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Escroqueries et démarchages frauduleux

Visuel démarchage frauduleux à domicile

Aucune société n'est mandatée par la Ville d'Eaubonne, physiquement ou par téléphone.

 La Ville d'Eaubonne vous invite à rester vigilants tout au long de l'année.

Des personnes ou des entreprises mal intentionnées se présentent souvent à votre domicile afin de vous proposer des produits ou des services (rénovation des habitations/énergétique, vente de produits nécessitant l’accès à votre logement, changement de tableau électrique…).

Il s'agit d'une manœuvre frauduleuse pour gagner votre confiance. Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d'une entreprise dont vous n'avez pas sollicité vous-même les services. Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte.

Pour consulter les escroqueries et démarchages frauduleux recensés suivez ce lien >>>

Le diagnostic énergétique n’est pas obligatoire pour les particuliers, sauf en cas de vente de sa maison. La mairie ne mandate jamais d’entreprises privées chez les particuliers sans les en avertir individuellement par courrier.

Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, avec le relais des préfectures, mettent en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.  

Pour éviter de vous faire arnaquer en cas de dépannage, il faut :

  • éviter d'appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres
  • contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d'un artisan qualifié
  • demander à consulter les tarifs
  • exiger un devis détaillé et écrit
  • ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair
  • se limiter aux travaux d'urgence
  • conserver les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses
  • déposer un double de vos clés chez une personne de confiance (gardien ou proches)
  • anticiper et élaborer vous-même une liste de numéros d'urgence

Si vous êtes victimes, vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de Police de votre lieu de résidence, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

 

Pour consulter les attitudes à adopter suivez ce lien >>>

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