Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - JEUDI 2 AVRIL 2020.

Les dossiers

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - JEUDI 2 AVRIL 2020.

 

Chères Eaubonnaises, chers Eaubonnais,

Dans le contexte actuel où nous sommes contraints dans nos échanges et limités dans nos déplacements, nous ressentons aussi l’absence d’une communication directe, de vive voix, entre nous. Nous avons toutes et tous besoin d’échanger et de communiquer. Force est d’ailleurs de constater que communiquer avec quelqu’un, c’est le reconnaître, c’est lui montrer toute l’importance qu’il a pour nous. Maintenir cette communication est donc plus que nécessaire, elle est indispensable. Cela permet en effet de contribuer à lutter ensemble contre l’isolement. Un isolement auquel le confinement nous astreint mais que nos actes et nos actions permettent de vaincre en démontrant que rien ne saurait rompre la force de nos solidarités.

 

OUVERTURE DES ÉCOLES ET CRÈCHES

Nous avons reçu de la Préfecture l’accord que nous sollicitions depuis le début de la crise à savoir la possibilité d’élargir l’accueil des enfants des pompiers, des policiers nationaux et municipaux, du personnel de l’administration judiciaire et de l’aide sociale à l’enfance dans les écoles et les crèches.

Cette disposition couvre bien entendu tant la période scolaire que celle des vacances de printemps. Étant d’application immédiate, nous sommes en mesure de l’honorer dès demain et ce, jusqu’à nouvel ordre, du fait notamment de l’organisation mise en place par le service Éducation pour assurer un service minimum au seul bénéfice des enfants des parents visés par ce texte.

 

COLLECTE DES DÉCHETS

Ramassage des encombrants : ce service est maintenu. Toutefois en lien avec l’adjointe au développement durable, nous vous demandons instamment de bien vouloir respecter les consignes suivantes : maximum 1 m³ par foyer et de conserver les encombrants qui peuvent l’être. Nous vous le demandons notamment par respect des agents qui assurent cette collecte dans des conditions difficiles et qui ne peuvent multiplier les allers-retours ente nos communes et les lieux de traitement et de recyclage. Je vous remercie de penser à eux !

Déchèterie mobile : je vous informe que la prochaine déchèterie mobile prévue le samedi 25 avril prochain n’aura pas lieu. Là aussi, cela s’explique par les difficultés de sa mise en place dans les conditions actuelles. Je compte là aussi sur votre compréhension

 

VIOLENCES FAMILIALES

Je vous informe du dispositif mis en place par les Pouvoirs publics. Vous trouverez aussi ci-après les fiches sur ce sujet : merci d’en prendre connaissance à toutes fins utiles.

Il s’agit tout d’abord du 3919, numéro de téléphone gratuit et anonyme. Ce numéro est désormais et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi. Il y a aussi le 119 qui est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou qui peuvent l’être.

Pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler Il est aussi possible d’envoyer un SMS ou d’appeler le numéro d’urgence au 114.

Enfin, un site Internet est aussi disponible : arretonslesviolences.gouv.fr

Par ailleurs, il faut savoir que, suite à un accord entre le Ministère de l’Intérieur et le Conseil national de l’ordre des pharmaciens, il est aussi possible de procéder à un signalement auprès de son pharmacien.

Enfin, je vous rappelle par ailleurs l’existence d’une association eaubonnaise – Mon Âme Sœur – qui peut être jointe à tout moment au numéro suivant : 06 12 57 47 30 ou via son site Internet : monamesoeur95@gmail.com(site : www.mon-ame-soeur.fr)

 

LA POSTE

Le bureau de Poste « l’Orangerie » avenue de l’Europe est l’un des 28 bureaux ouverts dans le département durant la crise sanitaire. Je vous informe que, désormais la distribution du courrier se fait trois jours par semaine à savoir les mercredis, jeudis et vendredis.

Ouverture du bureau : 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE ET DIRECTION DE L’ESPACE JEUNESSE ET FAMILLES

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, sous la coordination du Directeur général des services, nous avons réorganisé nos modes de fonctionnement. En lien avec l’adjoint en charge de la jeunesse, voici ce qui a été mis en place par le responsable du service Jeunesse et Familles.

