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Des services pour tous

Inscription scolaire

Modalités d’inscription

La carte scolaire

L’établissement que fréquente votre enfant dépend de votre domicile. Sur chaque commune une carte scolaire détermine la compétence géographique de chaque établissement permettant ainsi d’assurer l’équilibre entre les groupes scolaires. Si des raisons familiales nécessitent la scolarisation de votre enfant sur un autre site, une dérogation doit être sollicitée en mairie.

Inscription scolaire

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction. (Décret n° 2019-826 du 2 août 2019)
Pour la rentrée de septembre 2022, les inscriptions scolaires dans les écoles publiques eaubonnaises seront ouvertes à partir du 21 mars au 09 avril 2022, uniquement sous forme dématérialisée.

EN MATERNELLE

L'inscription de l'enfant pour l'école maternelle se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école. 

1- Inscription en mairie 

Pour les écoles d’Eaubonne les inscriptions se déroulent en mars de façon dématérialisée.
Les parents doivent se connecter sur le site de la ville et suivre la procédure proposée.

Il vous sera demandé les copies des pièces suivantes :
•            Livret de famille ou extrait intégral de l’acte de naissance de l’enfant de moins d’un an
•            Les pages de vaccinations du carnet de santé de l’enfant
•            Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité/gaz/eau, quittance loyer)
•            Extrait du jugement de divorce ou de séparation, le cas échéant.
Attention ! Pour les personnes hébergées : des documents supplémentaires sont sont à nous fournir (cf procédure).
 
Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera une fiche d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

2- Inscription définitive à l'école

Pour finaliser l'inscription de votre enfant,les modalités des prises de rendez-vous avec l'établissement scolaire vous seront transmises par mail avec la fiche d'inscription.

Si l'enfant ne change pas d'école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

EN ÉLÉMENTAIRE

Pour les enfants entrant à l’école élémentaire, au cours préparatoire (CP) : l’inscription s’effectue automatiquement entre l’école maternelle de votre enfant et l’école élémentaire de son secteur.

INSCRIPTION DANS UN AUTRE SECTEUR
Si vous souhaitez changer votre enfant d'école pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation.
La demande doit se faire durant la période des inscriptions scolaires de l'année (courant mars) auprès de votre mairie, par voie dématérialisée.
Cette dérogation n'est pas automatique.
Une fois cette dérogation obtenue, vous devrez inscrire définitivement votre enfant dans l'école choisie.
Prévenez également le directeur de l'école où l'enfant aurait dû être normalement

L’instruction est obligatoire

Depuis la rentrée scolaire 2019, l'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans.

Ce sont les responsables légaux : Personne qui exerce l'autorité parentale : père, mère ou tuteur de l'enfant qui doivent effectuer la démarche.

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus.
Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.

L’inscription au cours préparatoire, à l’issue de la maternelle se fait automatiquement.
Cependant pour les nouveaux habitants, l’inscription se fait en mairie, Direction de l’Éducation.
Pièces et renseignements à fournir pour l’inscription
- votre livret de famille ou l’extrait intégral de l’acte de naissance de moins d’un an
- le carnet de santé de l’enfant ou un document attestant que votre enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou attestant une contre-indication
- un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)
- en cas de séparation ou de divorce, original ou photocopie des pages du jugement attestant du mode de garde
Il vous sera alors délivré un certificat d’inscription, à remettre à la Direction de l’école que fréquentera votre enfant.

Le collège

À la fin du cycle moyen ( cm 2) l’élève accède au collège en classe de 6ème. Vous devez inscrire votre enfant dans le collège qui dessert le secteur géographique où vous êtes domicilié. Toutefois, une dérogation peut être accordée par l’Inspecteur d’académie quand le collège du secteur de rattachement n’offre pas certaines formes d’enseignement, notamment pour les langues étrangères.
Pour toute information, adressez-vous :
- à l’établissement scolaire de votre lieu de résidence
- à l’inspection académique du Val-d’Oise

Le lycée d’enseignement professionnel ( lep ou lpa )

L’admission d’un élève de 3e dans un lycée dépend :
- de la décision d’orientation préconisant un type d’enseignement à suivre à la sortie du collège
- de la décision d’affectation de la commission départementale d’orientation
- des possibilités d’accueil des lycées du district scolaire
Au regard de ces diverses préconisations l’élève doit être inscrit auprès de l’établissement scolaire pressenti.
Prendre contact avec l’établissement d’accueil pour la constitution du dossier d’inscription.

Informations supplémentaires

Direction de l'Éducation - Hôtel de Ville
1 rue d’Enghien
95600 Eaubonne

Tél.  01 34 27 26 60
Courriel : education@eaubonne.fr

Lundi mardi mercredi vendredi 8h45-12h30 et 13h30-17h

Jeudi 13h30-17h

Samedi 8h45-12h30

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