Vous êtes ici : Accueil  >  Bougez à Eaubonne  >  Médiathèques et bibliothèques  >  La Médiathèque intercommunale Maurice Genevoix

Bougez à Eaubonne

La Médiathèque intercommunale Maurice Genevoix

Place du 11 Novembre 95600 Eaubonne
Tél. : 01 39 59 06 44
Courriel : mediatheque.eaubonne@valparisis.fr

Accueil du public
Mardi-mercredi : 9h30/12h30 - 14h15/18h
Vendredi : 9h30/12h30 - 14h15/19h
Samedi : 10h15/18h
1er dimanche du mois : 10h – 17h

En plein centre-ville, la médiathèque intercommunale, installée dans un bâtiment du XIXe siècle restauré et agrandi, accueille le public depuis octobre 1993. Sur 2 600m2, elle offre de vastes espaces lumineux, 110 000 documents en prêt ou en consultation sur place : journaux et revues, livres, livres audio, cassettes audio et vidéo, tablette, DVD, CD et cédéroms.

En pratique

Une carte et un tarif uniques

Dans toutes les médiathèques et bibliothèques du territoire de Val Parisis. 5 euros suffisent aux adultes résident ou travaillant sur le territoire intercommunal pour emprunter plus de 405 000 livres dont 48 000 bandes dessinées, 54 000 CD, 26 000 DVD et 2 200 partitions de musique disponibles dans le réseau des 9 bibliothèques et médiathèques intercommunales de Val Parisis.
Un quart de l’offre du réseau se trouve dans les locaux de la médiathèque Maurice Genevoix d’Eaubonne.
L’abonnement est gratuit jusqu’à 18 ans, pour les étudiants jusqu’à 25 ans et pour les bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation de justificatifs.
L’accès à Internet, la consultation des documents, la lecture sur place et les animations
sont gratuits et ouverts à tous.

Consultation du catalogue en ligne et accès au compte lecteur sur un seul site Internet

Pour l’ensemble du réseau de Val Parisis. Le réseau des médiathèques de Val Parisis propose la Médiathèque Numérique, un service de VOD (vidéo à la demande), co-édité
par ARTE VOD et UniversCiné. Accessible gratuitement aux abonnés ayant une carte de prêt en cours de validité, ce dispositif permet d’accéder à un catalogue de plus de 4750 programmes issus du meilleur des catalogues d’ARTE et d’UniversCiné. On y retrouve une sélection de films français et internationaux en courts ou longs métrages, des documentaires, des magazines, du spectacle vivant ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse.
Les abonnés à la Médiathèque peuvent visionner jusqu’à 4 programmes de leur choix par mois, pour une utilisation à domicile ou nomade, à l’exclusion d’un accès depuis les ordinateurs des médiathèques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://mediatheques.valparisis.fr

Animations

Des animations ponctuelles proposées tout au long de l’année : expositions, heures du conte adultes et enfants, conférences, projections de films, soirées théâtrales, lectures...

Boîte de retours

Une boîte de retours pour rendre les documents est disponible même quand la médiathèque est fermée. Facebook.com/valparisismediatheques

Les services

Bibliothèque Jeunesse

31 000 documents pour lire, voir, écouter, s’informer, comprendre, imaginer, découvrir, pour créer, agir, s’impliquer, choisir. La bibliothèque jeunesse propose des espaces et des collections adaptés au jeune public, ainsi qu’une une aide pour s’orienter et choisir. Collections à signaler :  3 000 bandes dessinées et mangas, 1 700 recueils de contes, 400 cd de chansons et comptines, 250 cédérom.
« Le coin des petits » regroupe des histoires illustrées et des revues pour les enfants à partir de 18 mois.
Deux postes informatiques permettent aux enfants d’enrichir leurs recherches.
Des rendez-vous réguliers sont proposés aux enfants, pour découvrir le monde des livres et des histoires.

