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Au quotidien

Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est compétent, c’est-à-dire qu’il peut vous aider, si :

  • vous vous estimez victime d’une discrimination ;
  • les droits d’un enfant ou d’un jeune ne sont pas respectés (ou vos droits, si vous êtes un enfant ou un jeune) ;
  • vous avez un problème avec un service public, et vos demandes n’ont pas abouti ;
  • vous estimez que des professionnels de la sécurité n’ont pas respecté les règles de bonne conduite.

Si vous avez un doute sur votre situation ou vos droits, plusieurs personnes sont à votre écoute :

  • contactez l’un des délégués[1] près de chez vous, présents dans 545 points d’accueil en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM) ;
  • appelez directement le Défenseur au 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 (coût d'un appel local) ;
  • Rendez-vous dans l’une des Maisons de justice et du droit près de chez vous.

Par ailleurs, sachez que lorsqu’une personne le saisit, le Défenseur des droits étudie toujours la situation d’abord, afin de savoir si elle relève bien de ses compétences.

Par la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits a succédé au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité ( halde ) et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité ( cnds ). 

Site Internet : www.defenseurdesdroits.fr

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