Vous êtes ici : Accueil  >  L'action municipale  >  Eaubonne durable  >  Unis-Cité  >  Qu’est-ce qu’Unis-Cité ?

L'action municipale

Qu’est-ce qu’Unis-Cité ?

logo d'Unis-Cité

Pour la 4e année consécutive, la Ville reconduit en 2018 l’accueil de huit jeunes en service civique. Encadrés par l’association Unis-Cité, ils vont pendant huit mois mener des interventions autour des écogestes auprès des familles du quartier des Dures Terres et des actions de solidarité en direction de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Ils sont également régulièrement impliqués dans des manifestations locales comme Un Eté à Eaubonne ou Les Natures en Folie. Des acteurs totalement investis dans le développement durable en agissant à la fois sur le plan environnemental mais aussi économique et social.

À la résidence des Dures-Terres le lundi, le mardi et le mercredi

Les jeunes effectuent des interventions aux Dures Terres le lundi, le mercredi et le vendredi : ils proposent aux familles d’adopter des écogestes afin de faire reculer la précarité énergétique. Ces derniers ont pour but de réduire les consommations d’électricité, de chauffage et d’eau. Les jeunes sensibilisent au tri sélectif des déchets.
Soutenus par la Ville, les volontaires d’Unis-Cité ont déjà mené plusieurs actions : l’animation tri-basket (sur le tri des déchets), l’atelier récup (sur la customisation des objets de récupération), l’animation bar à eau (sur les qualités de l'eau du robinet) et l'animation seconde vie d'objets (recycler et donner une seconde vie aux objets).

Découvrez le reportage des volontaires réalisé lors d'une animation à la résidence des Dures Terres :

Nouveauté ! La mise en place de défis collectifs :

3 défis à la résidence des Dures Terres, visible sur la plateforme web www.defi-mediaterre.fr

Qu’est qu’un Défi ?

Un défi est une action qu’une majorité de personnes s’engage à faire sur une durée limitée afin d’impulser des changements de comportement. Les volontaires sur vous pour y participer que vous soyez habitant de la résidence ou non. 

Au « groupe d’entraide mutuel » (GEM) le jeudi et le vendredi

Afin de mieux comprendre la maladie psychique et déconstruire les représentations liées à celle-ci, la moitié de nos jeunes volontaires accompagne les « gemmeurs » membres de l’association eaubonnaise du « groupe d’entraide mutuelle » en organisant des ateliers créatifs et en mettant en place des sorties à l’extérieur (théâtre, cinéma, expositions). Créer du lien social avec les adhérents et partager des activités communes adaptées aux centres d’intérêt des adhérents sont les moteurs de leurs démarches.

Autour du programme « famille en harmonie » le jeudi et le vendredi

Toujours dans une dynamique d’entraide et de solidarité, l’autre moitié de nos jeunes volontaires viendra à raison d’une fois par semaine, au domicile de personnes en situation de handicap pour partager un temps de loisirs ou faire des balades, des sorties culturelles, des jeux …
Famille en Harmonie c’est La volonté de soutenir les familles et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et tout simplement l’envie de changer le regard sur le handicap.

Renseignements auprès du service développement durable : 01 34 27 28 48
Pour aller plus loin : www.uniscite.fr

Haut de page