Vous êtes ici : Accueil  >  Découvrez la ville  >  Patrimoine environnemental et espaces verts  >  Le service Parcs et Jardins

Découvrez la ville

Le service Parcs et Jardins

Des agents au service d’une ville verte

Au total, 20 agents composent le service Parcs et Jardins, comprenant une chef de service, un chargé des travaux, 3 agents en production florale et décorations événementielles et enfin 15 agents s’engageant au quotidien à l’entretien du patrimoine végétal.

Le fleurissement de la ville est assuré par une production municipale à 90%. Mais aussi par l’achat de plantes chez des producteurs spécialisés comme 500 Chrysanthèmes, 7 000 bulbes (soit 25 000 sur 3 ans), ainsi que 20 arbres, 350 arbustes et 1000 vivaces en moyenne par an. L'objectif est de mettre en place le fleurissement printanier et estival, participer à la réflexion des projets de requalification des massifs et assurer leur mise en oeuvre en respectant les conditions et les périodes de plantations, produire les plantes en serres municipales (soit 55 000 annuelles, 45 000 bisannuelles et 3 000 vivaces), puis effectuer l’élagage des arbres en « taille douce » et en « tête de chat ». Un programme de gestion a été mis en place permettant de gérer les élagages, les abattages et les plantations de renouvellement.

En hiver, l’élagage est assuré à la fois par une équipe extérieure pour la taille en rideau et par une équipe en régie. La commune a formé deux grimpeur-élagueurs intervenant sur nos arbres dans les parcs ou les places. Les pratiques utilisées sont les tailles en tête de chat, la taille de prolongement mais reste priorisée la taille douce ou d’éclaircie. Le service s’est doté d’un nouveau broyeur dit écologique car il réduit son régime moteur grâce à sa cellule photovoltaïque qui repère les mouvements.

Afin de favoriser la montée en compétences professionnelles, la municipalité met en œuvre une politique de formation à de nouvelles techniques « culturales » et horticoles mieux adaptées aux exigences du Développement durable.

Haut de page