Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUÉ DU MAIRE - COVID 19 - JEUDI 9 AVRIL 2020

Les dossiers

COMMUNIQUÉ DU MAIRE - COVID 19 - JEUDI 9 AVRIL 2020

  

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

Face à ce confinement qui sera probablement reconduit, il nous arrive de nous interroger, à voix haute ou basse, sur le fait de savoir comment nous en sommes arrivés là, comment la situation que nous vivons a pu se produire. Certes, certains auraient pu l’imaginer comme base d’un scénario de ce que nous aurions unanimement qualifiés de « science-fiction ». Et pourtant, c’est ce qui est arrivé. Et ce que nous vivons au quotidien est devenu notre quotidien. Un quotidien que jamais nous n’aurions cru possible. Pourtant ce quotidien fait ressurgir des valeurs, des comportements, des attentions qui sont porteuses d’espoir. C’est peut-être en de telles circonstances que l’on comprend le sens de l’expression : « l’espoir fait vivre ». Alors, faites attention à vous et à vos proches

RESTRICTION DES ACTIVITÉS PHYSIQUES INDIVIDUELLES

Faisant suite à la publication de l’arrêté préfectoral interdisant les sorties liées à l’exercice d’une activité physique individuelle entre 10h00 à 19h00, les services de la Ville se sont mobilisés pour vous faire part de cette information.

C’est ainsi qu’une information a été faite sur le site de la Ville. Cette information a ensuite été complétée par la pose de 14 affiches dans les lieux à forte présence de joggers comme la plaine du Luat, la Coulée Verte etc.

Des affiches réalisées par le service Communication puis apposées par les agents des services techniques en lien avec leurs collègues de la Brigade verte. Je tiens à les remercier de leur extrême réactivité qui a permis cet affichage en des temps records et ainsi vous permettre d’être informés. Une information importante car sa violation est passible d’une amende de 135 euros

CONFECTION DE BLOUSES POUR L’HÔPITAL SIMONE VEIL : NOUS COMPTONS SUR VOUS !

L’hôpital Simone Veil a besoin de blouses. S’il dispose de la « matière première », il a souhaité faire un appel aux bénévoles pour avoir des couturières et couturiers expérimentés. Nombreuses ont été les réponses. A la recherche d’un lieu unique de confection pour des raisons de sécurité sanitaire, j’ai immédiatement proposé que le gymnase du Luat soit aménagé en « atelier de production ».

Une proposition qui est devenue réalité en trois jours grâce à l’implication de toutes celles et ceux qui ont tout de suite répondu « présents » à savoir les agents des services de l’hôpital et de sa directrice de la Communication, de notre Sous-préfet et de ses équipes, d’une Eaubonnaise experte en couture dont les conseils ont été précieux dans l’organisation concrète de ce chantier, de différents partenaires dont le gérant d’un magasin de couture et retoucherie sis rue Gabriel Péri qui a offert 30 bobines de fil et des agents des différents services de la Ville sous la coordination du directeur du service des Sports et de l’adjoint aux Sports. Merci à eux.

Nous vous transmettons le communiqué que vient de publier l’hôpital Simone Veil
L’atelier de fabrication de blouses?? va ouvrir :
Avis aux couturier(e)s expérimenté(e)s munis de machines à coudre !

--Grâce au soutien de la ville d’Eaubonne, nous mettons en place un atelier de production de blouses à usage unique destinées à la protection des soignants des unités COVID de l’hôpital Simone Veil.
--Le lieu : Parc des Sports, 24 rue Flammarion à Eaubonne
--Quand : à compter du vendredi 10 avril par demi-journée de 9h à 12h ou de 14h à 17h
--Les modalités :
Sous la supervision d’une professionnelle de la couture et en lien avec les équipes de l’hôpital:
• Nous fournissons la matière première (intissé). Venez avec votre machine à coudre, vos ciseaux, règle ou mètre, crayon ou craie tailleur, quelques épingles, 2 canettes vides. Le fil est fourni.
• Nous mettons à votre disposition le patron de fabrication et les consignes de fabrication
• Plusieurs étapes sont définies pour la fabrication : découpe, couture des manches, du corps de blouse, assemblage de l’ensemble, pliage et mise sous plastique puis récupération des blouses fabriquées par les équipes de l’hôpital
• Dans un environnement respectueux des consignes sanitaires strictes :
Masques et solution hydro alcoolique pour chaque intervenant,
Circuit de production conçu en dispositif de marche en avant,
Pour participer : 
 inscrivez-vous sur le planning doodle ici : https://doodle.com/poll/5appqxei3tk564hy
Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez indiquer votre créneau horaire et jour de présence à l’adresse suivante : flhp@free.fr
20 participants maximum par demi-journée : 9h-12h ou 14h-17h
Attention :
Vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et avoir cocher la case « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Les repas ne sont pas fournis.
P.S. à partir de demain une page Facebook sera créée pour faciliter les échanges entre les couturier(e)s. Nous la partagerons sur la page de l'hôpital.

Pour plus d’informations, voici ce que je peux ajouter : les principales activités sont déployées en deux zones à savoir la Salle des associations (1 espace de stockage et 1 espace de découpe via 4 postes) et la Salle Omnisports (1 espace de confection via 21 postes d’assemblage). De même, la Ville prend en charge l’aménagement (tables, chaises, signalétique) de ces salles, le déploiement électrique, la désinfection préalable à l’ouverture, le nettoyage quotidien (sol et mobiliers) et l’ouverture et la fermeture du bâtiment notamment. Elle s’occupe aussi de la sonorisation de la salle.

L’objectif est de coudre plus de 2 000 sur-blouses dans les prochains jours. Aussi, si vous êtes couturier(e)s expérimenté(e)s, n’hésitez pas à vous inscrire. Nous comptons sur vous !

Je tiens enfin à remercier de nouveau plus spécifiquement tous les agents municipaux qui se sont investis pour que ce projet devienne réalité. Bien qu’étant en effectif réduit, ils l’ont fait avec enthousiasme et dynamisme, avec efficacité et professionnalisme et ce, en plus des missions dont ils s’acquittent déjà dans les conditions que nous connaissons. 

ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Nous avons été sollicités en urgence hier par l’EHPAD Korian La Croisée Bleue qui manquait de masques et de sur-blouses.

En lien avec les maires adjointes en charge de la solidarité d’une part et de la santé d’autre part ainsi que le maire adjoint en charge de l’Espace public, la mobilisation de la directrice du CCAS, du directeur de l’Espace public et de la directrice adjointe du patrimoine a permis la remise ce matin de 100 masques au personnel de cette maison de retraite. Quant aux sur-blouses, nous allons recevoir prochainement d’une nouvelle entreprise prestataire de la Ville un don de voiles d’hivernage nous permettant de répondre à cette demande.

GESTION DU STRESS

Je vous informe de l’initiative que nous avons prise au sein de notre Communauté d’Agglomération Val Parisis (CAVP) à savoir mettre en ligne diverses initiatives et ressources en lien avec son territoire ainsi qu’une infographie de la Croix Rouge pour aider à gérer son stress. Voici l’adresse du lien :  https://www.valparisis.fr/la-sante/coronavirus-gerer-son-stress

Parce que nous devons agir ensemble et qu’il n’y a pas actuellement de meilleure solution pour se prémunir du virus, je vous le répète : restez chez vous, ne sortez pas sauf cas d’impérieuses nécessités tant pour vous protéger que pour protéger vos proches !

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

 

Haut de page