Vous êtes ici : Accueil  >  Les dossiers  >  COVID-19  >  Communiqués du Maire  >  COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - DIMANCHE 22 MARS 2020.

COMMUNIQUE DU MAIRE COVID 19 - DIMANCHE 22 MARS 2020.

Nous allons entrer dans la seconde semaine de confinement. Un confinement qui s’impose progressivement à nous et vient bouleverser tous nos repères. Un confinement pas toujours facile à vivre pour chacun d’entre nous car, même au sein de notre domicile, il faut retrouver des liens entre nous et aussi des espaces de « liberté ». Conserver son « pré carré » n’est pas toujours évident.

Dans cette situation difficile,nous avons l’obligation de s’adapter. S’adapter pour nous. S’adapter pour les autres. Avec les services de la Ville, nous sommes pleinement mobilisés pour faire en sorte que ce confinement se passe le « moins mal possible ».

Dans ce cadre, le maintien d’un lien entre nous est indispensable. Cela passe par la communication. Une communication comme symbole du fil qui nous réunit au sein de la même collectivité. Une communication comme symbole de la solidarité qui caractérise, à Eaubonne comme ailleurs, la vie au sein de notre municipalité.

RAPPEL SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE

En cette période difficile, j’estime indispensable que nous puissions conserver un lien entre nous. Ce lien passe notamment par la communication entre nous. C’est pourquoi j’ai voulu que le site de la Ville puisse vous apporter toute l’information nécessaire et ce, de façon objective, précise et rapide. Par ailleurs, je tiens aussi à ce que vous puissiez nous faire part, au travers de ce site, de vos questions, interrogations, demandes, attentes …

C’est pour répondre à ces objectifs que la directrice de la Communication en lien avec le Cabinet du Maire, est pleinement mobilisée pour tenir ce site à jour. C’est à elles que revient le soin de solliciter services et adjoints pour vous apporter, sous ma responsabilité et celle de du Directeur général des services, les réponses que vous attendez.

C’est pourquoi je tiens à vous dire très clairement que je n’accepterai pas que le site de la Ville devienne un site politique ou polémique. Ce n’est pas son rôle et nous n’avons pas besoin de cela en ce moment. Alors même que nous sommes toutes et tous mobilisés afin de faire en sorte que le service public puisse continuer et vous apporter le soutien que vous attendez, je ne peux mobiliser des agents pour passer leur temps à masquer des commentaires. Il y a clairement d’autres priorités.

Aussi j’ai décidé que seront systématiquement masqués tous les messages non conformes à la charte régissant le site de la Ville et que si, en dépit de cela, la situation perdurait, seront alors bloqués leurs auteurs. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension et votre collaboration.

ACTIONS EN FAVEUR DES PERSONNES ISOLÉES OU VULNÉRABLES

Dans ce contexte de crise sanitaire et plus que jamais, le personnel du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est mobilisé pour répondre à l’urgence de la situation en accompagnant les plus fragiles d’entre nous, souvent en situation d’isolement renforcé aujourd’hui par cette période de confinement. Les 11 auxiliaires de vie du service d’aide à domicile interviennent chez les personnes les plus vulnérables, elles assurent une mission essentielle : rassurer, expliquer et informer les nombreux bénéficiaires tout en assumant les travaux quotidiens de première nécessité attendus au domicile.

Dans ce cadre, le CCAS contacte les personnes qui se sont inscrites sur le fichier des personnes vulnérables deux fois par semaine pour échanger avec elles et leur rappeler que le CCAS est présent pour les aider et accompagner dans le strict respect des mesures sanitaires. Je vous rappelle que ce fichier est ouvert à toute personne de plus de 70 ans qui souhaite s’y inscrire. Par ailleurs, les agents administratifs du CCAS se relaient tout au long de la semaine et recueillent les besoins et questions exprimés par les Eaubonnais.

Les 7 agents de la résidence autonome Gabriel DANGIEN se relaient, eux, 7j/7 pour veiller à la sécurité et au bien-être de tous les résidents. Le personnel remplit pleinement son rôle en agissant chaque jour auprès des résidents contre le sentiment d’isolement lié à la nécessité de limiter les visites des familles et des proches dans la lutte contre la propagation du virus.

Le Centre Communal d’Action Sociale est, plus que jamais, fortement mobilisé afin d’apporter soutien et réconfort aux personnes isolées. L’expression de cette solidarité se fait aussi en lien avec les associations caritatives qui sont, elles aussi, fortement mobilisées. C’est ainsi que la Croix rouge nous informe qu’elle va mettre en place une conciergerie et pourra réaliser des courses pour les personnes les plus isolées, recensées par le CCAS. Cette mission est complétée par l’action des travailleurs sociaux qui répondent par téléphone aux questions d’ordre social des Eaubonnais.

Je rappelle aussi que l'épicerie sociale reste ouverte et que tout est mis en œuvre pour collecter actuellement des denrées alimentaires pour les bénéficiaires.

De même, le service de portage du repas à domicile est maintenu avec des horaires amplifiés puisque ce portage se fait désormais entre 8h et 13h au lieu de midi en temps normal et ce, trois jours par semaine. Il y a désormais 74 bénéficiaires de ce service sur notre Ville (contre 70 il y a peu). La capacité maximale est fixée à 80 bénéficiaires : il ne reste donc plus que quelques places à satisfaire si vous le souhaitez (prendre contact avec le CCAS 01 34 27 35 08).

Le CCAS est un des acteurs essentiels de l’exercice de la solidarité entre nous. Je tiens en votre nom à remercier l’ensemble de ses agents : grâce à eux, le lien social entre nous se maintient et se renforce.

POINT SUR LE MARCHÉ ET LES ESPACES VERTS

Ainsi que nous l’avions annoncé, le marché était ouvert ce matin. La police municipale surveillait l’entrée et la sortie tout en gérant les flux. La circulation dans le marché était plutôt fluide et des espaces le long des devantures permettaient de respecter les distances de sécurité. Bien entendu seuls les commerces alimentaires étaient ouverts. Bien que la fréquentation ait été bien moins forte ce matin, ce qui est normal, les commerçants rencontrés étaient satisfaits de cette ouverture, des mesures prises et ont déclaré vouloir maintenir leur présence.

De même, merci aussi de respecter la mesure d’interdiction de fréquentation des parcs et espaces verts. Une interdiction qui s’impose à chacune et chacun et dont la violation va certainement donner lieu à des sanctions renforcées. Je sais combien il peut être tentant de profiter de nos nombreux espaces verts et jardins surtout quand il fait beau mais nous devons faire collectivement preuve de responsabilités.

ORGANISATION DES SERVICES DE LA VILLE

À partir de lundi, nous allons revoir l’organisation interne des services de la mairie de façon à nous adapter encore davantage aux restrictions qu’impose cette crise. Dans ce cadre, le recours au télétravail sera encore plus renforcé et la présence « physique » des agents en mairie fortement diminuée.

Je vous tiendrai informés des mesures prises en lien avec les directeurs et directrices des différents services sous la coordination du Directeur général de services afin de concilier la poursuite des activités indispensables et sécurité des agents.

Sachez que nous sommes à vos côtés et à votre écoute, présents et mobilisés, déterminés et résolus à tout mettre en œuvre pour gagner ce combat. Gagner ce combat n’est toutefois possible qu’avec l’engagement ferme et volontariste de chacune et chacun d’entre vous pour respecter les consignes.

Rester chez soi, c’est sauver des vies.
Merci de votre implication.