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Des services pour tous

Inscription scolaire

Modalités d’inscription

La carte scolaire

L’établissement que fréquente votre enfant dépend de votre domicile. Sur chaque commune une carte scolaire détermine la compétence géographique de chaque établissement permettant ainsi d’assurer l’équilibre entre les groupes scolaires. Si des raisons familiales nécessitent la scolarisation de votre enfant sur un autre site, une dérogation doit être sollicitée en mairie.

Inscription scolaire

Les règles relatives à l'âge de l'instruction obligatoire sont susceptibles d'être modifiées (abaissement à 3 ans pour la rentrée 2019 ).
En attendant l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, les règles actuelles sont encore applicables : l’école est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans (l'école maternelle n'est pas obligatoire).
 
Pour la rentrée de septembre 2019, les inscriptions scolaires dans les écoles publiques eaubonnaises se déroulent du lundi 11 mars au samedi 23 mars 2019 inclus. 

EN MATERNELLE

L'inscription de l'enfant pour l'école maternelle se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école. 

1- Inscription en mairie 

Pour les écoles d’Eaubonne les inscriptions se déroulent en mars à l’hôtel de ville.
Les parents doivent se présenter munis des originaux et de copies des pièces suivantes :
•            Livret de famille ou extrait intégral de l’acte de naissance de l’enfant de moins d’un an
•            Carnet de santé de l’enfant
•            Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité/gaz/eau, quittance loyer)
•            Extrait du jugement de divorce ou de séparation, le cas échéant.
Attention ! Pour les personnes hébergées : retirer au préalable le formulaire d’attestation d’hébergement auprès du Pôle Éducation (Hôtel de Ville – 4e étage).
 
Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

2- Inscription définitive à l'école

Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès sa délivrance.
La direction de l'école effectue cette inscription, sur présentation :

  • Du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • D'un document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication

Si l'enfant ne change pas d'école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

EN ÉLÉMENTAIRE

Pour les enfants entrant à l’école élémentaire, au cours préparatoire (CP) : l’inscription s’effectue automatiquement entre l’école maternelle de votre enfant et l’école élémentaire de son secteur.
INSCRIPTION DANS UN AUTRE SECTEUR
Si vous souhaitez changer votre enfant d'école pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation. La demande se fait auprès de votre mairie. Cette dérogation n'est pas automatique.
Une fois cette dérogation obtenue, vous devrez inscrire définitivement votre enfant dans l'école choisie. Prévenez également le directeur de l'école où l'enfant aurait dû être normalement

L’école élémentaire est obligatoire

Votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de six ans. L’inscription au cours préparatoire, à l’issue de la maternelle se fait automatiquement.
Cependant pour les nouveaux habitants, l’inscription se fait en mairie, Direction de l’Éducation.
Pièces et renseignements à fournir pour l’inscription
- votre livret de famille ou l’extrait intégral de l’acte de naissance de moins d’un an
- le carnet de santé de l’enfant ou un document attestant que votre enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou attestant une contre-indication
- un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)
- en cas de séparation ou de divorce, original ou photocopie des pages du jugement attestant du mode de garde
Il vous sera alors délivré un certificat d’inscription, à remettre à la Direction de l’école que fréquentera votre enfant.

Le collège

À la fin du cycle moyen ( cm 2) l’élève accède au collège en classe de 6ème. Vous devez inscrire votre enfant dans le collège qui dessert le secteur géographique où vous êtes domicilié. Toutefois, une dérogation peut être accordée par l’Inspecteur d’académie quand le collège du secteur de rattachement n’offre pas certaines formes d’enseignement, notamment pour les langues étrangères.
Pour toute information, adressez-vous :
- à l’établissement scolaire de votre lieu de résidence
- à l’inspection académique du Val-d’Oise

Le lycée d’enseignement professionnel ( lep ou lpa )

L’admission d’un élève de 3e dans un lycée dépend :
- de la décision d’orientation préconisant un type d’enseignement à suivre à la sortie du collège
- de la décision d’affectation de la commission départementale d’orientation
- des possibilités d’accueil des lycées du district scolaire
Au regard de ces diverses préconisations l’élève doit être inscrit auprès de l’établissement scolaire pressenti.
Prendre contact avec l’établissement d’accueil pour la constitution du dossier d’inscription.

Informations supplémentaires

Direction de l'Éducation - Hôtel de Ville
1 rue d’Enghien
95600 Eaubonne

Tél.  01 34 27 26 60
Fax : 01 34 05 81 24
Courriel : education@eaubonne.fr

Lundi mardi mercredi vendredi 8h45-12h30 et 13h30-17h

Jeudi 13h30-18h

Samedi 8h45-12h30

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