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Intempéries du mardi 12 juin 2018

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Point de situation sur les intempéries du Mardi 12 juin 2018

Point de situation Mardi 12 juin après-midi et Mercredi 13 juin matin 2018

Mardi 12 juin après-midi :

Durant l'après-midi :
• Pose de sacs de sable auprès des habitants et autour du bassin des Moulinets par les équipes des Services Techniques. Toutes les équipes mobilisées. Présence des élus.
• Appui aux habitants qui le souhaitaient pour la protection de leur mobilier.
• Discussions entre la Direction de l'Éducation et ses différents partenaires de l'Éducation Nationale (directeurs d'école, Inspectrice) pour préparer la journée du mercredi
• Intervention des équipes du service du Patrimoine sur les équipements publics.
• Premières rencontres avec des habitants sinistrés boulevard Detaille, rue des Moulinets par des élus.
• Liens avec le SIARE et points météo pour suivre l'évolution de la situation.

16h30 : seconde réunion de la cellule de crise
• Tous les locaux scolaires et offices de restauration sont opérationnels.
• Seule l’une des cours de l’école Jean Jacques Rousseau restera à nettoyer : décision est prise de le faire mercredi après vidange complète.
• Nécessité de maintenir le bassin des Moulinets sous surveillance car sa capacité maximale est atteinte.

Fin d'après-midi
• Poursuite de l'information des riverains du bassin des Moulinets.
• Pose des panneaux d'information aux parents aux entrées des écoles.
• Poursuite des mesures de contrôle et de surveillance dans les bâtiments municipaux.

Mercredi 13 juin matin :

• Poursuite des mesures de contrôles et de surveillance dans les bâtiments municipaux jusqu’à ce matin 7h00.
• 8h30 : Accueil et fonctionnement normaux au sein des groupes scolaires.

Suites à donner :
• La cour intermédiaire de l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau est nettoyée dans la matinée.
• Une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle va être instruite auprès de la Préfecture.

Point de situation 12 juin au matin :

Les intempéries de ces derniers jours et plus spécialement de cette nuit ont entraîné dans notre commune un certain nombre de dommages matériels. C'est dans ce cadre que tôt ce matin, une cellule de crise"intempéries" s'est constituée à la demande et sous la responsabilité du Maire, Grégoire Dublineau. Composée de Maryse Meney Première Adjointe au Maire, Aurore Jacob Adjointe au Maire déléguée à l'Éducation, Gérald Sarizafy, Maire Adjoint délégué à la Sécurité, Carlos Pessoa, Conseiller délégué à la Vie scolaire, Janine Jego Conseillère Municipale, du Cabinet du Maire et des Services municipaux sous la coordination de Christian Proust, Directeur Général des Services, elle s'est immédiatement mobilisée et a tout de suite été opérationnelle.

Point de situation au matin :

Les écoles Cerisaie et Flammarion ont subi des infiltrations localisées consécutives aux fortes précipitations de ces derniers jours.

L'école élémentaire Jean Jacques-Rousseau, a été la plus touchée par les intempéries qui ont notamment impacté la toiture et le dispositif d'alimentation électrique, ce qui n’a pas permis l'utilisation de pompes de relevage. Les élèves qui n'ont pu retourner chez eux ont été accueillis dans le gymnase Paul Nicolas.
La Salle des Fêtes et le sous-sol de la mairie ont été inondés.
Des caves sont inondées dans quelques endroits.

Ce qui a été fait :

• 6h30 - 7h30 : Constatations des dégâts par les agents municipaux dans les équipements publics - Hôtel de Ville, écoles - et remontées des informations, provenant de la situation notamment de la route de Montlignon et du bassin des Moulinets.

• 8h00 : Faisant suite aux différentes informations relatives aux dégâts constatés, déclenchement de la cellule de crise"Intempéries" sous la responsabilité du Maire et mobilisation des Services Techniques, Éducation, Gardiens, Patrimoine, Police Municipale et Brigade Verte ainsi que des élus précités.

• 8h00 : Nouveau compte rendu de surveillance du bassin des Moulinets par le SIARE. Transmission de ces informations par la Police Municipale.

• 8h00 - 11h00 : Madame Jacob accompagnée de la Direction de l'Éducation s'est rendue sur les différents groupes scolaires afin d'opérer l’état des lieux et l’organisation de la journée dans les écoles, enétroite collaboration avec les directions des écoles et de l'Inspectrice de circonscription. Mise en sécurité des enfants de l'école élémentaire Jean Jacques Rousseau dans le gymnase Paul Nicolas et organisation de leur accueil pour la journée.

• 8h00 - 11h00 : Les  équipes des Services Techniques et du Patrimoine de la Ville ont également procédé à un point de situation général sur les équipements municipaux.

• 9h00 : Information et mobilisation des services de la ville.

• 9h00 : Maryse Meney 1ère Adjointe au Maire  se rend sur le bassin des Moulinets.Un bassin surveillé notamment par la Police Municipale, en lien avec Gérald Sarizafy, Adjoint au Maire délégué à la sécurité et la Brigade Verte.

• 8h30 - 11h00 : Les riverains du bassin des Moulinets sont informés des risques par les agents du SIARE mais aussi par Madame Maryse Meney, et les agents des Services Techniques et la Brigade verte.Proposition est aussi faite aux riverains de les aider s'ils le souhaitent pour protéger leur mobilier situé dans leur cave. De même sont positionnés des sacs de sable par les Services Techniques.

• 11h00 : première réunion de crise à l'Hôtel deVille pour faire un point de situation (cf ci-dessous). Rendez-vous est pris pour un nouveau point de situation à 16h00.

Point de situation à midi :

Le bassin des Moulinets géré par le SIARE est quant à lui en phase de stabilisation mais reste à surveiller et ne nécessite pour le moment aucune fermeture des voies.

L'accueil des élèves s'est bien passé et tous les élèves auront un déjeuner.

L'équipe municipale et les services municipaux mettent tout en œuvre pour rétablir la continuité du service public.

Les élus et tous les agents municipaux dont la Brigade Verte et la Police Municipale sont à pied d'œuvre sur le terrain pour informer, accompagner et aider les Eaubonnais.

Renseignements : Cabinet du Maire 01 34 27 33 50/2643

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