Vous êtes ici : Accueil  >  Services en ligne  >  Actualités  >  Enquête publique SAGE protection de la ressource en eau

Services en ligne

Enquête publique SAGE protection de la ressource en eau

ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE AU SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX (SAGE)

Les citoyens de 87 communes du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis sont invités à donner leur avis sur la protection et la mise en valeur d’une ressource vitale : l’eau.

Après une phase d’élaboration collective du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux  (SAGE) Croult - Enghien - Vieille Mer, véritable outil de coordination de la gestion de l’eau, c'est maintenant au tour des habitants de 87 communes de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise de donner leurs avis sur ce projet au travers d’une enquête publique qui se déroule du 16 septembre au 18 octobre 2019.
En septembre 2018, la Commission Locale de l’Eau en charge de l’élaboration du SAGE avait approuvé le projet de SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer. Avait ensuite suivi une phase de consultation des collectivités, Chambre d’agriculture, CCI, services de l’État jusqu’à mars 2019.

Du 16 septembre au 18 octobre 2019, les habitants auront plusieurs moyens pour s’informer et donner leur avis :

•    En se rendant aux permanences organisées dans 12 villes : un dossier y sera mis à la disposition du public.
Sur Eaubonne, deux permanences du commissaire enquêteur se tiendront à l’accueil de l’Hôtel de Ville 1 rue d’Enghien le samedi 21 septembre de 9h à 12h et le jeudi 10 octobre de 15h à 18h.
•    En ligne en accédant au registre électronique via le lien : https://www.registredemat.fr/sage-cevm
•    En déposant leurs observations et propositions pendant toute la durée de l’enquête via l’adresse électronique : enquete-publique-sage-cevm@registredemat.fr ou sur Eaubonne directement auprès de la direction Espace Public Parc de l’Hôtel de Ville 1 rue d’Enghien à Eaubonne du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
•    En consultant le site internet www.sage-cevm.fr 
Ce n’est qu’au terme de cette enquête publique que le préfet du Val d'Oise et le préfet de la Seine-Saint-Denis pourront approuver (ou non) le SAGE par arrêté inter-préfectoral.

 

L’eau, un sujet majeur que les habitants peuvent s’approprier et mettre en débat

L’ambition du SAGE Croult - Enghien - Vieille Mer n’est pas anecdotique : il s’agit d’assurer une gestion équilibrée et durable des ressources en eau sur un territoire de446 km2 à la fois urbain et rural, à cheval sur deux départements. À l’échelle du bassin versant, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux fixe en effet les objectifs à atteindre, en prenant en compte l’ensemble des usages de l’eau, en protégeant les milieux aquatiques et en définissant des actions de développement et de protection de la ressource en eau. Au-delà de la préservation de cette ressource vitale, c’est l’amélioration du cadre de vie qui est en jeu par le retour de l’eau et de la nature en ville et le développement des usages récréatifs de l’eau, recréant ainsi un lien positif à l’eau et aux milieux aquatiques. Le SAGE fixe non seulement les priorités du territoire en matière de gestion de l’eau pour redonner davantage de place à l’eau et aux milieux naturels mais il définit des règles précises qui s’imposeront aux porteurs de projets, par exemple en matière de gestion des eaux pluviales et de protection des zones humides.

Consultez les informations complètes sur : www.sage-cevm.fr  

Actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
Haut de page