Vous êtes ici : Accueil  >  Des services pour tous  >  Espace Jeunesse et Familles  >  Espace Jeunesse  >  Vie citoyenne  >  Recensement

Des services pour tous

Recensement

Vous venez d’avoir 16 ans pensez à vous faire recenser ! Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Le recensement obligatoire est, après l’enseignement de défense en classe de 3ème, la deuxième étape du parcours de citoyenneté. Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser et se rendre à la mairie de leur domicile à partir de la date anniversaire de leur 16 ans et dans les 3 mois qui suivent. Une attestation de recensement leur sera remise et permettra l’ouverture du processus de convocation à leur Journée Défense et Citoyenneté ( JDC ). Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté ( JDC ).

Depuis le 15 avril 2015, le recensement militaire se fait exclusivement sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, composez le 01 34 27 26 00.

Le certificat de participation à la JDC  est indispensable aux jeunes concitoyens se présentant à l'examen du permis de conduire, pour passer les épreuves du baccalauréat et divers concours.

Consulter la démarche à suivre en suivant ce lien

Renseignements

Accueil - Citoyenneté
Hôtel de Ville
1 rue d’Enghien
Tél. 01 34 27 26 00
Courriel : accueil@eaubonne.fr

Lundi - mardi - mercredi - vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-17h
Jeudi : 13h30-18h
Samedi : 8h45-12h30

En savoir plus

www.service-public.fr/

Haut de page