Vous êtes ici : Accueil > L'action municipale > Eaubonne durable > Apiculture > Le rucher communal
Par l’installation d’un rucher au parc de la Chesnaie en 2015, la Ville d’Eaubonne agit pour la biodiversité. Cette action va de pair avec les pratiques du service des espaces verts qui n’utilise plus de pesticides dans les jardins de la Ville.
Le rucher comprend six ruches qui chacune peuvent accueillir de 20 000 à 60 000 abeilles. Les ruches sont entretenues et surveillées par un apiculteur référent envoyé par l’ UNAF , partenaire sur le projet.
Une fois colonisées, les abeilles butinent et pollinisent dans un rayon de 3 km. Chaque jour, elles peuvent ramener à la ruche le nectar et le pollen de plus de 225 000 fleurs présentes dans leur champ d’action.
Le programme comprend également des analyses polliniques effectuées par l’UNAF afin de connaître l’identité et la diversité des plantes visitées par les abeilles. On constate que la biodiversité est parfois plus riche au cœur des grandes métropoles que dans de nombreuses zones de grandes cultures devenues de véritables déserts écologiques.
En plaçant les ruches en ville, on intègre l’abeille dans l’espace urbain, se rapproche des citoyens et dispose ainsi de l’écoute et de la proximité du plus grand nombre pour sensibiliser à cet enjeu fondamental pour notre environnement. Même si cela peut paraître paradoxal, les colonies d’abeilles vivent aujourd’hui mieux en ville en raison de l’absence de traitements phytosanitaires lourds, d’une température légèrement supérieure à celle de la campagne et d’un enchaînement de floraisons souvent plus régulier qui permet un butinage plus long et sur une grande diversité de fleurs.
Chacun peut participer à la vie du rucher en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardinières des balcons et dans les jardins.
Nectars de fleur : fruitiers, acacias, tilleul, châtaignier, mais aussi toutes les fleurs de jardin ou encore : saule, vigne vierge, catalpa, houx, chêne et même palmier... L'odeur a une touche boisée accompagnée de notes végétales sur fond largement fleuri, que l'on retrouve dans la saveur.
Vous pouvez aider les abeilles en cultivant dans votre jardin des plantes mellifères, riches en pollen et en nectar. Pour cela, il faut choisir des espèces comme l’aubépine, l’acacia, le robinier, le tilleul ou le châtaignier qui fleurissent à différentes saisons. Et pour ceux qui ne disposent que d’un balcon ou d’un rebord de fenêtre, vous pouvez semer des coquelicots, des marguerites ou des trèfles dans vos jardinières : ces insectes en raffolent.