Vous êtes ici : Accueil  >  Des services pour tous  >  Espace Public Numérique

Des services pour tous

Espace Public Numérique

Inscrit dans le programme d’actions de l’Agenda 21, cet espace été créé afin lutter contre la fracture numérique et ainsi renforcer la politique d’inclusion numérique. Située à l’arrière de l’Hôtel de Ville dans des locaux modulaires, cette nouvelle structure équipée d’une dizaine de postes informatiques connectés à Internet a ouvert ses portes au public le 6 novembre 2018. L’Espace Public Numérique sert également à développer la formation des agents municipaux aux outils numériques.

Dans un contexte de dématérialisation croissante des services publics et de généralisation des usages numériques, certains usagers rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs démarches administratives ou pour accéder à certains services. L’enjeu est donc de rétablir le lien entre les citoyens et les services publics en proposant aux habitants les moins familiarisés aux outils numériques un accompagnement spécifique dans un lieu dédié. C’est pourquoi la municipalité a souhaité inscrire dans son agenda 21 la création d’un Pôle de Service Publics Multimédias.

Destiné à l'accompagnement de tous les publics aux usages numériques, cet Espace Public Numérique propose des activités d'initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de plages réservées à la libre consultation. Il offre ainsi de l’accès, de l’accompagnement et de l’apprentissage à l’informatique, à Internet et à la culture numérique adaptés aux besoins du public sous une forme coopérative et responsable. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui n’ont pas accès aux technologies de l’information, que ce soit par manque de ressources matérielles, d’informations ou de formation.

Les Services de la Ville (Jeunesse,CCAS, Ressources Humaines, Écoles) disposent également de cette structure de proximité selon un planning prédéfini pour promouvoir auprès de leur public et des agents municipaux les usages du numérique et faciliter la découverte au plus grand nombre de l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).  

Renseignements
Tél. : 01 34 27 57 57

Haut de page