Vous êtes ici : Accueil  >  Des services pour tous  >  Vie scolaire  >  Scolarité  >  Inscription scolaire

Inscription scolaire

La carte scolaire

L’établissement que fréquente votre enfant dépend de votre domicile. Sur chaque commune une carte scolaire détermine la compétence géographique de chaque établissement permettant ainsi d’assurer l’équilibre entre les groupes scolaires. Si des raisons familiales nécessitent la scolarisation de votre enfant sur un autre site, une dérogation doit être sollicitée en mairie.

Inscription scolaire

L’école maternelle est facultative

Elle peut accueillir les enfants à partir de trois ans. L’inscription a lieu en mairie. La maturité de l’enfant doit cependant lui permettre d’aborder la vie collective. Un certificat de maturation physiologique de l’enfant délivré par le médecin de famille et garantissant la capacité de l’enfant à entrer à l’école est à remettre au directeur de l’école, en complément des pièces nécessaires à l’inscription.
Inscriptions en mairie vers le mois de mars, chaque année.

L’école élémentaire est obligatoire

Votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de six ans. L’inscription au cours préparatoire, à l’issue de la maternelle se fait automatiquement.
Cependant pour les nouveaux habitants, l’inscription se fait en mairie, Direction de l’Éducation.
Pièces et renseignements à fournir pour l’inscription
- votre livret de famille ou l’extrait intégral de l’acte de naissance de moins d’un an
- le carnet de santé de l’enfant ou un document attestant que votre enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou attestant une contre-indication
- un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)
- en cas de séparation ou de divorce, original ou photocopie des pages du jugement attestant du mode de garde
Il vous sera alors délivré un certificat d’inscription, à remettre à la Direction de l’école que fréquentera votre enfant.

Le collège

À la fin du cycle moyen ( cm 2) l’élève accède au collège en classe de 6ème. Vous devez inscrire votre enfant dans le collège qui dessert le secteur géographique où vous êtes domicilié. Toutefois, une dérogation peut être accordée par l’Inspecteur d’académie quand le collège du secteur de rattachement n’offre pas certaines formes d’enseignement, notamment pour les langues étrangères.
Pour toute information, adressez-vous :
- à l’établissement scolaire de votre lieu de résidence
- à l’inspection académique du Val-d’Oise

Le lycée d’enseignement professionnel ( lep ou lpa )

L’admission d’un élève de 3e dans un lycée dépend :
- de la décision d’orientation préconisant un type d’enseignement à suivre à la sortie du collège
- de la décision d’affectation de la commission départementale d’orientation
- des possibilités d’accueil des lycées du district scolaire
Au regard de ces diverses préconisations l’élève doit être inscrit auprès de l’établissement scolaire pressenti.
Prendre contact avec l’établissement d’accueil pour la constitution du dossier d’inscription.

Direction de l'Éducation - Hôtel de Ville
95600 Eaubonne

Tél.  01 34 27 26 60
Courriel : education@eaubonne.fr