Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - LUNDI 23 MARS 2020.

Les dossiers

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - LUNDI 23 MARS 2020.

 Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

À l’heure où l’état d’urgence sanitaire vient d’être déclaré, sachez que nous demeurons fortement mobilisés, présents et à vos côtés. C’est ensemble que nous gagnerons ce combat contre le coronavirus, en agissant tous ensemble. Certes, cela n’est pas facile. Le temps se prête plus à sortir qu’à rester confiné chez soi, chacun en convient aisément. Pourtant, c’est le seul moyen pour réussir à relever ce défi sanitaire. Il faut penser à celles et ceux qui sont sur le front, pour nous soigner, pour sauver des vies. Aussi soyons solidaires de leurs actions et restons chez nous. Je vous le demande instamment. Conscient aussi de l’importance de conserver un lien entre nous, voici quelques informations. 

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Durée de l’état d’urgence : deux mois. Sa prolongation, si tel devait être le cas, ne pourrait être autorisée que par la loi.

Mesures économiques : le gouvernement peut prendre par ordonnance de nombreuses mesures en soutien aux entreprises notamment des mesures de « soutien à la trésorerie », « d’aides directes et indirectes » et de « facilitation du recours à l’activité partielle ». Il est ainsi possible de reporter ou d’étaler le paiement des loyers ou certaines factures (eau, électricité…) pour les TPE.

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET CONTRÔLES

Les amendes ont été renforcées puisqu’à l’amende de 135 euros en cas de non-respect des règles de confinement viennent s’ajouter des amendes de 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours et de 3 700 euros et six mois de prison maximum dès lors que seraient relevées quatre violations dans le délai d’un mois. Par ailleurs et afin de lever toute ambiguïté, Polices Municipales sont officiellement autorisées à verbaliser.

Dans ce cadre, j’ai demandé à nos agents de la Police Municipale de procéder aux verbalisations nécessaires et ce, dans le droit fil des consignes données.

ETAT D’URGENCE SANITAIRE ET ÉLECTIONS MUNICIPALES

Pour les communes où un second tour est prévu, comme à Eaubonne, ce second tour est reporté « au plus tard au mois de juin ». La date sera fixée par décret en Conseil des ministres pris le 27 mai au plus tard. Si ce second tour ne peut se tenir en juin, les mandats en cours seront prolongés par la loi et une nouvelle élection à deux tours se tiendra dans le mois précédant la fin de la prolongation.

NOUVELLES MODALITÉS D’ACCUEIL À L’HÔTEL DE VILLE

Ainsi annoncé hier, nous procédons à une nouvelle réorganisation des services et ce, afin de répondre au mieux aux exigences de l’état d’urgence sanitaire donc pour préserver la santé et la sécurité des agents mais aussi pour répondre aux exigences de la continuité du service public.

Aussi, à compter du mardi 24 mars 2020, la ville renforce une nouvelle fois les conditions d’accès à l’Hôtel de ville, sur le plan de l’hygiène et de la sécurité. Les portes du bâtiment seront fermées. Seuls deux services maintiennent un accueil du public dans le cadre de démarches obligatoires, encadrées par la loi : le CCAS et l’état civil, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Les usagers qui souhaitent se rendre dans l’un de ces services devront, au préalable, l’appeler (les numéros de téléphone seront affichés sur les portes de l’Hôtel de ville) afin que soit vérifié le motif de leur venue. Ils seront ensuite accueillis par la Police Municipale (prise de température, lavage de mains au savon désinfectant, …) avant d’accéder au service souhaité.

Pour toute autre question, l’accueil de la population est maintenu par voie téléphonique : le 01 34 27 26 00.

COLLECTE DES DÉCHETS

Je vous informe que toutes les collectes du 23/03/2020 sont assurées normalement. Il en sera de même pour demain, mardi 24 mars et les jours suivants et ce, jusqu’à nouvel ordre. J’en profite aussi pour vous rappeler, à propos de la collecte des bacs des déchets végétaux, que les sacs poubelles noirs en plastique ne sont pas autorisés et que les branches d’arbres doivent être conditionnés dans les bacs.

TRANSPORTS PUBLICS

Dans la suite de ce que je vous avais indiqué hier, je vous informe que les trains et RER circuleront désormais entre 6 heures et 22 heures en moyenne, certaines lignes pouvant fermer à 21 heures et d’autres 23 heures. Par ailleurs l’offre sera fortement réduite. Aussi je vous conseille de vous renseigner si vous devez vous déplacer en sachant que ces déplacements ne peuvent répondre qu’à des conditions très strictes et expressément prévues sous peine d’amendes. Le principe est bien le confinement. 

QUESTIONS – RÉPONSES

Nous avons actualisé notre Foire aux Questions (cf dossier FAQ dans le dossier Coronavirus-covid 19 sur le site de le Ville https://www.eaubonne.fr/Les-dossiers/COVID-19/Foire-aux-questions) avec des réponses aux questions que vous nous avez posées sur les inscriptions périscolaires, la facturation et l’accueil du personnel soignant notamment.

Nous travaillons sur des questions réponses sur les aides de la CAF : je vous informe dès maintenant que les aides de la CAF (RSA, AAH, AEEH et toutes les aides sociales versées sous condition de ressources) seront automatiquement versées et que la continuité des droits sera garantie.

Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources doivent le faire par Internet. Les personnes qui sont dans l’incapacité de le faire verront toutefois le versement de leurs prestations automatiquement renouvelées. Les droits à la complémentaire santé solidaire notamment seront prolongés jusqu’au 1er juillet 2020. 

De même nous vous informerons du dispositif mis en place pour les associations employeuses de main d’œuvre ainsi que celui défini par la Poste.

Enfin, je vous rappelle que nous tenons au jour le jour notre site Internet et notre site Facebook pour que vous puissiez disposer de toutes les informations les plus récentes et actualisées. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions : nous essayerons d’y répondre aussi rapidement et précisément que possible.

Nous devons en cette période faire preuve de la plus grande solidarité entre nous. C’est notre devoir. C’est notre responsabilité. C’est surtout normal et la moindre des choses. Pour sauver des vies, restons chez nous, restez chez vous. Prenez soin de vous, de vos proches, de vos amis.Je sais pouvoir compter sur vous comme vous savez pouvoir compter sur nous.

C’est ensemble que nous gagnerons.

Votre Maire

Grégoire DUBLINEAU

 

 

 

Haut de page