Vous êtes ici : Accueil  >  Bougez à Eaubonne  >  Vie associative  >  Le service Vie associative

Le service Vie associative

La Vie associative

Le service Vie associative
Maison des Associations du Petit-Château
14 bd du Petit-Château

Courriel : reservation-salles@eaubonne.fr
Le service Vie associative est ouvert au public aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30.
Fermeture le jeudi après-midi.

La Direction de l’Événementiel, de la Vie Associative et des Relations internationales est une Direction partenaire des associations locales et des institutions à travers les services de la Vie associative et de l’Événementiel qui assurent la logistique nécessaire à l’organisation des événements se déroulant sur la commune.
Le service Vie associative gère également la mise à disposition des salles municipales pour des événements ou des réunions à caractère public ou privé.

Les associations sont des partenaires fondamentaux de la Ville d'Eaubonne. Elles sont le fruit de la rencontre de plusieurs personnes autour d’un même projet ou d’une même envie et elles contribuent au renforcement du lien social.

Les associations participent pleinement à la vie de la commune par le biais de leurs activités mais aussi en apportant leur concours lors des manifestations organisées par la Ville. À Eaubonne, plus de 150 associations sont en activité. Vous en trouverez la liste et vous pourrez prendre des renseignements plus précis dans le Guide des Associations que la Ville met à jour tous les ans à la rentrée scolaire.

Ce guide est disponible en téléchargement en suivant ce lien et en mairie, à la Maison des associations du Petit-Château, dans les lieux publics, ou auprès de certaines associations.

Le Forum des associations et la Fête du sport
À la plaine des sports route de Montlignon, venez rencontrer début septembre une centaine d’associations eaubonnaises ! Près de 130 associations locales (sportives, culturelles, de loisirs ou de solidarité) sont présentes pour vous faire découvrir leurs activités et vous présenter leurs actions. Cette journée organisée par le service Vie associative et le service des Sports est l’occasion de découvrir de vous inscrire aux activités auxquelles vous rêviez depuis toujours.

Une offre de services pour les associations

Au sein du bâtiment historique « Le Petit- Château », les associations eaubonnaises disposent d’un lieu dédié qui a été réhabilité et aménagé en Maison des Associations. Répartie sur 3 niveaux, elle propose les services nécessaires à la vie des associations. Espace polyvalent, salles de réunion et bureaux, accès Wi-Fi, documentation, la Maison des Associations propose également la domiciliation, la réception du courrier et le prêt de mini-box pour permettre aux associations de stocker leurs documents.
Pour être accompagnées dans leurs démarches, les associations peuvent également s’appuyer sur le Service municipal de la vie associative dont les bureaux sont installés au 1er étage du même bâtiment. Afin de faciliter son accès aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur dessert les trois étages.
La Maison des Associations est un lieu d’échanges, d’informations, de formations et de rencontres inter-associations qui permet d’encourager le partage d’expériences et de savoir-faire.
Des sessions de formations sont mises en place en direction des dirigeants associatifs en collaboration avec le Centre de Services aux Associations (CSA) du 95.

À qui s'adresse la Maison des Associations

La Maison des Associations est réservée aux associations Eaubonnaises relevant de la loi de 1901, présentant un caractère d’intérêt général et justifiant d’une activité régulière sur la commune. Les réunions à caractère politique, syndical, cultuel, commercial ou d’ordre privé n’y ont pas leur place.
C’est aussi un lieu où vous pouvez-vous informer sur la création et le montage d’une association.
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
L’accès à la Maison des Associations se fait sur inscription gratuite auprès du service Vie associative, qui est notamment chargé de veiller au respect du règlement intérieur par les utilisateurs. Pour s’inscrire, les associations doivent fournir les pièces administratives suivantes :
• Le récépissé de déclaration en préfecture.
• La copie des statuts de l’association.
• L’attestation de Responsabilité Civile.
• La copie du procès-verbal de la dernière
assemblée générale.
L’inscription est valable un an, renouvelable par tacite reconduction sur production de l’attestation d’assurance et de la copie du dernier procès-verbal d’assemblée générale fournies dans le mois qui précède la date du renouvellement.

Guide des associations

Se voulant pratique et utile ,le guide des associations vous permettra de trouver tous les renseignements dont vous aurez besoin dans des domaines aussi variés que les arts, les loisirs, le sport ou la solidarité.

Consulter le guide des associations en cliquant ci-dessous