Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Lutte contre le frelon asiatique

Services en ligne

Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

L'augmentation des signalements de nids de frelons asiatiques en Val d'Oise conduit à mobiliser tous les habitants afin de conduire les actions de lutte efficaces pour la sé­curité de tous.

Pour l’année 2018, ce sont plus de 800 nids qui ont été localisés et détruits…
En 2019, entre 2000 et 4000 nids sont attendus sur le département.

L’augmentation des signalements de nids de frelons asiatiques en Val d’Oise conduit à mobiliser tous les habitants afin de conduire les actions de lutte efficaces pour la sécurité de tous.
Il est important d’agir correctement aux périodes indiquées par les experts comme étant les plus propices : en particulier, en mars-avril-mai, au moment où les reines fécondées à l’automne précédent, sortent de leur abri hivernal pour fonder un nouveau nid.

 

N’hésitez pas à contacter un référent pour signaler toute découverte suspecte.

>> Liste des référents frelon 2019 du Val d’Oise sur le site abeilles95.fr.

Le référent aidera à organiser la destruction en toute sé­curité. Les opérations se font le soir, à la tombée de la nuit. Le nid est le plus souvent détruit par injection d'un insecticide spécifique. Il est ensuite récupéré pour éviter toute contamination des oiseaux et de l'environnement. Les entreprises de désinsectiseurs que les référents vous conseilleront, sont sélectionnées pour leur savoir faire spécifique pour le frelon asiatique.

Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise) n'intervient pas sur la destruction des nids de frelons que si ceux-ci sont implantés en milieu scolaire.

Le site de la FROSAIF permet de déclarer en ligne la découverte ou la destruction d'un nid de frelons, ou également de télécharger la liste des entreprises chartées : https://www.frosaif.fr.

Vous pouvez également trouver conseils et la liste des entreprises chartées sur le site de la Fredon http://www.fredonidf.com/.

 

Téléchargez ci-dessous les plaquettes d'information et de précaution

Réalisée par l'association "Les Amis des Abeilles du Val d'Oise" :

Réalisée par la Communauté d'agglomération Val Parisis :

 

Il est important d'agir aux périodes indiquées par les spé­cialistes comme étant les plus propices :

• Au printemps, les piégeages et destructions de nids primaires près des habitations ont été effectués et ont permis de limiter le nombre de colonies.
• A l'automne, de septembre à novembre, avant que les individus sexués (300 à 400 individus) quittent le nid en vue de la fondation d'une nouvelle colonie l'année suivante, il est utile de les piéger et surtout de repérer et faire détruire les gros nids dits « secondaires ».

Reconnaître le frelon asiatique :

  • Le thorax est entièrement noir et peu velu
  • L'avant dernier segment de l'abdomen est jaune-orangé. Si en volant autour de vous, il a l'air jaune, il s'agit probable­ ment de notre frelon européen.

Caractéristiques du frelon asiatique.
2 critères principaux : Le nid (taille, forme, localisation) et la couleur du corps.
Source : www.abeilles95.fr/

 

Attention danger !

Si la majorité des nids se trouvent en hauteur dans les grands arbres, 40% des nids sont dans les haies à hauteur d'homme. Méfiez vous si vous devez tailler vos haies.... Secouez la haie avec un râteau et observez. Si quelques frelons sortent, n'utilisez surtout pas de taille haie, faites appel aux référents qui vous aiderons à trouver le nid.

Si vous découvrez un nid, ne tentez rien vous-même. Les professionnels ont des tenues et des équipements adaptés car il y a de gros risques à s'approcher de ces gros nids qui contiennent jusqu'à 1500 frelons.

La conduite à tenir :

•  La destruction des ces nids est indispensable.
•  Prévenez en premier votre Mairie.
•  Sur le domaine public, les pompiers interviendront.
•  Prévenez un référent « frelons »

Merci de votre participation.

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page