Il faut savoir que l’équipe de direction est en contact permanente avec les équipes et que les liens sont étroits via notamment Whatsapp, la visioconférence ou le téléphone. De même tous les contacts avec les partenaires sont aussi maintenus de façon à pouvoir s’adapter en temps réel.

Accueil à l’Espace Jeunesse et Familles : la ligne téléphonique (01 34 27 57 57) est basculée sur un téléphone portable et les 2 agents d’accueil s’occupent à tour de rôle de répondre aux appels. Ils en profitent également pour contacter les usagers essentiellement les seniors et les personnes isolées afin de garder le lien. En cas de besoin, vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : ejf@eaubonne.fr.

Bureau Information Jeunesse (BIJ) : pour l’instant, il y a très peu de sollicitations, même par mail, de la part du public 16/25 ans. Je vous rappelle qu’il est toujours possible de demander des informations et faire des demandes via l’adresse : bij@eaubonne.fr. Les agents y répondront, nous avons accès à grand nombre de documents via le numérique.

Par ailleurs, je vous informe que le responsable du BIJ travaille sur le dossier de labellisation Information Jeunesse, un dossier qui est à rendre pour septembre 2020. L’informatrice du BIJ travaille sur la mise en place d’une action autour de la thématique de la santé. Enfin, ils sont également en contact avec l’IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseils) afin de pouvoir organiser le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) citoyen.

L’Espace Public Numérique : nous avons créé une adresse : epn@eaubonne.fr. Les agents en charge de l’EPN répondront à vos demandes. J’en profite pour remercier aussi les bénévoles qui demeurent mobilisés.

Secteur 7/11 ans : un premier bilan d’activités démontre qu’il s’agit du secteur où le contact est le plus difficile à garder avec les jeunes de cette tranche d’âge. Les animateurs sont essentiellement sur la programmation des actions entre mai et août.

Secteur 11/17 ans : les animateurs gardent le contact avec certains jeunes via Whatsapp. Ils proposent des défis, des activités, échangent énormément avec les jeunes pour lesquels le confinement est difficile. Comme pour l’équipe des 7/11 ans, ils réalisent la programmation pour la période mai/août.

Secteur Famille : voici quelques animations mises en place dans le cadre de l’état d’urgence :

• La sophrologue a mis en place des séances de sophrologie via Whatsapp.

• La coach sportive propose des directs.

• La référente famille est en contact permanent avec les familles via Whatsapp, c’est un outil qu’elle avait mis en place il y a un peu plus d’un an et qui fonctionne parfaitement aujourd’hui. Elle propose plusieurs activités parents/enfants (linguistique, manuelles, culinaires…). Avec les familles, ils sont entrain de réaliser des objets en pâte à sel afin de pouvoir les offrir ensuite à nos héros du quotidien.

Un été à Eaubonne : c’est un dossier sur lequel la mobilisation est forte même si les conditions sont compliquées. C’est toutefois l’occasion de faire un point de situation. Les prestations ont été réservées. Le programme d’activités est pratiquement terminé même s’il reste encore quelques points à régler. Ils devraient être résolus dans les jours qui viennent. 

Autres manifestations : eu égard àl ’actualité, les équipes s’adaptent en temps réel. Certains événements qui devaient avoir lieu en avril sont bien sûr annulés (Repair Café, REAAP - Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement par exemple) : les agents sont en train d’envisager les conditions de leur report.

Restons solidaires et unis, déterminés et imaginatifs. C’est ainsi que passer tout son temps confiné chez soi nous sera moins difficile, quand bien même nous savons combien il nous en coûte. Pour s’en convaincre et se redonner de l’allant, pensons toujours à celles et à ceux qui se battent pour nous, qui se battent pour sauver des vies. En restant chez nous, nous leur exprimons notre solidarité et notre sympathie : c’est cela qui donne tout son sens à notre confinement.

 

Grégoire DUBLINEAU

Votre Maire

 

Haut de page