Vous êtes ici : Accueil  >  Bougez à Eaubonne  >  Communications culturelles et associatives  >  Charte d'utilisation de la page Facebook "Ville d'Eaubonne"

Bougez à Eaubonne

Charte d'utilisation de la page Facebook "Ville d'Eaubonne"

Facebook est un service en ligne sur internet (réseau social) qui permet de publier et de partager des informations de nature différente (textes, photographies, liens, articles, affiches,…) à destination d'un large public.

La page Facebook "Ville d'Eaubonne" a pour objectif d'informer la population sur l'actualité de la Ville. De nombreux sujets qui concernent, au quotidien, les abonnés de cette page sont relayés sur Facebook.
La diffusion de ces informations sur Facebook fait partie des missions de service public que doit assurer la Mairie. L'outil Facebook permet également d'interagir entre « amis » ou « fans » sur toutes les publications en utilisant les commentaires. Cependant, si cet outil constitue une plateforme de diffusion d'information municipale et d'échanges idéale, la Ville ne souhaite pas en faire un forum. Il ne s'agit en aucun cas d'un outil à vocation politique. La page Facebook n'est qu'un support de communication au même titre que le site internet ou le magazine municipal.
Toute demande de renseignements ou de précisions en lien avec l'actualité de la ville, le signalement voirie… ou l'action municipale et toute interpellation des services ou des élus doivent donc être adressées aux services municipaux compétents http://www.eaubonne.fr/L-action-municipale/La-Mairie/Les-services-municipaux?ou selon le sujet au Cabinet du Maire. Cette page est un espace d'expression ouvert à tous, néanmoins afin d'assurer sa mission de service public, elle n'est par conséquent ni une tribune internet ni une plate-forme de débats.
Les débats, échanges et autres interactions avec la page "Ville d'Eaubonne", administrée par la Direction de la communication de la Ville d'Eaubonne, sont ouverts à tous. Tous les membres sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie. « Aimer »ou « liker » la page "Ville d'Eaubonne" suppose l'acceptation sans réserve et le respect des règles énoncées ci-dessous.
Les échanges sur cette page font l'objet d'une modération a posteriori. Nous souhaitons préserver un certain respect dans les échanges : si les critiques et expressions de désaccord divers ont toute leur place dans les débats, les invectives ou prises à partie ne sont pas indispensables.
Cette page est avant tout une plateforme d'information municipale concernant les rendez-vous municipaux et associatifs se déroulant à Eaubonne. Elle permet de relayer les manifestations et d'y convier un large public. Elle est également un moyen d'information de la population des actions de la municipalité dans le cadre de la vie communale (sous réserve du respect des dispositions législatives en vigueur). Tout commentaire injurieux, insultant, diffamatoire envers ces publications correspond à une dévalorisation du travail des agents de la commune et dénigre la ville d'Eaubonne au travers de ses représentants, c'est pourquoi ils sont automatiquement supprimés. Il ne s'agit en aucun cas d'un outil à vocation politique, c'est pourquoi tout commentaire ou toute publication ayant un caractère politique seront également supprimés.
Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent aux discussions. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.
Cela inclut, de façon non exhaustive :
• Les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle, les opinions politiques;
• Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ;
• Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ;
• Tout message contraire aux droits d'auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l'image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur ;
• Toute attaque personnelle à l'égard de femmes et d'hommes politiques ;
• Les invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants ;
• Toute utilisation de la page à des fins publicitaires ou commerciales ;
• La mention de coordonnées personnelles ou de lien hypertexte inappropriés;
• Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant ;
• Certains excès de prolixité ou de fréquence d'intervention nuisant à la participation équitable de tous ;
• Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges ;
• Les informations obsolètes

Haut de page