Vous êtes ici : Accueil  >  Des services pour tous  >  Petite enfance  >  Aide aux parents  >  Le Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents

Des services pour tous

Le Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents

L’objectif du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents ( REAAP ) est de permettre la mise en place d'actions visant à soutenir les parents à travers le dialogue et en lien avec les partenaires.

Définition et missions

R comme Réseau : qui rassemble associations et professionnels en contact avec enfants et parents autour d'une même conviction : ce sont d'abord les parents qui aident l'enfant à se construire.

E comme Écoute : tous les parents s'interrogent au sujet de leur enfant. en parler et être écouté, c'est déjà se sentir moins seul avec ses questions.

A comme Appui : prendre appui et être soutenu, se sentir compris et être rassuré, c'est reprendre confiance en ses qualités de parent.

A comme Accompagnement : pour faire ensemble et permettre à chaque parent d'être reconnu et valorisé dans son rôle et ses compétences.

P comme Parents : pas si simple d'être parents. Nous sommes tous différents et avons tous des savoir-faire et des expériences à partager.

Le REAAP à Eaubonne

Depuis 2011, un Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents s’est formé à Eaubonne. Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant de faciliter la parentalité. Ils proposent ainsi, des temps d’appui technique et méthodologique, ouverts aux parents, bénévoles et professionnels.
Ces moments prennent la forme de soirées-débats, de rencontres avec des professionnels. Des rencontres thématiques ont été proposées aux parents avec les adolescents puis avec les plus jeunes. Les thématiques sont définies en fonction des attentes des parents Eaubonnais. Le  REAAP  d’Eaubonne réalise des rencontres entre parents pour échanger de façon ludique et conviviale, des soirées jeux, des cafés-rencontres, des matinées "être parents", des expositions interactives…

Partenaires

À Eaubonne le REAAP  regroupe des parents et des partenaires de différents horizons tant institutionnels qu’associatifs : services de la mairie, CAF du Val d’Oise, collèges de la commune, REAAP 95, ADPJ (Association de Défense et de Prévention pour la Jeunesse), Les Bambinoux (Association de parents de tout-petits), FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves), APEJJR (Association de Parents d’élèves du quartier Jean Jacques Rousseau).

Renseignements

Auprès de Véronique Leparmentier au 01 34 27 66 66 ou vleparmentier@eaubonne.fr
En savoir plus : www.reaap95.org

Les Lieux d’Accueil Parents Enfants

La municipalité a souhaité prendre en compte les difficultés que peuvent rencontrer certains parents dans l’éducation de leurs enfants. Ainsi, elle a mis en place deux Lieux d’Accueil Parents Enfants ( LAPE ), lieux d’écoute et de parole.

En savoir plus en suivant ce lien

Haut de page