Vous êtes ici : Accueil > Des services pour tous > Santé et prévention > Intoxications au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure.
L’Île-de-France est la région la plus touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Au total, selon les signalements transmis à l’Institut de Veille Sanitaire, 1 380 personnes ont été intoxiquées en 2013, parmi lesquelles 705 ont été transportées vers un service d’urgence.. Les appareils à l’origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.
Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France rappelle les gestes essentiels :
Les maux de tête, nausées, vertiges ou troubles visuels sont les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. En cas d’intoxication ou de suspicion :
Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée sur le site Internet :www.ars.iledefrance.sante.fr