Vous êtes ici : Accueil  >  L'action municipale  >  Eaubonne durable  >  Déplacements  >  Véhicules municipaux moins polluant

L'action municipale

Véhicules municipaux moins polluant

L’achat de véhicule propres entre dans le cadre de la politique de renouvellement du parc automobile municipal par des véhicules fonctionnant soit à l’électricité, soit au gaz de ville. Cette politique a reçu en 2007 le soutien de la Région Île-de-France qui a accordé à Eaubonne une subvention pour l’achat de ce types de véhicules ; une partie a été subventionné par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ( ademe ).

Après avoir acquis quatre voitures roulant au gaz naturel de ville ( gnv ) et deux utilitaires électriques, la Ville s’est dotée en 2008 de deux vélos à assistance électrique. Cette particularité permet, si l’utilisateur le souhaite, d’effectuer son trajet avec moins d’efforts et donc d’arriver, malgré l’exercice et les côtes à monter, encore présentable à une réunion. Des montures aussi bonnes pour l’environnement que pour la santé des agents communaux !

En juillet 2013, la ville a mis à disposition de ses agents un véhicule électrique pour une durée de 6 mois. 100 % électrique, la voiture fonctionne sur des trajets courts (autonomie de 150 km) et se recharge sur une borne pour un temps de 30 minutes. Ce type de véhicule vise à réduire considérablement le CO2 et à lutter contre la pollution. 
Durant 8 semaines, le service utilisateur a parcouru 616 km (moyenne de 16km sur une journée). De nombreux points positifs ont été remarqués tel qu'une mise en recharge simple et rapide, une bonne maniabilité, un tableau de bord détaillé et lisible ainsi que de multiples fonctionnalités pratiques (boîte de vitesse automatique, détecteurs à ultrasons à l'arrière pour se garer, GPS, bluetooth,...). Fort de son succès, la ville d'Eaubonne a décidé d'acheter un autre véhicule du même type. La commande a été passée fin septembre 2013. 

Haut de page