La bibliothèque jeunesse est un lieu culturel ouvert aux enfants, spécialement organisé et adapté pour le jeune public. Les visites de classes permettent de découvrir ce lieu et de mettre à disposition des élèves et des enseignants les collections de la médiathèque livres, revues, cd, cédéroms. Elles sont aussi l’occasion de partages de lecture, de confrontations de points de vue et d’échanges, entre les jeunes lecteurs, et avec les enseignants et bibliothécaires. Les tout-petits ont également leur place, accompagnés des professionnels de la petite enfance Crèche collective, Halte-garderie, Crèche familiale, Assistantes maternelles. Modalité de participation sur rendez-vous.

Bibliothèque adulte

50 000 documents, pour répondre à des besoins différents, comme l’acquisition de connaissances, la découverte littéraire ou esthétique, la détente et les loisirs, ou les pratiques de vie quotidienne ou professionnelle.

Des espaces spécialisés : 13 000 romans (policiers, classiques, science-fiction, romans contemporains, ...), 800 livres en gros caractères, pour un meilleur confort de lecture, 2 500 bandes dessinées, 900 textes enregistrés romans, poésie, théâtre, essais, interviews, 750 livres en langues étrangères, 300 cédéroms. Le rayon « Orientation et emploi » propose des documents régulièrement mis à jour pour connaître les métiers, préparer les concours et la recherche d’emploi. Le rayon « Langues étrangères » comprend 750 titres en anglais, allemand, espagnol, italien. Des méthodes d’apprentissage de langues, sur cassettes ou cd, sont aussi proposées. Découverte de films documentaires consultation individuelle sur place.

5 postes informatiques sont à la disposition du public de la Bibliothèque adultes. La consultation d’internet est gratuite, il est possible d’utiliser des logiciels de bureautique et de sauvegarder le résultat des recherches. L’impression est payante. La durée d’utilisation est limitée à 1 heure ou à 20 minutes, selon les postes.
Une borne Wifi permet une connexion internet sans fil pour les ordinateurs portables.
Consultation gratuite d’un « bouquet » de ressources en ligne à la médiathèque

Espace Image et son

La collection de disques se compose d’un ensemble d’œuvres de référence dans chaque genre musical. Elle est enrichie chaque mois de nouveautés comprenant une sélection de titres qui font l’actualité du disque et de titres plus anciens. On y trouve les œuvres majeures mais aussi les créations contemporaines, les musiques du monde entier, celles qui sont peu médiatisées et certaines qui peuvent être de vraies découvertes ! Le fonds de disques comprend 12 000 cd. La vidéothèque 1 700 dvd et 1 500 Cassettes Vidéo (films de fiction et documentaires).
Le fonds d’œuvres de fiction couvre toute l’histoire du cinéma des origines à nos jours. Il accueille également celles, peu diffusées, du cinéma du monde entier, ainsi que des œuvres expérimentales et des courts métrages. Les documentaires couvrent les différents domaines du savoir. Tous les deux mois, une liste signale les nouvelles acquisitions. L’espace « Image et son » publie régulièrement des discographies et des filmographies thématiques.

Le Fonds patrimonial

Le fonds patrimonial propose des collections spécialisées en généalogie et héraldique, en histoire de France et d’Île-de-France, en histoire et généalogie du Nord- Pas-de-Calais et Belgique (Fonds Yves Duponchelle).
L’ensemble de cette collection spécialisée regroupe 7 000 documents du XVIe siècle à nos jours : livres, revues, cédéroms, cartes géographiques anciennes (Île-de-France du XVIIe au XIXe siècle).
Le Fonds patrimonial propose également les « Mémoires vives eaubonnaises », témoignages enregistrés d’Eaubonnais sur la ville au xxème siècle, à partir des années 1920.

Des microfilms pour la recherche généalogique (photographies des registres de l’état civil et des registres paroissiaux) en provenance d’Archives départementales de province peuvent être consultés sur place.

Les documents sont consultables sur place uniquement.
Accueil du public aux mêmes horaires que la médiathèque
Catalogue en ligne :
http://mediatheques.valparisis.fr

 

Autres services

Automates de prêt
Connexions Internet et Wifi
Imprimantes et photocopieur
Prêt de liseuses
Ilot numérique (consultation de tablette sur place)
Prêt de lecteur audio (notamment pour les déficients visuels)
Portage dans les résidences séniors
Deux salles d’étude pour travailler sur place
Trois patios ouverts aux beaux jours
Boîte de retour

Haut de page