Vous êtes ici : Accueil  >  Au quotidien  >  Prévention et sécurité  >  La Police Municipale

Au quotidien

La Police Municipale

POSTE DE POLICE MUNICIPALE
7, avenue de Budenheim
95600 Eaubonne
Tél. : 01 39 59 58 35
En cas d’urgence composez le 17

Accueil du public :
En semaine pour les démarches administratives
Lundi : 8h-12h / 14h-17h
Mardi au vendredi : 8h-12h / 14h-19h
Samedi : 8h-13h
En dehors des heures d’ouverture du poste vous pouvez contacter la Police Municipale au 01 39 59 58 35 ou composer le 17 en cas d’urgence
Police Municipale : du lundi au samedi : 5h du matin à 2h du matin 01 39 59 58 35
Brigade de nuit mutualisée Val Parisis (14 communes) : du lundi au dimanche : 21h/5h15 du matin
Les horaires pouvant être modifiés pour nécessité de service.

Les missions de la Police Municipale

Brigade de nuit

La Police Municipale est dotée d’une brigade de nuit qui intervient 7 jours sur 7 de 21h à 5h15 du matin et joignable au numéro de la Police Municipale d’Eaubonne au 01 39 59 58 35.
La Police Municipale mutualisée de la Communauté d’agglomération Val Parisis vient en appui pour renforcer la sécurité des habittants, la prévention et la médiation sur le terrain.
Les patrouilles de nuit travaillent en étroite collaboration avec la Police Nationale. L’objectif est d’assurer une présence policière supplémentaire durant les heures où la délinquance, l’insécurité, les débordements et incivilités sont davantage constatés.

Armement Police Municipale

La convention de coordination entre la Ville et les Forces de Sécurité de l’État sert de fondement au renforcement du partenariat entre la Police Municipale et la Police Nationale qui sont appelées à collaborer régulièrement lors d’opérations de tranquillité et de sécurité publiques.
Par arrêté préfectoral en date du 28 mai 2018, la Ville est autorisée à acquérir, détenir et conserver des armes de catégorie B et D. Après une formation, les armes sont mises à la disposition des policiers municipaux dans le cadre de leur mission de sécurité publique.

Patrouilles et surveillance de la voie publique

À pied, en voiture, à VTT
Les agents mènent régulièrement des patrouilles de surveillance sur la voie publique, mais aussi dans les parties communes des immeubles afin de dissuader la délinquance et de garantir la sécurité des personnes et des biens.
Ces patrouilles permettent de recueillir beaucoup d’informations utiles. Les policiers peuvent effectuer des interpellations en cas de flagrant délit (conduite sous l’emprise de l’alcool, consommation ou revente de stupéfiants, trouble à l’ordre public…).

Sécurité routière

Les policiers municipaux sont habilités à verbaliser et à dresser des contraventions prévues par le Code de la route (excès de vitesse, refus de priorité, non-respect des sens interdits, feux tricolores et stops, non-port de la ceinture de sécurité, stationnement non autorisé…). La Police Municipale, en partenariat avec la Direction de l’Éducation organise le permis piéton et le permis cycle. Cette initiative est proposée dans le cadre du programme national de prévention de la sécurité routière. Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, l’opération vise à sensibiliser les enfants aux dangers de la route, en leur apprenant les règles de circulation piétonne et des cycles ainsi que le sens de la responsabilité individuelle grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.
Les policiers municipaux interviennent tout au long de l’année dans les écoles élémentaires auprès des élèves des classes de CE2 et CM1.
En juin, les élèves reçoivent leur diplôme. La Police municipale intervient dans les collèges pour vérifier les équipements de sécurité, en accord avec les Principaux des établissements.
Lors de la Semaine bleue, elle intervient également, en partenariat avec la Police nationale, pour des sensibiliser le public senior.

Sécurisation aux abords des écoles

Les agents de la Police Municipale assurent la surveillance des abords des établissements scolaires de la ville (sécurisation du cheminement des élèves, surveillance du stationnement anarchique).

Mise en fourrière des animaux - Enregistrement des chiens dits dangereux

Dans le cas d’une récupération d’un animal perdu ou errant, les policiers font appel à une fourrière animale agréée. Ils délivrent également les permis de détention aux propriétaires de chiens de 1ère et 2e catégorie.

Gestion des véhicules épaves

Les agents de la Police Municipale ont en charge la gestion des dossiers de véhicules mis en fourrière pour stationnement abusif (de plus de 7 jours), gênant ou étant en absence d’homologation dès lors qu’ils sont sur la voie publique. La gestion des véhicules volés relève de la Police Nationale.

Stationnement payant et gênant

Les policiers municipaux sont chargés de veiller au stationnement réglementé sur les parkings payants et les zones bleues. Ils verbalisent directement par procès verbal électronique les infractions au stationnement et au Code de la route.

Salubrité publique

Les policiers municipaux veillent à préserver la salubrité publique. Ils rédigent des procès-verbaux concernant les dépôts sauvages sur le domaine public et répertorient les installations illicites.

Surveillance des habitations dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances

Pendant les vacances scolaires, la Police Municipale en partenariat avec la Police Nationale, assure la surveillance du domicile des habitants en congés, sur demande de ces derniers, pour une meilleure sécurité de leur bien.

Sécurisation des manifestations

La Police Municipale est chargée d’assurer la sécurité et le bon ordre des manifestations organisées par la Ville.

Gestion des objets trouvés et perdus

La Police Municipale dispose d’un service des objets trouvés et perdus dans les espaces publics.

Prévention et médiation

La Police Municipale est présente dans le dispositif d’accompagnement des personnes âgées pour le retrait d’argent à la banque mis en place par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). De manière générale, elle joue un rôle de médiation auprès de la population, en veillant au rappel de la réglementation en vigueur en matière de voisinage (nuisances sonores…).

Haut de page