Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Jeux, Fête et Maths

Services en ligne

Jeux, Fête et Maths

Du 12 au 23 novembre, Eaubonne poursuit son exploration mathématique, avec la deuxième édition de Jeux, Fête et Maths autour du thème « Drôles de formes », qui aura comme temps forts l’exposition Ludomaths à l’Hôtel de Mézières et les ateliers de l’Orangerie, les 16 et 17 novembre.

Eaubonne a choisi pour cette nouvelle édition de Jeux, Fête et Maths de s’intéresser aux formes. Pavages, fractales, polyèdres, courbes, surfaces réglées, réflexion et symétrie… Les mathématiques peuvent prendre bien des formes, parfois même très surprenantes. C’est ce que l’exposition Ludomaths, vous donnera l’occasion d’admirer et de toucher du doigt les 16 et 17 novembre à l’Hôtel de Mézières. Conçue par l’association Science Ouverte, cette exposition ludique et interactive proposera de nombreuses manipulations (constructions, puzzle / pavages, jeux de symétrie…) accessibles dès 6 ans. Des œuvres collectives, des reproductions d’œuvres d’art, des photos permettant de faire le lien avec des phénomènes naturels ou l’architecture seront également présentées. Un coup de projecteur sera aussi réservé à l’auteur de bandes dessinées Étienne Lécroart qui fait régulièrement appel aux maths. L’artiste organisera un atelier de création collective d’une bande dessinée en pavage le dimanche après-midi à l’Orangerie.

ANIMATIONS ET SPECTACLES
Tout le week-end, plusieurs associations de culture mathématique, scientifique et technique ainsi que les associations locales (Jeurêka et l’Institut International Charles Perrault) seront également réunies à l’Orangerie pour organiser des animations pour les habitants. Entre deux ateliers, ces derniers pourront également découvrir les portraits de plusieurs grandes mathématiciennes européennes et l’exposition de l’association Art Rencontre à la Galerie de Mézières.
Au Zinc de L’Orange Bleue*, la compagnie Fond de Scène et ses élèves des ateliers théâtre présenteront le projet « Regardons les sons », sur l’histoire d’un phénomène acoustique et mathématique surprenant.
Le spectacle sera suivi d’une conférence contée par Laure Cornu du Palais de la découverte. Des visites et des ateliers en direction des scolaires, de l’élémentaire au lycée, seront également prévus en novembre.

Découvrez le programme complet sur le site internet www.sortiraeaubonne.fr en suivant ce lien >>>

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page