Vous êtes ici : Accueil  >  Bougez à Eaubonne  >  Parcours : historique, touristique et vert  >  La Coulée Verte et plan des pistes cyclables

Bougez à Eaubonne

La Coulée Verte et plan des pistes cyclables

Le premier tronçon de la Coulée Verte, est situé au sud de la ville dans le quartier de l’Alliance le long du BIP. Le second tronçon de 1,5km de circulation douce au nord de la ville relie les villes de Margency et d’Eaubonne en passant par le Bassin des Moulinets, le Parc du Val Joli et le Parc du Luat. La Coulée verte est tout à la fois un moyen de se rendre aux écoles et installations sportives sans engin motorisé, un cheminement piéton de voisinage, une piste de jogging, un chemin de randonnée, des espaces verts, de repos, de jeux et d’animations festives et culturelles. C’est une promenade verte en bordure de centres-villes pour un voyage en pleine nature, à la découverte de la richesse de la flore et de la faune sauvages locales.

Les cheminements piéton sont agrémentés d’espaces de jeux et de repos. Ces aménagements promeuvent les circulations douces et amènent progressivement les habitants à se déplacer différemment.

 

 

Parcours

Les parcs du Val Joli
La Coulée Verte se poursuit en passant par le complexe sportif Suzanne Lenglen puis en empruntant la rue du Docteur Roux afin de gagner l'extension du parc du Val Joli. Ce dernier bénéficie d'un espace vert de 8 000 m2 et constitue un agréable lieu de promenade pour les familles mais aussi un site propice au développement de la biodiversité grâce à la plantation de nombreuses essences d’arbres et de plantes. Il vient ainsi compléter le parc arboré du Château.

La plaine du Luat
En remontant la rue Mozart, le promeneur accède à la plaine du Luat. Implantée sur plusieurs hectares de prairie et de bois, elle constitue pour les familles l’un des principaux espaces de détente de la Ville. Son aménagement permet en outre la pratique de nombreuses disciplines sportives et de loisirs : VTT, skate-park, parcours forme…

Le Bois du Luat
Plus de 2,1 hectares d'espaces verts sont ouverts au public. Ce réservoir de biodiversité propose un espace de promenade accessible pour tous, adapté aux promenades familiales et à la circulation des personnes à mobilité réduite. Le cheminement intégré à la Coulée Verte permet aux riverains une balade depuis le Bassin des Moulinets qui relie le groupe scolaire Flammarion, le complexe sportif du Luat ainsi que l'Hôpital Simone Veil. La richesse de la flore et la faune est à découvrir sur un site classé en zone naturelle dans le Plan Local d'Urbanisme. Le site est accessible aux personnes  à mobilité réduite.

Le Bassin des Moulinets
Créé en 1997, le Bassin des Moulinets est un parc paysager d’environ deux hectares aménagé autour d’un vaste plan d’eau, géré par le SIARE (Syndicat intercommunal d’assainissement de la région d’Enghien-les-Bains. Agrémenté de plusieurs espèces végétales, il constitue également le refuge naturel de nombreux oiseaux migrateurs comme le héron cendré et permet d’observer toute l’année canards, oies et poules d’eau…

Le parc de la Mairie de Margency
Situé derrière l’Hôtel de Ville de Margency, le parc de la Mairie s’étend sur près de 2 hectares et propose un environnement varié, composé d’un espace boisé, d’une prairie fleurie, d’espaces engazonnés et d’une aire de jeux.

La ruelle du Petit Bury
Ce petit passage créé à l’extrémité sud du parc de la Mairie, et récemment ouvert aux circulations douces, permet aujourd’hui d’accéder directement au Bassin des Moulinets à Eaubonne.

Dans le sud de la ville le second tronçon propose un espace vert de plus de trois hectares qui rassemble en un seul lieu de balade et de divertissement, un mail piéton, une piste cyclable et trois aires de jeux pour enfants, adolescents et boulistes cet espace est accessible en permanence.

Haut de page