Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Perturbations et travaux SNCF

Services en ligne

Perturbations et travaux SNCF

CI-DESSOUS LE DÉTAIL DES PERTUBATIONS ET ACTUALITÉS :
 Modifications de la circulation du RER C, pour cause de travaux, prévues pour ce début d’année. En effet, les travaux de modernisation et de développement se poursuivront cette année sur la Ligne C. 
 
Du samedi 12 janvier à partir de 23 h au dimanche 13 janvier 9 h30, l’avancement du chantier du Grand Paris Express à hauteur de la gare des Ardoines nécessitera d’adapter les circulations. Ainsi, le service sera suspendu entre Invalides et Juvisy, Massy – Palaiseau via Pont de Rungis – Aéroport d’Orly. Les fréquences ne seront pas modifiées entre Juvisy et le sud du RER C ainsi que pour les trains au départ d’Invalides.
 
Du samedi 19 janvier au dimanche 20 janvier, la création du Tram 12 Express amènera à suspendre le trafic :
 
o d’une part entre Pont de Rungis – Aéroport d’Orly et Massy – Palaiseau,
o d’autre part entre Savigny-sur-Orge et Versailles – Chantiers via Massy – Palaiseau.
 
Du samedi 26 au dimanche 27 janvier, les travaux menés le week-end précédent à la hauteur des Ardoines seront poursuivis de même que le chantier de la mise en accessibilité de la gare d’Ivry-sur-Seine.
 
o la desserte du RER C sera adaptée en conséquence. Les gares d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et les Ardoines ne seront plus desservies.
o Les gares situées entre Choisy-le-Roi et Massy – Palaiseau via l’aéroport d’Orly resteront desservies à la fréquence d’un train toutes les 30 minutes, et le trajet sera rendu direct entre Paris et Choisy-le-Roi.
 
Important programme de régénération des caténaires entre Paris Brétigny entre dans sa phase opérationnelle. Ce chantier qui mobilise chaque nuit les agents de SNCF Réseau provoque l’arrêt des circulations ferroviaires.
Ainsi, pour le RER C, depuis le 02 janvier et jusqu’au 29 mars en semaine, les circulations ferroviaires s’interrompent progressivement à partir de 22h30 entre la gare d’Austerlitz et celle de Juvisy ainsi que Massy – Palaiseau via Pont de Rungis – Aéroport d’Orly.
 
Durant ces interruptions, un dispositif de prise en charge adapté à la Ligne C se déploie : bus de substitutions, ligne de bus, métro ou RER renforcées.
 
Toutes ces informations sont disponibles sur l’ensemble de canaux d’informations et intégrées dans nos outils numériques : Application SNCF, transilien.com, malignec.transilien.com.  CALENDRIER TRAVAUX JANVIER / FÉVRIER / MARS 2019 :

TRAVAUX SNCF :Depuis les années 90, SNCF a engagé des travaux durant la période estivale pour consolider la structure du tunnel intramuros du RER C, ouvrage d’art crée pour l’Exposition Universelle de 1900, afin de sécuriser et pérenniser les circulations ferroviaires sur cet axe majeur au cœur de la Capitale. Cet été, des investissements sur ces infrastructures mais aussi sur les gares parisiennes de la Ligne C. Ainsi près de 20 chantiers seront menés du 15 juillet au 25 août nous conduisant à interrompre la desserte ferroviaire entre les gares d’Austerlitz, de Javel et d’Avenue Henri Martin durant cette période. Parmi ces 20 chantiers, citons ceux de :-Champ de Mars – Tour Eiffel : embellissement des accès à la gare par la pose d’une fresque artistique ; rénovation de l’escalier menant vers le quai Branly, côté métro.  
-Invalides : fin des travaux de rénovation de la gare avec la pose de revêtements de sol (niveau Rotonde) ; remplacement des appareils de validation côté Pont Alexandre III ; création d’espaces de « micro-working ».-Musée d’Orsay : poursuite des travaux engagés l’an dernier avec la rénovation de l’accès rue de Bellechasse ; changement des revêtements de sols et de plafonds au niveau du hall Laloux ; reprise de l’accès secondaire en vue de le rendre plus agréable grâce à un renouvellement des éclairages et à une opération de grand nettoyage. Saint-Michel – Notre-Dame : travaux de désamiantage de la gare dont l’étanchéité de la voûte a été mise à mal durant la crue de cet hiver. J’attire votre attention sur le fait que l’ampleur des travaux réalisés ne nous permettra pas de rouvrir la gare le 25 août mais uniquement à compter du dimanche 02 septembre. Durant la dernière semaine d’août, les trains du RER C circuleront donc dans le tronçon central sans s’arrêter à Saint-Michel – Notre-Dame afin de procéder à la réinstallation de tous les équipements utiles à l’exploitation de la gare (équipements informatiques et de télécommunication notamment).-Invalides à Champ de Mars : remplacement de 5300m de rails. Du lundi 13 au dimanche 19 août inclus, les travaux de création d’accès supplémentaires pour préparer l’arrivée de la ligne 14 à Saint-Ouen nous contraindront à interrompre la desserte du RER C entre la gare d’Austerlitz et celle d’Ermont – Eaubonne. Grâce au concours d’Île-de-France Mobilités et de la RATP, 7 lignes de métro, 6 lignes de bus et 2 de tramways seront renforcées afin de faciliter les déplacements de nos voyageurs dans Paris. Attention sur la fermeture concomitante de deux lignes RATP :
-Le tramway T2 du lundi 02 au vendredi 20 juillet, entre La Défense et Parc de Saint-Cloud ;
-Le RER A du 28 juillet au 26 août inclus entre La Défense et Nation. Conseils de vérification des horaires des trains avant chaque déplacement, à partir de l'appli SNCF, rubriques « Gares ». L'appli SNCF est l'outil indispensable pour être tenu informé en temps réel de l'état du trafic pour l’ensemble du réseau SNCF, tout comme les sites sncf.com, transilien.com, https://malignc.transilien.com, et Twitter (@RERC_SNCF).
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir relayer cette communication, selon vos possibilités. Gare d'Ermont Eaubonne.Pour favoriser l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et garantir la qualité et le confort de la gare d'Ermont Eaubonne, des travaux seront effectués d'octobre 2017 pour une durée de 18 mois. Les travaux effectués seront les suivants : rehaussement des quais, mise en place de bande de guidage et de bandes d'éveil à la vigilance, installation de nouveaux abris, mise en conformité de l'éclairage et signalétique, mise aux normes des escaliers fixes, mise aux normes des ascenseurs, installation de balises sonores et installation d'un guichet de vente adapté.

     

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page