Vous êtes ici : Accueil  >  L'action municipale  >  Eaubonne durable  >  Une gestion différenciée des espaces verts

L'action municipale

Une gestion différenciée des espaces verts

L’ensemble du patrimoine naturel municipal est orienté selon un mode de gestion raisonnable dit « gestion différenciée ».

Cette démarche représente une part importante du principe écologique d’entretien des espaces verts s’inscrivant en cela dans la politique globale de développement durable de la ville. Il s’agit de prendre en compte le respect des ressources naturelles (eau, faune et flore) en cohérence avec l’aménagement du milieu urbain. Ainsi, la gestion des espaces se décompose par la plantation des massifs fleuris saisonniers produits aux serres municipales et par une plantation de végétaux pérennes comme les végétaux ligneux, bulbeux ou vivaces.

Cette démarche maintient l’esthétique tout en conservant un fleurissement toute l’année. Du côté des méthodes utilisées, le service Parcs et Jardins a proscrit peu à peu les produits chimiques classiques comme les engrais de synthèse au profit de produits naturels (sang desséché, corne torréfiée, lombri-compost…) pour cultiver les massifs fleuris.

La technique du paillage a tendance à se généraliser et à se diversifier, comme l’utilisation du broyat issu de l’élagage hivernal pour les massifs arbustifs, de copeaux de chanvre et de coco pour les massifs fleuris. Son usage limite la pousse des adventices et maintient l’humidité au sol. C'est toujours dans cette dynamique de techniques et matériaux innovants que la ville a fait l'acquisition, en juillet 2013, d'une désherbeuse thermique qui garantit un traitement des mauvaises herbes sans produits phytosanitaires. Cette technique, 100 % naturelle, consiste à projeter de l’eau chaude d’une température proche de 120° (eau de récupération d’eau de pluie) directement sur une herbe indésirable. Cela permet d’éradiquer efficacement les adventices en deux ou trois passages seulement.

En savoir plus sur le développement durable et la gestion différenciée des espaces verts en suivant ce lien >>>

Haut de page