Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Plan grand froid

Services en ligne

Plan grand froid

Logo de la Ville

Dans le cadre du plan grand froid, l’équipe du  CCAS renseigne, conseille, et en cas de déclenchement de celui-ci, assure un suivi personnalisé des personnes vulnérables inscrites sur le registre nominatif ou dont le service a connaissance. La ville d’Eaubonne porte une attention toute particulière aux Seniors, notamment en période hivernale afin de pouvoir éviter les pièges des vagues de grand froid. 

Moyens mis en place sur la Ville

1- Le 115, numéro d’urgence du Samu Social, permet de signaler une personne sans-abri. Il fonctionne 24h/24.

2. Un contact téléphonique régulier des personnes inscrites sur le registre nominatif sera assuré selon la vulnérabilité de la personne et le niveau déclenché. En cas de besoin, une visite à domicile sera effectuée par un agent du CCAS . Le registre est confidentiel
Vous pouvez effectuer votre inscription vous-même ou inscrire un proche sous conditions de son accord sur le registre nominatif des personnes vulnérables (âgées de plus de 60 ans ou handicapées).
Pour cela, appelez le 01 34 27 26 70 ou renvoyez la fiche de contact disponible sur l'espace démarches en ligne.

3 - L’envoi d’une plaquette de conseils à suivre en cas de grand froid aux personnes inscrites sur le registre nominatif.

4 - Distribution de repas pour les sans-abris par des associations de solidarité
Maraude restaurants du cœur :
Lundi, mardi, jeudi à l’hôpital Simone Veil et sur le parking de Auchan Soisy

5 - Vestiaires vêtements et couverture
Vestiaires de la Croix Rouge :
Les mardis de 14h à 16h
7 rue Jeanne Robillon à Eaubonne
Vestiaires du Secours populaire :
Les mardis de 14h à 17h
1 avenue Saint Lambert

Quelques recommandations en période de grand froid

Chauffage

Vérifiez le bon fonctionnement des appareils de chauffage et des bouches d’aération dans votre habitat. Si vous avez une cheminée, ramonez-la. La température ambiante intérieure doit être de 19°C. Appliquez-vous à ne pas surchauffer votre intérieur afin d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication, et quel que soit le temps, pensez à aérer votre maison une fois par jour.

Coupures d’électricité et ruptures de canalisations

En cas de froid extrême, des coupures d’électricité ou des ruptures de canalisation peuvent se produire. Il faudra donc prévoir de l’eau et des plats instantanés ne nécessitant pas de cuisson.

Habillement

Quand l’alerte grand froid est lancée, évitez au maximum de sortir de chez vous. Si vous devez malgré tout sortir, habillez-vous chaudement en protégeant particulièrement votre tête, votre cou, vos pieds et vos mains. Votre nez et votre bouche devront également bien être couverts pour respirer moins d’air froid.

Déplacements

En cas de déplacement en voiture, il est prudent d’écouter la météo et de s’informer de l’état des routes. Avant le départ, assurez-vous du bon fonctionnement du véhicule et munissez-vous d’une couverture, d’un téléphone portable chargé et d’une boisson chaude, pour parer aux éventuels retards sur la route. Limitez les efforts physiques. Des supports d’information sont à votre disposition à l’accueil du CCAS et à l’accueil général.

Renseignements auprès du CCAS : 01 34 27 26 70
Samu Social : 115
Urgences médicales : 15

Pour s'inscrire ssur le registre communal des personnes vulnérables : cliquez-ici

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page