Vous êtes ici : Accueil  >  L'action municipale  >  Le Conseil des Jeunes  >  Qu'est-ce que le Conseil des Jeunes ?

L'action municipale

Qu'est-ce que le Conseil des Jeunes ?

Présentation

Le Conseil des Jeunes (CJ) est une instance permettant aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune.
Le CJ travaille à l’élaboration de projets à destination des jeunes de la ville et œuvre à l’amélioration du bien-être collectif, sur des domaines aussi divers que sont : le sport, la culture, la solidarité et le civisme. Encadrés par les animateurs du service Jeunesse, les jeunes du CJ sont force de propositions sur tous les thèmes qui concernent la vie municipale.
L’instance se réunit régulièrement en séance plénière. Ces réunions sont l’occasion pour les jeunes conseillers de faire le point sur les dossiers en cours, d’échanger sur l’émergence projets ou besoins, de travailler à l’évaluation de leur faisabilité puis à l’élaboration d’un dossier de présentation qu’ils soumettront aux élus.

11 jeunes âgés de 11 à 17 ans ont choisi de s’investir en rejoignant le Conseil des Jeunes. Une instance destinée à renforcer la participation et l’implication de la jeunesse dans la vie citoyenne. Ce Conseil des Jeunes s’appuie principalement sur la mobilisation des jeunes et leur volonté de contribuer à la construction de projets porteurs de sens pour la jeunesse et la collectivité.

 
Son objectif : constituer un groupe de jeunes amené à participer à la vie de la commune à travers la mise en place d’actions en lien avec leurs besoins et leurs envies, et assurer un lien continu entre la jeunesse et la Municipalité.
Véritable instance citoyenne, le Conseil des Jeunes vise également à favoriser l’apprentissage des institutions démocratiques et des valeurs républicaines en nouant un dialogue renforcé avec la municipalité et à créer un lien intergénérationnel avec le Conseil Municipal des Aînés.
Les jeunes de 11 ans à 17 ans désireux de mettre en place des projets à destination des jeunes Eaubonnais ont pu se porter candidats, en envoyant une lettre de motivation exposant leur point de vue sur ce qu’est l’engagement citoyen et les projets sur lesquels ils souhaitaient s’investir.
Tous les candidats ont été reçus individuellement afin d’échanger sur leurs projets.
Les jeunes Conseillers ont été nommés par Monsieur le Maire à l’Hôtel de Ville.
La Municipalité accompagne les jeunes Conseillers qui ont bénéficié d’une formation de deux journées afin de les guider dans leurs fonctions, de favoriser leur apprentissage de la citoyenneté et de leur apprendre le processus d’élaboration d’un projet ainsi qu’à le défendre.

 

Renseignements

Espace Jeunesse et Familles
18 rue de Soisy
Tél. : 01 34 27 57 57

Renseignements

Espace Jeunesse et Familles
18 rue de Soisy
Tél . 01 34 27 57 57
jeunesse@eaubonne.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h
Jeudi : fermé le matin et ouvert de 13h30 à 17h

Haut de page