Vous êtes ici : Accueil  >  Découvrez la ville  >  Urbanisme  >  Révision du PLU (2015-2017)

Découvrez la ville

Révision du PLU (2015-2017)

Pastille PLU

Eaubonne s’est lancée en 2015 dans la révision de son Plan d’Urbanisme Local. Cette procédure devrait s’achever mi 2017.

La ville d’Eaubonne a initié en février 2015 la révision de son Plan Local d’Urbanisme dans la perspective de préserver et renforcer la qualité de son cadre de vie, tout en répondant aux objectifs de développement urbain fixés par le SDRIF (Schéma directeur de la région Île-de-France). Le PLU est le document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles d’utilisation du sol et de constructibilité. 

Engagée dans la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), Eaubonne dessine aujourd’hui les contours de la ville de demain.

Une première étape a été franchie avec la réalisation d’un diagnostic territorial et l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Une attention toute particulière a été portée à la valorisation et à la protection du patrimoine avec un travail important d’identification et de classification de l’ensemble du patrimoine architectural, urbain, historique et naturel de la ville. Véritable clé de voûte du PLU, le PADD exprime la stratégie en terme de développement urbain que la Ville entend impulser sur le territoire communal. Construit sur la base des grands enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic, il définit les orientations générales d'urbanisme et d'aménagement, ainsi que les objectifs de développement retenus pour l'ensemble de la commune au cours des 15 prochaines années, aussi bien en termes d’habitat et d’équipements que de déplacements, de commerces et de développement économique. Le PADD devra notamment tenir compte des obligations fixées par le SDRIF qui prévoit une augmentation de 15% de la densité humaine et de la densité moyenne des espaces d’habitat d’ici 2030.

Une seconde phase de traduction réglementaire du PADD a consisté à définir de nouvelles règles tendant à limiter le rythme de production de logements afin de garantir le caractère paysager des quartiers pavillonnaires. L’arrêt du projet de PLU a été effectué lors de la séance du Conseil Municipal du 16 novembre 2016. La consultation par les personnes publiques associées (Services de l'État, Région…) s'est tenue de novembre 2016 à fin février 2017.

Préalablement à l’approbation du document finalisé en juin 2017, l’enquête publique se déroulée du 3 mars au 3 avril 2017.
Après deux ans de réflexion, de travaux et de concertation, la Ville s’apprête à adopter en juin prochain son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Un document majeur destiné à fixer les règles encadrant l’évolution des constructions à Eaubonne au cours des 15 prochaines années. Pour vous aider à mieux cerner ses enjeux et ses évolutions, vous trouverez ci-dessous une plaquette d’informations à télécharger.
Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), nouveau plan de zonage, règles en matière d’aménagement urbain et mesures de préservation du patrimoine architectural et paysager y sont présentés de manière pédagogique et synthétique. De quoi vous permettre de mieux appréhender le PLU et ses implications avant la phase d’enquête publique : dernière ligne droite avant son approbation et son entrée en vigueur, prévues en juin.

Retrouvez dès à présent les principales pièces du dossier (rapport de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, règlement, plan de zonage, OAP , annexes) en suivant ce lien >>>

Plaquette PLU 2017 : prenez les cartes en main

Comptes-rendus des réunions publiques

Rapport du commissaire enquêteur

Retrouvez les principales pièces du dossier (rapport de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, règlement, plan de zonage, OAP, annexes) et le rapport du commissaire enquêteur ensuivant ce lien

Renseignements

Direction de l’urbanisme et de l’aménagement : 01 34 27 26 30
ou par courriel à urbanisme@eaubonne.fr

 

Mise à disposition d’un registre

Pour favoriser l’information et l’expression des habitants autour du projet de PLU, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement tient à la disposition du public un registre pour consigner des remarques.

Plus d’informations au 01 34 27 26 30

Direction de l'Urbanisme

Horaires d’ouverture : 
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h45 - 12h30 et 13h30 - 17h
Jeudi : 13h30 - 17h
Samedi : 8h45 - 12h30

Haut de page