Vous êtes ici : Accueil  >  Bougez à Eaubonne  >  Événementiel  >  Les événements phares  >  Salon du Livre

Bougez à Eaubonne

Salon du Livre

Le temps d’un week-end, plus de 4000 visiteurs ont la possibilité de découvrir la variété de la littérature jeunesse contemporaine, de participer à des ateliers, des lectures ou d’assister à des spectacles autour du livre. Une grande fête de la lecture marquée par la présence de nombreux auteurs, illustrateurs et avec près de 30 éditeurs participants, plusieurs milliers de titres sont disponibles sur le Salon.

Les auteurs sont présents tout au long d'un week-end pour rencontrer les jeunes lecteurs, présenter leurs livres et les dédicacer. Sont à découvrir des milliers de livres représentatifs de la littérature jeunesse d’aujourd’hui, dans toute sa diversité des albums pour les petits, des livres pour les enfants qui commencent à lire, des romans historiques ou des histoires fantastiques,des bandes dessinées, etc.

Parents, enseignants, associations, services municipaux, médiathèque, auteurs et maisons d’édition et librairie sont acteurs du salon dans un seul objectif : donner le goût de la lecture et de l’écriture aux enfants et aux adolescents. Une mobilisation qui s’exerce bien en amont du Salon lui-même avec l’organisation, avant chaque édition, de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs dans les écoles maternelles, élémentaires et des collèges de la Ville, la création par les classes d’un projet commun d’écriture ainsi que la mise à l’honneur par les enfants de plusieurs jeunes auteurs de littérature jeunesse. L’événement présente également l’aboutissement de projets pédagogiques réalisés dans les écoles.

Le salon est membre de la fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse qui compte aujourd’hui 28 événements au niveau national. C’est la reconnaissance de sa qualité, qui constitue aujourd’hui une véritable vitrine de la littérature jeunesse contemporaine. C’est aussi la récompense de tout le travail collaboratif et créatif mené en amont en faveur du développement de la lecture et de l’écriture en s’appuyant sur tous les acteurs de la chaîne du livre.

Salle Paul Nicolas
Route de Margency
Renseignements Direction de l'Action Culturelle 01 34 27 71 22

Haut de page