour mémoire, voici le lien : http://www.leetchi.com/c/soutien-au-personnel-hospitalier-francais-au-sujet-du-covid-19#.XmvvvDd-3Pw.aolmail
• Collecte Bleuet de France – Cagnotte EHPAD : je vous informe aussi que, comme chaque année, la collecte du Bleuet de France du 8 mai est un grand rendez-vous de solidarité au profit du monde combattant et des victimes de guerre ou d’attentats. Cette année, au regard de la situation sanitaire actuelle, le Bleuet de France, géré par l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), a lancé une cagnotte en ligne sur son site internet : https://www.onac-vg.fr/nos-projets/covid-19-soutenir-les-residents-des-ehpad
Cette cagnotte est prioritairement destinée à apporter une aide matérielle concrète pour lutter contre l’isolement de nos ressortissants résidant dans les EHPAD labellisés Bleuet de France.

Merci à toutes et tous de votre générosité !

INFORMATIONS PRATIQUES

• Service minimum d’accueil : pas de sollicitation du service Education ce week-end.
• Pour rappel : tous les événements, manifestations et autres prévus au mois d’avril sont bien entendu annulés.
• Informations relatives aux personnes à contacter en cas de décès.  Le numéro de téléphone indiqué dans notre dernier communiqué pour contacter la paroisse d’Eaubonne est bien le bon. Par contre, il n’est pas spécifique à la paroisse mais bien au « groupement paroissiale Eaubonne, Saint Prix, Montlignon et Margency »
• Je vous informe aussi que la plate-forme « mobilisationemploi.gouv.fr », les offres disponibles dans les secteurs essentiels, est accessible depuis le jeudi 2 avril dernier aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs en chômage partiel. Cette plate-forme vise, selon les Pouvoirs publics, à "permettre aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidats dans les secteurs prioritaires suivants : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms".

SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE

Dans le cadre de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, nous avons revu, sous la coordination de notre Directeur général des services, l’organisation de notre fonctionnement. Voici ce qui a été prévu pour le Service d’aide et d’accompagnement à domicile qui relève du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Gros plan sur cette organisation mise en place par la Directrice du CCAS et son équipe, en accord avec la maire adjointe en charge de la solidarité.
L’équipe du SAAD est mobilisée plus que jamais :
• Une douzaine d’auxiliaires de vie interviennent au domicile d’environ 75 personnes âgées
• L’équipe administrative télé-travaille et veille ainsi à l’organisation des interventions à domicile et du portage de repas
• Une responsable assure la permanence et notamment répond aux appels des personnes âgées, des familles, des partenaires …
 Bien entendu, le respect des mesures de précaution est une priorité : les auxiliaires de vie connaissent parfaitement, par leur qualification et leur expérience, les règles d’hygiène et de sécurité et savent trouver le juste équilibre entre accompagnement et sécurité. Elles sont équipées de masques chirurgicaux, de gants et de tabliers.
 La présence des auxiliaires de vie est, dans le contexte de crise sanitaire, encore plus essentielle :
• Les auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées dans les tâches ménagères et les actes de leur vie quotidienne : aide au lever et au coucher, à la toilette, à la préparation et à la prise des repas, aux courses…
• Elles sont aussi présentes pour écouter, dialoguer, rassurer. Elles transmettent les informations sur les mesures gouvernementales liées à la pandémie.
• Afin de préserver la forme physique des personnes âgées, les auxiliaires proposent des mouvements de gymnastique douce à domicile.
• Dans cette période où les sorties et les visites sont strictement limitées, nos précieuses auxiliaires sont un rempart contre la solitude de nos aînés.
Rappelons que l’accompagnement est un puissant facteur de soin.
Enfin, en ce qui concerne la conciergerie, nous en sommes à 12 bénéficiaires.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

 

Haut de page