Vous êtes ici : Accueil  >  Et aussi  >  Prudence, escroqueries et démarchages frauduleux

Et aussi

Prudence, escroqueries et démarchages frauduleux

Liste des escroqueries et démarchages recensés 

Colportage douteux de ventes de calendriers et de demandes d'étrennes par des personnes se faisant passer pour des éboueurs

Boîtes aux lettres prospectus publicitaires frauduleux
Des sociétés distribuent régulièrement dans les boîtes aux lettres des Eaubonnais des prospectus publicitaires mentionnant : « Informations municipales » et/ou « Mairie » (avec ou non le logo d’Eaubonne et les coordonnées de la Mairie) ainsi que d’autres informations dont des coordonnées d’entreprises d’entretien et de dépannage. La Ville d’Eaubonne n’est en aucune façon associée à l’édition de ces prospectus qui ne sont ni plus ni moins que des publicités pour les entreprises de travaux « d’entretien et de dépannage » cherchant à crédibiliser leurs démarchages commerciaux sous couvert usurpé de la Mairie. Nous vous recommandons la plus grande vigilance avant de confier des travaux à un prestataire quel qu’il soit et à demander un devis.
Exemple : une société se présentant (en très petits caractères) sous le nom EURL Le Doux distribue régulièrement dans les boîtes aux lettres des Eaubonnais un prospectus publicitaire mentionnant au recto « Informations municipales » avec le logo d’Eaubonne et les coordonnées de la Mairie ainsi que d’autres informations dont ses coordonnées d’entreprises d’entretien et de dépannage. La Ville d’Eaubonne n’est en aucune façon associée à l’édition de ce prospectus.

Gare aux arnaques de faux serruriers
Des boîtes aux lettres se retrouvent affublées d’autocollants d’un serrurier. « Serrurier Locksmith 24h/24 7j/7 », suivi d’un numéro de portable. Derrière ces étiquettes se cachent en réalité des arnaques, bien rodées. Cette escroquerie cible délibérément les habitants. Peu après le passage des soi-disant artisans pour coller leur publicité, des serrures sont découpées ou forcées et les victimes sont susceptibles de joindre ces faux professionnels. La vigilance est de mise, pour enlever au plus vite les autocollants.

Relevé topographique
Une entreprise signalée démarche actuellement auprès des particuliers Eaubonnais. Cette entreprise propose de vous remettre un relevé topographique de votre maison et vous donne rendez-vous afin d’accéder à votre propriété.

Des personnes signalées portant un brassard au nom de la ville démarchent auprès des particuliers Eaubonnais en prétextant une quête.
La Ville d'Eaubonne vous invite à rester vigilants. Aucune société ou personne n'est mandatée par la Ville d'Eaubonne pour réaliser de telles démarches.

Démarchages téléphoniques prises de rendez-vous remise aux normes de compteurs électriques 
Plusieurs eaubonnais nous signalent être contactés par téléphone au nom de la mairie d'Eaubonne, pour des prises de rendez-vous pour la remise aux normes de compteurs électriques.

Commerces arnaque à la mise en conformité avec la réglementation Accessibilité des personnes à mobilité réduites
Plusieurs sociétés proposent actuellement aux commerçants des prestations prétendument destinées à les « mettre en conformité avec la réglementation Accessibilité des personnes à mobilité réduites ». Soyez vigilants, il s’agit de démarches abusives. À ce jour, aucun organisme officiel n’a été missionné par les services de l’État pour démarcher les commerçants en vue de leur mise aux normes accessibilité.

Arnaque à la signature de pétitions avec réclamation d’argents sur les parkings des centres commerciaux

Porte à porte illégal de la part de ferrailleur non mandaté pour récupérer les encombrants.

Des personnes se font passer pour des employés de la société DERICHEBOURG. Ils doivent porter la tenue officielle avec le logo de l’entreprise et être aptes à présenter un bulletin de paie de l’entreprise

Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, avec le relais des préfectures, mettent en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile. Pour consulter les attitudes à adopter suivez ce lien >>>

Restez vigilant et partagez l'information !

La municipalité tient à préciser qu’elle n’a en aucun cas mandaté ces personnes. Lorsque ce type de démarchage se produit, demandez la carte professionnelle de la personne et en cas de doute, alerter les services de la Ville.

La Ville d'Eaubonne vous invite à rester vigilants. Régulièrement des personnes ou des entreprises mal intentionnées se font passer pour un service municipal afin de vous proposer des produits ou des services. Il s'agit d'une manœuvre frauduleuse pour gagner votre confiance. Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d'une entreprise dont vous n'avez pas sollicité vous-mêmes les services. Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte. Aucune société ou personne n'est mandatée par la Ville d'Eaubonne pour réaliser de telles démarches.

Pour plus d'informations ou signaler un démarchage frauduleux suivez ce lien >>> 

Haut de page