Vous êtes ici : Accueil  >  Découvrez la ville  >  Eaubonne aujourd'hui  >  Les finances locales

Découvrez la ville

Les finances locales

Qu’est-ce que le budget municipal ?

Le budget est un acte administratif, précisant les moyens financiers prévisionnels pour l’année à venir. C’est aussi un acte politique majeur qui orchestre la mise en oeuvre des orientations,des choix, des actions et des priorités de l’équipe municipale.Il doit être présenté, débattu et voté par le conseil municipal.Il fixe le montant des diverses taxes communales (taxe d’habitation, taxe foncière, redevance d’assainissement,…), et autorise juridiquement le Maire à percevoir les recettes et à engager les dépenses dans les limites des crédits votés.Le budget global est découpé en deux parties (appelées sections) avec pour chacune d’elles, des recettes et des dépenses propres

- La section de fonctionnement qui couvre l’ensemble des activités nécessaires au fonctionnement de la collectivité, c’est-à-dire les dépenses indispensables aux services municipaux pour assurer leurs missions au bénéfice des Eaubonnais (fluides, assurances, entretien, salaires, subventions, frais financiers, …).

- La section d’investissement concerne les dépenses d’équipement de la collectivité (achat de gros matériels, travaux d’entretien du patrimoine communal et travaux de rénovation ou de construction de nouveaux équipements). Chacun d’entre nous le sait à propos de son propre budget. Mieux vaut toujours équilibrer ses dépenses et ses rentrées d’argent. Ce qui relève de l’évidence au plan individuel s’applique aussi aux communes, tenues par laloi de présenter un budget en équilibre. Cependant, si les contraintes extérieures ne sont pas sans incidences sur les capacités budgétaires d’un individu, elles sont également déterminantes sur celles d’une commune.

Archives du budget

Les archives du budget annuel Ville et CCAS sont accessibles depuis ce lien.

Haut de page