Vous êtes ici : Accueil  >  Au quotidien  >  Propreté  >  Récupération et élimination des déchets  >  Faites vous-même votre compost !

Au quotidien

Faites vous-même votre compost !

Actuellement, près de 30% de nos déchets ménagers sont d’origine organique et donc facilement décomposable. Moyennement un tri judicieux de ces déchets provenant à la fois de la cuisine et de nos jardins, il est facile de produire du compost et de réduire en même temps le poids de sa poubelle d’ordures ménagères.

Mise à disposition de composteurs

Si vous êtes propriétaires de jardins, le Syndicat Emeraude vous propose de fabriquer votre propre compost. Pour ce faire, il met à votre disposition des composteurs en plastique recyclé de 320 litres (pour un jardin de 200 à 400 m²) ou 620 litres (pour un jardin de 400 à 1 000 m²) moyennant une participation.

Vous pourrez ainsi fabriquer de l’engrais naturel grâce à vos déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits, filtres à café, thé, pain) et à vos déchets de jardin (herbes, feuilles mortes, fleurs fanées, déchets de tontes et de petites tailles).

Renseignements et bon de commande  en suivant ce lien >>>

Ateliers compostage, lombricompostage mais également des ateliers "réduire ses déchets verts".

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le Syndicat Émeraude souhaite sensibiliser les habitants sur la réduction des déchets en leur proposant des ateliers compostage, lombricompostage mais également des ateliers "réduire ses déchets verts".
Des séances ludiques et pédagogiques, qui permettent à chacun de découvrir le fonctionnement d'un composteur. A l'issue de ces ateliers, nombreux sont ceux qui acquièrent sur place un composteur et mettent directement en pratique les conseils avisés durant la séance.

Ces ateliers sont gratuits et ouvert à tous et se déroulent sur la plateforme de compostage pédagogique de l'Ecosite du Plessis-Bouchard
12 rue Marcel Dassault Parc d'activités des colonnes Le Plessis-Bouchard et / ou aux Jardins Familiaux Lieu dit du Trou du Loup  Angle rue des Molléons et rue de Pontoise  Soisy-sous-Montmorency.

Ils vous permettront de vous initier aux bonnes pratiques écologiques ou de vous perfectionner !

Retrouvez les dates de ces ateliers sur le site internet du Syndicat Emeraude en suivant ce lien >>>

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter le Syndicat Emeraude au 01 34 11 92 92.

Haut de page