Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - LUNDI 30 MARS 2020.

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - LUNDI 30 MARS 2020.

Chaque jour voit émerger tout autour de nous de nouvelles chaînes de solidarités entre nous. Des chaînes de solidarités souvent spontanées qui nous font chaud au cœur. Des solidarités qui se manifestent partout comme autant de gestes d’amitié, de sympathie, d’attention aux autres. Ces solidarités s’exercent partout et revêtent des formes multiples, parfois inédites, mais toujours riches des visages de celle ou de celui qui l’impulse et de celui ou de celle qui en bénéficie. C’est l’ensemble de ces initiatives individuelles qui rendent notre vie quotidienne plus facile et contribuent à renforcer notre sentiment d’appartenance à la même collectivité.

CAGNOTTE POUR LES SOIGNANTS

Je vous fais part du message ci-dessous émanant de Lou Delmotte, jeune étudiante eaubonnaise. Elle a décidé de créer une cagnotte dont le montant sera reversé à la Fondation de l’Hôpital Simone Veil afin de contribuer au financement de projets à destination des soignants. Elle a dans ce cadre sollicité l’appui tant de la Ville que de l’Hôpital, ce que nous avons immédiatement fait. Cette démarche permet de matérialiser notre reconnaissance vis-à-vis des agents de l’hôpital qui sont sur tous les fronts pour sauver des vies. Aussi soyons solidaires et mobilisons-nous. Nous comptons sur vous !

« Bonjour je m’appelle Lou Delmotte et j’habite à Eaubonne.

Je suis étudiante à la maison d’éducation de la légion d’honneur en 1ère où les valeurs de partage et solidarité sont très présentes. Mes parents travaillant dans la santé et mon grand-père M.Chazalette ayant été pédiatre, j’ai envie d’agir à mon tour et aider les soignants des hôpitaux publics. C’est pourquoi j’ai créé une cagnotte en sollicitant le maire d’Eaubonne et la directrice de la communication de l’hôpital. L’idée est de prendre soin des personnes qui nous soignent et les remercier de leur aide durant cette crise sanitaire. Il me paraît important de rester active durant cette période de confinement.

L’argent sera versé à la fondation de l’hôpital d’Eaubonne pour améliorer leur qualité de vie au travail. Voici le lien de la cagnotte :

http://www.leetchi.com/c/soutien-au-personnel-hospitalier-francais-au-sujet-du-covid-19#.XmvvvDd-3Pw.aolmail »

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Vous trouverez ci-après une communication émanant de l’équipe du Relais Assistantes Maternelles (RAM) à destination des assistantes maternelles indépendantes. Le RAM souhaite les informer que «depuis le 30 mars 2020, le formulaire d’indemnisation spécifique est disponible sur le site de pajemploi :  https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite--coronavirus-v4-250320.html »

De même, le RAM souligne qu’il peut vous accompagner dans ces démarches spécifiques mais par mail uniquement. Aussi « nous vous remercions de nous écrire en indiquant l’objet précis suivant :

« pajemploi » à l’adresse suivante : ram@eaubonne.fr ». L’accueil téléphonique reste néanmoins disponible pour toute autre question.

INFORMATIONS PRATIQUES

Collecte des végétaux : elle aura bien lieu ce mardi 31 mars 2020.

La Poste : je vous confirme que le courrier déposé dans les boîtes aux lettres jaunes est bel et bien relevé. Je vous confirme aussi que le bureau de Poste de l’Orangerie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et ce, pour les deux semaines à venir. Merci à la Poste de ces informations précieuses.

Noctilien : les horaires ont été renforcés pour notamment répondre à la demande des personnels soignants ou essentiels en cette période de pandémie. En ce qui concerne la ligne H : quelques communes sont desservies par le bus numéro N154.

Renforts soirée :

• Paris St Lazare - gare Ermont/Eaubonne - Montigny : 22h20, 23h20, 0h20

• Montigny– gare Ermont/Eaubonne – Paris St Lazare : 21h00, 23h00

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET LE SERVICE URBANISME, DE L'AMÉNAGEMENT, DE L'HABITAT ET DE L'ÉCONOMIE LOCALE

État d’urgence oblige : sous la coordination de notre Directeur général des services, nous avons adapté notre organisation à la situation exceptionnelle qu’impose l’état d’urgence sanitaire. Dans ce cadre, voici ce qui a été mis en place par la directrice du service Urbanisme et Économie locale.

L’ensemble des agents du service est en télétravail ce qui permet d’assurer la majorité de nos missions et notamment :

• Pour l’urbanisme :

o Le traitement des certificats d’urbanisme de simple information, des Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) peuvent être reçus par mail à l’adresse suivante : urbanisme@eaubonne.fr (sous forme de lettre recommandée électronique pour les DIA).

o Le traitement de la plupart des demandes d’autorisation du droit des sols (permis de construire, déclaration préalable…) peuvent également être reçus par voie dématérialisée à l’adresse suivante : urbanisme@eaubonne.fr.

- Il faut toutefois relever que, sous réserve de l’appréciation faite par le pôle urbanisme règlementaire ne disposant pas de tous les outils pour réaliser une instruction dématérialisée, certains dossiers ne pourront pas être instruits pendant cette période au regard de leur complexité, de leur constitution, de leur précision… Aussi, plusieurs services extérieurs sont difficilement consultables, nécessitant de différer les demandes de consultation et donc par là même l’instruction de ces dossiers après la période de confinement.

C’est dans ce cadre que les mesures prévues par l’ordonnance n° 2020- 306 du 25 mars 2020 (énoncées dans le communiqué du dimanche 29 mars) relative à la suspension ou au report des délais en matière de demandes d’urbanisme trouveraient à s’appliquer.

- Je vous informe aussi que, pour toute question relative à l’urbanisme, le service reste joignable par téléphone au 01.34.27.26.30 ou par mail à l’adresse suivante : urbanisme@eaubonne.fr.

• Pour l’habitat : les dépôts et les renouvellements des demandes de logement social peuvent s’effectuer via le Portail Grand Public (www.demande-logement-social.gouv.fr). Pour tout complément d ’information, le service reste joignable par téléphone au 01.34.27.26.71 ou par mail à l’adresse suivante : logement@eaubonne.fr.

• Pour l’économie locale : pour toute question relative à l’exercice de votre activité, aux mesures de soutien aux entreprises mises en place par le gouvernement, au marché… à l’économie locale en général, le service reste joignable par téléphone au 01.34.27.26.14 ou par mail à l’adresse suivante : agicquel@eaubonne.fr.

Nouveaux commerçants : nous avons ajouté, à sa demande, les coordonnées de Croissy Fruits (primeur) sur notre liste. Vous retrouverez la liste complète sur le site de la Ville, dossier Coronavirus, dossier thématique rubrique Commerces et services : https://www.eaubonne.fr/Les-dossiers/COVID-19/Dossiers-thematiques/Commerces-et-services

Nous savons qu’il est parfois tentant de vouloir s’affranchir du respect des consignes qui nous sont données. De même, suivre les recommandations qui nous sont sans cesse répétées peut parfois paraître « lourd ». Dans ces moments pourtant, rappelons-nous que ne pas céder est notre meilleure garantie pour vaincre l’épidémie. Notre réussite collective dépend de chacune et de chacun d’entre nous. Aussi ne sortons pas. Au contraire, restons chez nous.